RITUEL

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Danse rituelle, E. S. Curtis

Danse rituelle, E. S. Curtis
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Rituel de passage

Rituel de passage
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L'approche fonctionnaliste

Le rituel fait classiquement référence à des séquences d'actes ordonnés et prescrits, répétitifs, « expressifs et dramatiques », à des comportements standardisés qui, à première vue, ne peuvent être expliqués en termes de rationalité (de fins et de moyens) et qui semblent donc s'appuyer sur des représentations symboliques, c'est-à-dire, au sens de R. Needham, des représentations qui « tiennent lieu d'autre chose ». Mais, comme la rationalité, toujours actualisée dans des comportements culturels, n'est pas une catégorie facile à saisir, il est parfois malaisé d'isoler l'activité rituelle comme telle (par exemple, d'isoler un repas d'une consommation cérémonielle, des ablutions d'une purification). Au début du xxe siècle, on la reliait volontiers aux domaines de la religion, de la magie et du sacré. Mais les analyses contemporaines, plus nuancées, ne prennent pas seulement en compte la présence de divinités ou d'entités inobservables. Dans les sociétés traditionnelles, le fait religieux est diffus et coextensif à l'ensemble de l'organisation sociale. Même dans les sociétés occidentales modernes, comme l'a montré Marc Augé, il ne se réduit pas aux institutions qui représentent officiellement la religion : les grands rassemblements (par exemple, sportifs) constituent de nouveaux rituels religieux qui expriment, à la façon dont l'entendait Émile Durkheim, des sentiments collectifs et grâce auxquels une société s'unifie et « prend conscience de soi » dans l'action commune et la sensation de vivre à l'unisson, emblèmes et symboles ayant pour fonction de faire perdurer les représentations collectives formées lors des « communions » d'un groupe.

Après William Robertson Smith, Durkheim a classé les phénomènes religieux en deux catégories : les croyances, ou représentations, et les rites, ou « modes d'action déterminés », la relation entre les premières et les seconds étant celle qu'on retrouve entre la « pensée » et le « mouvement ». Le critère de la religion est qu'elle distingue les choses profanes et les choses sacrées, c'est-à-dire séparées et interdites : les croyances religieu[...]

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ABORIGÈNES AUSTRALIENS

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  • Barbara GLOWCZEWSKI
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Dans le chapitre «  Société et parenté »  : […] En effet, les catégories de parenté classificatoire sont surtout importantes au niveau rituel. Elles opèrent comme un jeu de rôle. Par exemple, dans les cérémonies qui rassemblent les gardiens de Dreamings (itinéraires totémiques) différents, tous les hommes et femmes qui portent le même nom de sous- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aborigenes-australiens/#i_88858

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

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  • Marc PIAULT
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Dans le chapitre « Pratiques rituelles »  : […] Les relations avec les dieux sont assurées par la pratique de la prière, de l'offrande, du sacrifice, la consécration d'autels, la fabrication d'objets rituels comme les masques, la musique, la danse et la possession. En tout état de cause, chaque activité de l'homme est mêlée plus ou moins profondément à la religion qui en marque les différentes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/#i_88858

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

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Dans le chapitre « Les masques »  : […] Les danses des masques sur la place publique à l'occasion des funérailles et des levées de deuil (dama) sont les plus spectaculaires et les plus connues des cérémonies rituelles des Dogon. La société des masques (awa) est réservée aux hommes. Le mot imina désigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_88858

AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

  • Écrit par 
  • Carmen BERNAND
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Dans le chapitre « Indiens et nation »  : […] dans beaucoup de villages du centre-sud des Andes à des fins rituelles et festives. Ailleurs, on observe la survivance fragmentaire de rituels préhispaniques : la coupe des cheveux de l'enfant, les offrandes déposées sur les tombes ancestrales ou faites à la terre pour obtenir la fertilité, enfin la pratique des sacrifices d'animaux, aujourd'hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-hauts-plateaux-andins/#i_88858

