Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAN Genèse du roman

Bibliographie

Des milliers d'ouvrages ou d'articles. On propose un choix qui éclaire et permette de juger d'un esprit critique l'article ci-dessus. G. Bonamour, Le Roman russe, Paris, 1978

L. Bopp, Esquisse d'un traité du roman, Paris, 1935

R. Caillois, Puissance du roman, Marseille, 1943

G. Dumézil, La Saga de Hadingus. Du mythe au roman, Paris, 1953 ; Mythe et épopée, 2 vol., Paris, 1968-1971 ; Romans de Scythie et d'alentour, Paris, 1978

E. M. Forster, Aspects du roman (1926), trad. S. Basch, C. Bourgois, Paris, 1993

A. Fourrier, Le Courant réaliste dans le roman courtois en France au Moyen Âge, t. I : Les Débuts (XIIe siècle), Paris, 1960

J. Frappier, Étude sur Yvain, ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, Paris, 1969

L. Goldmann, Pour une sociologie du roman, Paris, 1964

K. Haedens, Paradoxe sur le roman, Marseille, 1941

M. Henning, Die Ich Form und Ihre Funktion in Thomas Manns Doktor Faustus und in der deutschen Literatur der Gegenwart, Tübingen, 1969

P. D. Huet, Lettre traité sur l'origine des romans, édition du tricentenaire 1669-1969, suivie de J. Chapelain, La Lecture des vieux romans, éd. crit. F. Guégou, Paris, 1971

Jin Ping Mei, trad. A. Lévy, 2 vol., Paris, 1985

K. Köhler, Ideal und Wirklichkeit in der höfischen Epik, Tübingen, 1956

M. Kundera, L'Art du roman,, Gallimard, Paris, 1986

A. E. Kunst, Literatures of Asia, in N. P. Stallknecht & H. Frenz, Comparative Literature, éd. rév., Carbondale-Londres-Amsterdam, 1971

C. Lévi-Strauss, Mythologiques, 4 vol., Paris, 1964-1971 ; en particulier, le Finale du t. IV, L'Homme nu 

Lu Hsun (Luxun), A Brief History of Chinese Fiction, Pékin, 1959

G. Lukács, La Théorie du roman (Die Theorie des Romans, 1920), trad. J. Clairevoye, Paris, 1963, rééd. 1989 ; Le Roman historique (Der Historiche Roman, 1955), trad. R. Sailley, Paris, 1965

G. May, « L'histoire a-t-elle engendré le roman ? », in Rev. Hist. litt. France, 1955

C. Mela, La Reine et le Graal, Paris, 1984

M. Menéndez y Pelayo, Orígenes de la novela, 4 vol., Madrid, 1905-1915

J. Prévost dir., « Problèmes du roman », in Confluences, nos 21-24, Lyon, 1943

B. L. Rifmin, Ot myfa k romany [...] v kitaiskoi literature (Du mythe au roman en littérature chinoise), Moscou, 1979

Romans grecs et latins, textes présentés par P. Grimal, coll. La Pléiade, Paris, 1958

M. Saporta, Histoire du roman américain, Paris, 1970

R. Stang, The Theory of Novel in England, 1850-1870, New York, 1959

F. K. Stanzel, Die typischen Situationen in Roman, dargestellt an « Tom Jones », « Moby Dick », « The Ambassadors », « Ulysses », Vienne-Stuttgart, 1955

J. Y. Tadié, Le Roman d'aventures, Paris, 1982

S. Tsubouchi, Shōsetsu shinzui (La Quintessence du roman), Tōkyō, 1885

E. Vinaver, The Rise of Romance, New York, 1971

I. Watt, The Rise of the Novel, Berkeley, 1957. On lira avec profit deux études d'inspiration très différente sur le roman français aux xviie et xviiie siècles : « Le Roman au xviie siècle », no spéc. de la Revue d'histoire littéraire de la France, mai-août 1977, et Roman et lumières au XVIIIe siècle, recueil publié par le Centre d'études et de recherches marxistes, Paris, 1972. En outre, deux ensembles d'études publiés en Roumanie : « Le Roman, styles, modèles », in Synthesis, no 7, pp. 107-247, Bucarest, 1980 ; Images et systèmes : le roman, in Synthesis, no 8, pp. 261-313, 1981. Quelques recueils de romans d'Europe et d'Asie La collection La Pléiade rassemble un très grand nombre d'œuvres complètes de romanciers européens. Retenons, pour l'évolution du genre : Romans grecs et latins, textes présentés par P. Grimal, Paris, 1958, rééd. 1986

Poètes et romanciers du Moyen Âge, texte établi et annoté par A. Pauphilet, Paris, 1952

Romanciers du XVIIe siècle, Sorel, Scarron, Furetière, Madame[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université de Paris-IV

Classification

Média

Le <it>Roman de la Rose</it> - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Roman de la Rose

Autres références

  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par
    • 3 879 mots
    • 9 médias

    À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues...

  • ROMAN FAMILIAL

    • Écrit par
    • 848 mots

    C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...

  • ROMAN HISTORIQUE

    • Écrit par
    • 1 010 mots

    Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par
    • 4 062 mots

    C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...

  • ROMAN SENTIMENTAL

    • Écrit par
    • 2 476 mots
    • 1 média

    En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par
    • 1 847 mots
    ...quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif....
  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 790 mots
    • 28 médias
    Le roman forme l'essentiel de l'activité littéraire. Le romancier afrikaner choisit, durant cette période, de donner à sa langue une dimension qu'elle ne possède pas encore. Il s'agit de produire, aussi rapidement que possible, l'équivalent d'une quelconque littérature romanesque européenne. Le roman,...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par , , , et
    • 24 589 mots
    • 33 médias
    Lapremière moitié du xxe siècle est, en Allemagne comme ailleurs, l'âge des sommes romanesques. Si certains, comme Heinrich Mann (1871-1950), s'en tenaient à l'image satirique et à la caricature, son frère Thomas (1875-1955) érigeait ses architectures savantes, où thèmes et leitmotive s'enchevêtrent...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 176 mots
    • 30 médias
    La publication, en 1922, de Ulysses changea radicalement la conception du roman. Joyce avait révélé les possibilités illimitées offertes par le jeu avec et sur le langage. Dès les années 1930, cependant, les romanciers anglais réagissaient contre les innovations de leurs grands prédécesseurs, pour en...
  • Afficher les 75 références