Adaptation des œuvres littéraires
3458ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)
Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans la maturité. C […] Lire la suite
AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming
Publié en 1936, le gros roman de Margaret Mitchell, qui évoque la Georgie du Nord au temps de la guerre de Sécession, fut un succès mondial et intéressa vite le cinéma. Nous savons que ce film fut l'enfant chéri de son producteur David O. Selznick, qui contrôla tout, le choix des acteurs, le scénario, le style de l'image, et remplaça les deux réa […] Lire la suite
DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)
Drive MyCar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de se […] Lire la suite
ENTRE LES MURS (L. Cantet), en bref
Entre les murs est un film réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008. Adapté du roman du même nom écrit par François Bégaudeau (2006), il raconte le quotidien d'un professeur et d'une classe de 4e dans un établissement scolaire qualifié de difficile.Entre les murs n'est pas un film comme l […] Lire la suite
FRANKENSTEIN
C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant Frankenstein tente de créer u […] Lire la suite
LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau
En 1930, Jean Cocteau (1889-1963), écrivain, poète, dramaturge, peintre, dessinateur, réalise Le Sang d'un poète. Aussitôt assimilé aux films surréalistes de Buñuel et de Dalí (Un chien andalou, 1929, L'Âge d'or, 1930), ce film sera vu dans le monde entier ; aux États-Unis, il influencera toute […] Lire la suite
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur, titreur, photog […] Lire la suite
LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton
La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est le seul et unique film de Charles Laughton (1899-1962) en tant que réalisateur. Comédien réputé, il interprète notamment Henry VIII dans le film d'Alexander Korda (1935), l'intransigeant capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty ( […] Lire la suite
LA TERRE, film de Youssef Chahine
Né à Alexandrie, Youssef Chahine (1926-2008), après des études de cinéma et d'art dramatique à la Pasadena Playhouse en Californie, signe en 1956 un premier film militant, Les Eaux noires (Sirā'fī al-minā'), dans lequel, sur une toile de fond mélodramatique, il introduit le réalisme social de la vie ouvrière. L […] Lire la suite
LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti
Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de l'ar […] Lire la suite
LE MARIAGE DE MARIA BRAUN, film de Rainer Werner Fassbinder
La carrière de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) a été aussi productive que fulgurante. De 1965 à sa mort brutale, à l'âge de trente-sept ans, il réalise plus de quarante films dont certains sont très longs (les treize épisodes de Berlin Alexanderplatz réalisés en 1980, pour la télévision, d'après le roman d'Alfred Döb […] Lire la suite
LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard
Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle de la situation du cinéma […] Lire la suite
LES CHOSES DE LA VIE, film de Claude Sautet
Connu auparavant comme réalisateur de polars (Classe tous risques, 1960), Claude Sautet ne voulut pas se spécialiser dans les films d'action, et adapta en 1970 un roman de Paul Guimard, Les Choses de la vie (1967). Bien que le sujet principal puisse paraître d'une rare tristesse – il s'agit essentiellement de déc […] Lire la suite
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi
Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) est « un des plus beaux films du monde », s'exclame Georges Sadoul dans les Lettres françaises en avril 1959, lors de sa tardive sortie parisienne. Le lion d'argent à Venise en 1953 (dans un festival sans lion d'or), confirmant le prix international obtenu en 1952 pour […] Lire la suite
LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff
Volker Schlöndorff est né dans une famille de médecins en 1939 à Wiesbaden, dans le Land de la Hesse en Allemagne, mais il a fait ses études en France où il se rend dès l'âge de quinze ans. Il intègre l'I.D.H.E.C. puis devient l'assistant de grands réalisateurs français comme Jean-Pierre Melville, Alain Resnais et Louis Malle de 1960 à 1965. Son […] Lire la suite
MARTIN EDEN (P. Marcello)
Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta(2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des animaux devenus les égaux des hommes, dénonciation subt […] Lire la suite
NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith
Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma qui, dès 1911, a construit le premier studio de […] Lire la suite
ORDET, film de Carl Theodor Dreyer
Avec Benjamin Christenssen à l'époque du muet et Lars von Trier récemment, Carl Theodor Dreyer (1889-1968) est la seule gloire cinématographique du Danemark. Pourtant, lorsqu'en 1954 il entreprend d'adapter la pièce de Kaj Munk, Le Verbe ( […] Lire la suite
ROMAN - Roman et cinéma
Les relations de la littérature et du cinéma ont fait l'objet de commentaires nombreux et parfois polémiques, visant le plus souvent à repérer les traces d'une « influence » susceptible de s'exercer dans l'un ou l'autre sens et qui sera estimée bénéfique ou négative selon les cas et les auteurs. Très vite, le débat « littérature-cinéma » a été circonscrit aux rapports du roman et du cinéma, sans d […] Lire la suite
SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)
Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin Scorsese Shutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse néces […] Lire la suite