ANGKOR

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Claude JACQUES, 
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Dans le chapitre « Le culte du Protecteur du royaume »  : […] leur roi, Indra ou Mahendra (ce dernier étant aussi un des noms de Śiva). En particulier un culte, ou un rituel, que l'on connaît par un témoignage épigraphique de deux siècles plus tardif, celui du devarāja (« roi des dieux », c'est-à-dire Indra ou Mahendra, mais aussi « roi des rois ») fut institué par Jayavarman II ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angkor/#i_88858

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
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Dans le chapitre « L’art comme langage »  : […] chez les spécialistes anglo-saxons de l’aire océanienne (Munn, et Strathern). La quête des significations liées à l’art rituel devient alors prépondérante dans des approches qui, en articulant désormais la forme et la fonction des objets, traitent des processus de leur fabrication et de leur mise en scène. Sur la base de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_88858

ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

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Dans le chapitre « Religion et pouvoir »  : […] en un équilibre semblant conforme au modèle primordial. Diverses procédures contribuent à une remise à neuf : rituels de la chefferie (le chef pouvant avoir, comme en Nouvelle-Calédonie, une responsabilité quasi cosmique), rituels et enseignements prescrits par l'initiation qui conditionne l'accès à la plénitude sociale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-politique/#i_88858

ART KANAK

  • Écrit par 
  • Emmanuel KASARHÉROU
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Dans le chapitre « La présence des ancêtres »  : […] Les gestes coutumiers régissent les relations sociales kanak. La « coutume », ce rituel de salutation, engageant un échange de paroles et d’objets de peu de valeur (souvent un billet enroulé dans un morceau d’étoffe), s’applique chaque fois qu’un nouvel arrivant se présente en un lieu. Lors des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-kanak/#i_88858

ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

  • Écrit par 
  • René LARGEMENT
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Dans le chapitre « La magie »  : […] l'incantation. L'efficacité du rite magique est fondée sur l'affinité entre la matière et le dieu qu'il faut atteindre. Les gestes rituels peuvent être adressés soit au démon, soit au dieu. Les rites d'incompatibilité consistent à mettre le patient en contact avec un objet insupportable au démon. Si le mal a déjà pris possession de l'homme, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-assyro-babylonienne/#i_88858

BANQUET RITUEL

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Banquet appartenant à la catégorie des repas totémiques, des sacrifices mangés et des cérémonies de communion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banquet-rituel/#i_88858

CANNIBALISME

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Dans le chapitre « Le cannibalisme institué »  : […] Dans les sociétés qui le pratiquent, le cannibalisme est toujours un acte rituel qui présente une structure sacrificielle. Mais il faut se garder, d'une part, de le confondre avec le sacrifice humain – dans lequel la victime, au lieu d'être un animal ou une chose, est une personne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cannibalisme/#i_88858

CASSEROLES, AMOUR ET CRISES : CE QUE CUISINER VEUT DIRE (J.-C. Kaufmann)

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  • Xavier LANDRIN
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Enfermées dans la banalité des habitudes individuelles et des rituels familiaux, les pratiques alimentaires et culinaires contemporaines se présentent d'emblée sous leur apparente insignifiance. Après avoir rappelé le fond historique sur lequel elles se développent, Jean-Claude Kaufmann entreprend, dans Casseroles, amour et crises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casseroles-amour-et-crises-ce-que-cuisiner-veut-dire/#i_88858

CHAMANISME

  • Écrit par 
  • Roberte Nicole HAMAYON
  •  • 4 966 mots

Dans le chapitre « Le chamanisme d'élevage : dépendance envers les morts »  : […] esprits auxquels s'adresse le chamane se traduit par le développement du langage dans le rituel, au détriment du mime, qui tend à passer pour un épisode ludique, teinté de dérisoire. En outre, le chamane ne domine plus l'ensemble du domaine religieux, investi par les autorités politiques ou diverses instances de type sacerdotal, qui se réservent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chamanisme/#i_88858

CIEL SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 2 865 mots

Dans le chapitre « Verticalité et transcendance »  : […] cosmonaute et la rêverie scientifique qui l'accompagne sont un répondant des innombrables rituels d'ascension des liturgies religieuses. Car l'ascension céleste est l'un des thèmes majeurs de tous les rituels et mythologies religieux. L'ascension peut se faire rituellement par un procédé mécanique quelconque (échelle à neuf, sept ou douze échelons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-ciel/#i_88858

