Sémiologie du cinéma


METZ CHRISTIAN (1931-1993)

  • Écrit par 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 578 mots

Christian Metz est à l'origine d'une discipline nouvelle : la sémiologie du cinéma. Son œuvre, d'inspiration linguistique, s'est développée à partir d'un article paru dans Communications en 1964 : “Le cinéma : langue ou langage ?” Et les ouvrages se sont succédé : le premier volume des Essais sur la signification au ciné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-metz/#i_0

ROMAN - Roman et cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 6 203 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Le mot et l'image »  : […] Selon Käte Hamburger, le film « remplace la force imagée du mot par la force verbale de l'image ». Comment interpréter ce chiasme qui pourrait n'être qu'une formule brillante ? Une manière simple et banale d'envisager la lecture veut qu'elle incite à « imaginer » (même si ce n'est, comme Sartre le dit, que dans « les ratés de la lecture » – existe-t-il d'ail […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-cinema/3-le-mot-et-l-image/