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat
Auteur franc-tireur venu tard à la réalisation cinématographique, Maurice Pialat (1925-2003) a connu des triomphes (Nous ne vieillirons pas ensemble, 1972), comme des échecs commerciaux, avec des films dont précisément l'échec dans les rapports entre êtres humains constitue le thème obsédant. La sortie, en 1986, de P […] Lire la suite
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan
« Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair on the Moon (« la chaise de Blanche sur la Lune »). Kazan monte la p […] Lire la suite
VAMPIRE, cinéma
Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy dans son Dictionnaire i […] Lire la suite
VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory
Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan Demme […] Lire la suite
Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»
Interprétée par Marlene Dietrich, Lola-Lola, la sulfureuse chanteuse de cabaret de «L'Ange bleu» (1930) de Josef von Sternberg, aborde le thème de la séduction sur un fond de réalisme social inauguré l'année précédente par «Loulou» de Georg Wilhelm Pabst.
Crédits : Ullstein Bild/ Getty Images
Elizabeth Taylor et Paul Newman dans «La Chatte sur un toit brûlant» (1958), de Richard Brooks, d'après la pièce de Tennessee Williams.
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Collection privée
«Cyrano de Bergerac» d'Edmond Rostand a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma. Ici, Gérard Depardieu dans la version qu'en donna Jean-Paul Rappeneau en 1990.
Crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images
Jean Gabin dans «La Bête humaine» (1938) de Jean Renoir, d'après Émile Zola.
Crédits : Paris Film/ Album/ AKG
Orson Welles et Rita Hayworth dans «La Dame de Shanghai» (1945) d'Orson Welles, d'après Sherwood King.
Crédits : Robert Coburn Sr./ John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images
Moby Dick (1851), de Herman Melville (1819-1891), est à la fois l'évocation réaliste de la vie sur les baleiniers et une métaphore de la condition humaine touchant à l'épopée. Véritable roman-monde, il comprend en lui une théologie, une encyclopédie et un commentaire...
Crédits : Warner Brothers/ Getty Images
Adapté du roman de Hemingway publié en 1926, Le soleil se lève aussi de Henry King (1957) réactive l'image de la «génération perdue» apparue après la Première guerre mondiale, en mêlant aux couleurs flamboyantes de la «fiesta» épicurienne le désarroi de personnages...
Crédits : 20th Century Fox/ Getty Images
Dorothy Gale (Judy Garland) et le bonhomme de fer-blanc (Jack Haley) dans Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939), d'après un conte populaire de Frank L. Baum.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Brigitte Helm fut d'abord une Antinéa fameuse dans la deuxième version de "L'Atlantide" (1932). Mais elle fut aussi une authentique grande star du cinéma allemand à son apogée, la rivale et l'égale de Lil Dagover ou de Marlene Dietrich. Elle fit merveille dans...
Crédits : AKG
Après l'écroulement du Reich hitlérien, le cinéma allemand avait perdu presque toutes ses têtes d'affiche. La belle Hildegarde Knef fut la première vedette féminine nouvelle à surgir dans le vide de l'après-guerre. Elle s'imposa rapidement et poursuivit une carrière internationale...
Crédits : AKG
Lew Ayres et Raymond Griffith dans All Quiet on the Western Front (À l'Ouest rien de nouveau, 1930), de Lewis Milestone.
Crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée
Peter Lorre et Charles Boyer dans Confidential Agent (1945) de Herman Shumlin.
Crédits : Warner Brothers, Inc./ Collection privée
Edward Arnold, Peter Lorre et Robert Allen dans Crime and Punishment (Crime et Châtiment, 1935) de Joseph von Sternberg.
Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée
Joan Fontaine et Laurence Olivier dans Rebecca (1940), d'Alfred Hitchcock.
Crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée
Martita Hunt et John Forrest dans The Great Expectations (Les Grandes Espérances, 1946) de David Lean.
Crédits : Universal International Pictures/ Collection privée
L'acteur suédois Gösta Eckmann tient le rôle du magicien et alchimiste créé par Goethe, dans Faust, un film de F. W. Murnau (1926).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Don Quichotte s'apprête à attaquer les moulins à vent. Le rôle est tenu par Fedor Chaliapine dans le film de G. W. Pabst (1932).
Crédits : Roger Forster/ Hulton Archives/ Getty Images
Burt Lancaster dans
L'acteur américain Burt Lancaster incarne le prince Salina dans Le Guépard, un film de Luchino Visconti, d'après le roman de Giuseppe Tomasi Lampedusa.
Crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images
Qui a peur de Virginia Woolf ?
Elizabeth Taylor et Richard Burton dans l'adaptation cinématographique par Mike Nichols (1965) de la pièce d'Edward Albee Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's afraid of Virginia Woolf ?).
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Pour qui sonne le glas, S. Wood
Pour qui sonne le glas (1943), de Sam Wood (1883-1949), avec Ingrid Bergman et Gary Cooper.
Crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Collection privée
photographie

Crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images
photographie

Crédits : Robert Coburn Sr./ John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images
photographie

Crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée
photographie

Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée
photographie

Crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée
photographie

Crédits : Universal International Pictures/ Collection privée
photographie