CORPS - Données anthropologiques

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 251 mots

Dans le chapitre « Surface corporelle et statut social »  : […] largement répandues en Afrique, où elles constituent parfois de très importants rituels intéressant toute une génération d'adolescents ou des individus, visent à parachever l'appartenance sociale, à compléter l'identité sexuelle d'enfants souvent considérés comme inachevés et à marquer symboliquement l'accès au statut d'adulte (par exemple, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-donnees-anthropologiques/#i_88858

CULTE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 952 mots

Une consigne de Calvin, directement inspirée de saint Paul, suggère ce que peut être le culte comme éthos, comme comportement global : il faut, dit Calvin, que l'existence entière soit un hommage à la gloire de Dieu. Le culte est dans la vie autant que la vie dans le culte : il l'est même davantage, quand la consigne est donnée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culte/#i_88858

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 600 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le rituel de la consultation »  : […] Autour de la Pythie, pendant des siècles et jusqu'à Constantin, toute une vie religieuse et cultuelle se déroule. Le temps est scandé : les consultations, d'abord annuelles (le sept du mois Byzios – février-mars –, jour anniversaire d'Apollon), furent, à partir d'une date indéterminée, mensuelles : elles avaient lieu le sept de chaque mois. Ce jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphes/#i_88858

DEUIL

  • Écrit par 
  • Sylvie METAIS
  •  • 1 334 mots
  •  • 1 média

Dans le langage courant, le mot « deuil » renvoie à deux significations. Est appelé deuil l'état affectif douloureux provoqué par la mort d'un être aimé. Mais deuil signifie tout autant la période de douleurs et de chagrins qui suit cette disparition. Le deuil est donc constitutif d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuil/#i_88858

DOUGLAS MARY (1921-2007)

  • Écrit par 
  • Éric SORIANO
  •  • 977 mots

catégorisations, des divisions mentales, par lesquelles les sociétés tentent de rendre le monde intelligible. Il se propose d’analyser les phénomènes rituels dans ce qu’ils imposent comme distinction entre le pur et l’impur, entre le tabou et le dicible. Contrairement au projet structuraliste de Claude Lévi-Strauss, Mary Douglas ne cherche pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-douglas/#i_88858

EAUX SYMBOLISME DES

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 4 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'eau médicale »  : […] et le symbolisme de la boisson de vie ou d'éternité se retrouve chez les Amérindiens, les Hindous, les Finno-Ougriens. La liaison entre ces vertus médicinales de l'eau et sa vertu fondamentale de fécondité se trouve dans les rituels de régénération du dieu par le bain rituel (Eliade, Histoire des religions). Les grandes déesses de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-des-eaux/#i_88858

ÉCOSSAIS RECTIFIÉ RITE

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 1 092 mots

La franc-maçonnerie, dite « spéculative » depuis le début du xviiie siècle, comporte actuellement diverses obédiences, chacune comprenant à son tour un certain nombre de loges. Les loges d'une même obédience ne travaillent pas nécessairement toutes suivant le même rite (ou « rit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-ecossais-rectifie/#i_88858

ÉCROUELLES TOUCHER DES

  • Écrit par 
  • Solange MARIN
  •  • 491 mots

La tradition du toucher des malades scrofuleux remonte, selon Marc Bloch (Les Rois thaumaturges), à Robert le Pieux pour la France et à Henri Ier pour l'Angleterre. Son adoption plus tardive dans ce dernier pays semble prouver que le roi anglais, conscient du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toucher-des-ecrouelles/#i_88858

ÉLEUSIS

  • Écrit par 
  • Marie DELCOURT
  •  • 2 031 mots

Dans le chapitre « Les rites d'initiation »  : […] célébrés à Agrai, faubourg d'Athènes, dans un sanctuaire voué à Dèmèter et à Korè. Ensuite, le 13 de boèdromiôn (septembre-octobre), commençaient les rites préparatoires : transfert des objets sacrés (dont la nature nous est inconnue) d'Éleusis à l'Éleusinion d'Athènes ; proclamation du règlement ; instruction des néophytes qui, le 16, se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleusis/#i_88858

ÉPOPÉE

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Maria COUROUCLI, 
  • Jocelyne FERNANDEZ, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT, 
  • Altan GOKALP, 
  • Roberte Nicole HAMAYON, 
  • François MACÉ, 
  • Nicole REVEL, 
  • Christiane SEYDOU
  •  • 11 799 mots
  •  • 6 médias

De plus, le chant de l'épopée peut être associé à une action magico-religieuse. Elle est douée d'efficacité symbolique, d'une valeur rédemptrice, purificatrice : action de grâces, imploration, tentative de séduction, apaisement, le chant de l'épopée est un don en retour qui sollicite un équilibre, une harmonie pour l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epopee/#i_88858

ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

  • Écrit par 
  • Raymond William FIRTH
  •  • 9 525 mots

Dans le chapitre « Relations rituelles »  : […] référé étroitement aux mythes et dogmes qui expliquent son symbolisme et contribuent à lui donner sa force. Les comportements rituels vont depuis le culte rendu à Dieu jusqu'à la confection de remèdes contre les sorts ou aux incantations pour rendre un javelot plus mortel. Beaucoup d'auteurs ont cherché à appliquer la distinction, valable en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-generale/#i_88858

EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JOSSUA
  •  • 7 121 mots

À l'origine, un événement : selon un usage juif, Jésus a partagé avant de mourir un repas avec ses disciples, rompant avec eux le pain « qui était son corps », et il les a invités à « faire cela en mémoire de lui ». Ce repas religieux aux multiples significations a été transmis de génération en génération, comme un donné de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eucharistie/#i_88858

FÊTE

  • Écrit par 
  • François-André ISAMBERT, 
  • Jean-Pierre MARTINON
  •  • 6 982 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Continuité »  : […] scandant et magnifiant la gloire du mariage et de la paix, évoquant aussi la mort des grands par le discours et par la mise en scène réglée des lieux de la ville les plus marqués par les symboliques culturelles de groupes sociaux oubliant, pour un instant, leurs différences grâce à l'enchantement provoqué par l'étonnement et le rituel festif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete/#i_88858

FRANC-MAÇONNERIE

  • Écrit par 
  • Roger DACHEZ, 
  • Luc NEFONTAINE
  •  • 10 707 mots

Dans le chapitre « Rites et rituels »  : […] Rites et rituels maçonniques doivent être distingués, les seconds étant les événements symboliques qui jalonnent de manière récurrente la vie d'une loge, les premiers le cadre mythologique et philosophique dans lequel ces rituels sont exécutés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franc-maconnerie/#i_88858

GIRARD RENÉ (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Pierre PACHET
  •  • 2 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du mimétisme à la violence »  : […] mais dont il affirme qu'elle explique de façon rationnelle et complète l'ensemble des rituels, en particulier le sacrifice, mais aussi l'universalité d'objets comme les masques, ou de croyances hallucinatoires aux « doubles », aux monstres. Cette scène que les sociétés rééditent dans des rituels met aux prises l'ensemble des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-girard/#i_88858

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 759 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet »  : […] L'usage de ces vases permet souvent d'en comprendre le décor. Certains ont une fonction strictement rituelle. On les utilise pour transporter l'eau lustrale nécessaire aux cérémonies du mariage ou des funérailles, et leur décor présente souvent ces moments rituels, ou leur transposition mythologique. Si l'on veut saisir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_88858

HOLI ou FÊTE DES COULEURS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 422 mots

Gokula, (village de sa maîtresse préférée, Radha, près de Mathura, dans l’Uttar Pradesh), les rituels d’inversion des hiérarchies culminent par une bataille : les femmes du village rouent à coups de bâton les hommes, qui se protègent à l’aide de boucliers. L’irrévérence qui règne durant Holi transparaît surtout lors du Dola Yātrā, la « procession […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/holi-fete-des-couleurs/#i_88858

KULA

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 594 mots

Vaste opération de rapports intertribaux, incluant un système d'échange très développé, qui a fait l'objet de l'étude de Malinowski consignée dans son ouvrage célèbre, Les Argonautes du Pacifique occidental (Argonauts of the Western Pacific, 1922). Le commerce kula […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kula/#i_88858

LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Noël BEZANÇON
  •  • 2 120 mots

Dans le chapitre « L'acte originel et sa célébration »  : […] d'intercession, les grandes prières de « bénédiction » (« Bénis sois-tu, Seigneur, toi qui nous donnes... ») reprennent désormais le rituel de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. Prenez et buvez, ceci est mon sang, versé pour vous. » Autre nouveauté : ce « repas du Seigneur » n'est plus lié au sabbat juif, mais au premier jour de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie-catholique-de-l-eucharistie/#i_88858

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Magie et préhistoire »  : […] L'accomplissement rituel de l'acte magique semble avoir eu pour but principal d'enfermer et de capturer figurativement un gibier visible ou invisible, naturel ou surnaturel, en le contraignant à se prendre au piège d'un espace clos, de formules fixes, de gestes précis et de danses minutieusement réglées, comme s'il s'agissait, en quelque sorte, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_88858

MARIAGE

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Catherine LABRUSSE-RIOU, 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  • , Universalis
  •  • 11 551 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rite matrimonial »  : […] En matière de mariage, le rite occupe une place essentielle : il traduit le caractère sacré ou en tout cas solennel de l'engagement ; il exprime le désir d'une reconnaissance sociale de l'union ; il rend possible un contrôle de cette union. Nécessaire à la validité, voire à l'existence même du mariage, la forme se présente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage/#i_88858

MASQUES

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 2 474 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Secrets et initiations »  : […] puisqu'il est le symbole animé d'un groupe. En revanche, il fait partie d'un ensemble rituel qui le dépasse très largement, et il est alors prétexte à transmettre aux adolescents comme aux hommes faits un certain nombre de vérités premières, de préceptes de comportements individuels ou sociaux. On prend les postulants pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques/#i_88858

MASQUES - Le masque en Afrique

  • Écrit par 
  • Annie DUPUIS
  •  • 4 317 mots
  •  • 5 médias

qui a un nom propre (il n'existe pratiquement pas de terme générique), et qui est exhibé au cours de cérémonies dont la musique et la danse sont parties intégrantes. Ces cérémonies sont aussi des spectacles, mises en scène des grands problèmes existentiels élaborés à travers des mythologies spécifiques : lutte entre le bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-afrique/#i_88858

MASQUES - Le masque en Océanie

  • Écrit par 
  • Christian COIFFIER
  •  • 8 692 mots
  •  • 2 médias

Pour les Océaniens, le masque ou le travestissement du corps permet souvent de faire parler et agir un esprit ancestral (humain, animal, végétal ou objet personnifié) dans un souci pédagogique, vis-à-vis des plus jeunes, afin d'évoquer l'histoire mythique du groupe. Le masque n'est pas toujours une représentation d'un visage placée devant la face […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-oceanie/#i_88858

MÉSOPOTAMIE - La religion

  • Écrit par 
  • Jean BOTTERO, 
  • Jean-Jacques GLASSNER
  •  • 6 449 mots

Dans le chapitre « Les œuvres et la culture »  : […] En revanche, dans le domaine des obligations rituelles envers les dieux, strictement limitées au culte, sans que se soit jamais fait jour la moindre idée d'une « morale religieuse », l'existence d'une orthopraxie est indubitable. Il nous reste, en effet, un nombre impressionnant de rituels et de cérémonials liturgiques, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesopotamie-la-religion/#i_88858

MIRACLE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 6 607 mots

Dans le chapitre « Le prodigieux, signe du gratuit »  : […] éventuellement à la protéger (car les forces numineuses sont de deux sortes : secourables ou hostiles). Les différents rituels, qu'il s'agisse de rites négatifs (préservation de l'impur), de rites positifs (participation au sacré), voire de rites réglés contre les règles (sorciers et magiciens sont spécialistes de la transgression, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miracle/#i_88858

MOMIES, Égypte

  • Écrit par 
  • Françoise DUNAND, 
  • Roger LICHTENBERG
  •  • 4 688 mots
  •  • 6 médias

Pour les anciens Égyptiens, la mort n'est qu'un passage entre deux formes d'existence et la momification fait partie d'un ensemble de rituels dont le sens ultime n'est autre que la négation de la mort. La « deuxième vie » étant conçue comme la continuation heureuse de la vie en ce monde, une de ses conditions est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/momies-egypte/#i_88858

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
  •  • 5 845 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les formes acculturées et la musique savante »  : […] Haïti, à Cuba, en Jamaïque et à Trinité et Tobago qu'au Brésil, ces religions réalisent leur but liturgique par la musique et la danse rituelle. Les chants rituels, souvent d'échelles pentatoniques semblables à celles de l'Afrique occidentale, s'exécutent de manière homophonique et responsorielle, le chœur est souvent constitué de voix de femmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-des-ameriques/#i_88858

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

  • Écrit par 
  • Mervyn Evan MCLEAN
  •  • 5 753 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Utilisations profanes et rituelles de la musique »  : […] sacrés mais secrets, exécutés uniquement dans des lieux saints, et associés à un rituel qu'il est interdit de divulguer au profane. Les cérémonies pour hommes sont distinctes de celles qui concernent les femmes, et chacun doit ignorer jusqu'au nom des cérémonies réservées à l'autre sexe. Leur accomplissement vise des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-oceanie/#i_88858

MUTILATIONS RITUELLES

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 556 mots
  •  • 1 média

Pratiques qui consistent à couper, séparer, détruire ou déformer de quelque manière une partie du corps, les mutilations rituelles modifient la situation sociale ou la personnalité d'un individu d'une façon visible et reconnaissable par les membres de la société à laquelle il appartient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mutilations-rituelles/#i_88858

NAISSANCE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 652 mots

Dans le chapitre « L'accouchement et les rituels consécutifs à la naissance »  : […] conçu comme lien entre la mère et l'enfant pendant la vie prénatale, et le cordon ombilical sont l'objet de pratiques rituelles, conformément aux théories locales sur la personne. Chez les Galla (Éthiopie), on les brûle très tôt pour prévenir les manœuvres de sorcellerie qui pourraient s'exercer contre la mère et l'enfant ; souvent aussi ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-anthropologie/#i_88858

NATION - Nation et idéologie

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON
  •  • 7 469 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les rites, pratiques et organisations »  : […] Les rites ou pratiques marquent, en liaison avec les mythes, l'unité et l'identité de la formation ethnico-nationale, sa supériorité ou son refus de la supériorité des autres. Ils définissent, proclament et inculquent un système de valeurs qui structure moralement le groupe, appelle au dévouement en sa faveur. Ainsi en est-il des fêtes religieuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nation-nation-et-ideologie/#i_88858

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 330 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] xve siècle et laissent pressentir des exemples plus anciens, aujourd'hui disparus. Ces images, dont le moindre détail iconographique était fixé par la tradition, étaient consacrées lors de rituels conjuratoires ou propitiatoires (vrata) : rite d'Upoṣadha (Aṣṭamivrata) en l'honneur d'Amoghapāśa, aspect du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_88858

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 748 mots
  •  • 8 médias

de cultures orientales et extrême-orientales, le vocabulaire définit le pèlerinage par le rite qui doit être accompli au terme du voyage : pour beaucoup, « tourner autour », cette circumambulation que l'on trouve déjà dans la racine sémitique hag et qui exprime l'acte pèlerin par excellence tant en Perse qu'au Tibet. En Inde, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_88858

PEYOTL

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 556 mots

Principal hallucinogène des Indiens Chichimèques et Huichols (Mexique), le peyotl (Echinocactus Williamsii ou Lophophora Williamsii) est une petite plante de la famille des Cactacées ; elle croît lentement sur les hauts plateaux désertiques du nord du Mexique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peyotl/#i_88858

PHALLUS

  • Écrit par 
  • Claude CONTÉ, 
  • Maurice OLENDER, 
  • Moustapha SAFOUAN
  •  • 5 741 mots

Dans le chapitre « Phallus en promenades solennelles »  : […] satyre, le phallus pouvait aussi être isolé de toute anatomie. Il devenait alors l'objet privilégié de certaines cérémonies. C'est dans l'environnement d'un Dionysos rustique, et de ses fêtes d'hiver, qu'Aristophane met en scène un cortège qui promène le phallus en procession. Ces phallophories s'accompagnaient de chants phalliques qu'Aristote […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phallus/#i_88858

PIERCING

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 172 mots

Dans le chapitre « Du rituel à l'infamie »  : […] Traditionnellement, le percement du corps intervient dans un ensemble d'actes ritualisés porteurs de sens symboliques. L'introduction de labrets dans les lèvres, de pastilles de bois dans le nez ou de pendants d'oreilles témoigne à la fois d'une recherche esthétique et d'obligations rituelles. Comme toute marque corporelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piercing/#i_88858

POLYTHÉISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 4 133 mots

Dans le chapitre « Les structures élémentaires des panthéons »  : […] le sacrifice d'un cheval au Champ de Mars, le 15 octobre. Mais le rituel précise que la victime est spécifiée comme cheval de guerre et qu'elle est sacrifiée d'un coup de lance. Preuve que le dieu y apparaît non en puissance de fécondité, mais en divinité dont le mode d'action est toujours de nature guerrière. Autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polytheisme/#i_88858

RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 366 mots

Le Ratha Yātrā, terme sanskrit signifiant procession des chars, est une fête rituelle mobile (en raison du calendrier lunaire hindouiste) observée en Inde, ainsi que dans nombre de pays accueillant la diaspora indienne. Son nom fait référence à l’antique coutume qui consiste à placer la représentation (effigie, statue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratha-yatra-procession-des-chars/#i_88858

RELIGION - L'anthropologie religieuse

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 6 599 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Religion et activité symbolique de l'homme »  : […] les divers problèmes qu'il pose et qu'il y aurait lieu d'étu dier soigneusement. La religion s'exprime par un rituel. Ce rituel est à la fois manipulation du sacré et langage ; d'où la question : les règles qui ordonnent cette manipulation sont-elles des règles d'ordre grammatical ? Autrefois, l'école dite sociologique, aujourd'hui l'école […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-anthropologie-religieuse/#i_88858

RITES DE PASSAGE

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 038 mots
  •  • 1 média

: par la manière dont il l'a élaboré, A. Van Gennep a permis de rassembler des rituels ressortissant à des époques (de l'Antiquité à la période contemporaine), à des aires géographiques et à des formations sociales (sociétés « primitives », sociétés rurales européennes, sociétés historiques) tout à fait différentes les unes des autres ; de même, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/#i_88858

ROI DIVIN, anthropologie

  • Écrit par 
  • Claude TARDITS
  •  • 5 001 mots

Dans le chapitre « La construction de Frazer »  : […] affaiblissement graduel de ses forces, et de leur anéantissement final dans la mort ? Il n'existe qu'un seul moyen d'écarter le danger, c'est de tuer le dieu-homme dès qu'apparaissent des symptômes que ses forces commencent à décliner ; et, avant que l'affaiblissement menaçant ne l'ait sérieusement atteint, il faut transmettre son âme à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roi-divin-anthropologie/#i_88858

SACRÉ

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 205 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sources des théories durkheimiennes »  : […] L'idée réapparaît, sous une forme plus savante et dans une terminologie empruntée à Ferdinand Tönnies, chez l'anthropologue américain Victor Turner (1969). Pour ce dernier, le rituel réalise la révélation de la communitas, communauté conçue indépendamment de toute hiérarchie et de tout contrat, et comme telle opposée à la societas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre/#i_88858

SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • John SCHEID
  •  • 8 292 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Rites de fondation »  : […] Les premiers rituels dont un sanctuaire est le théâtre sont ceux de sa fondation, à commencer par les règles spatiales auxquelles il est soumis. En effet, un sanctuaire n'est pas élevé n'importe où. Comme les habitants de Rome, les dieux romains ne sont pas tout à fait égaux entre eux. Sans même parler de ceux qui, du haut du Capitole, gèrent et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/#i_88858

SCYTHES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 3 556 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le peuple et les coutumes »  : […] Les pratiques religieuses semblent toutes concentrées sur le rituel funéraire. Les lieux de culte devaient être situés en plein air et rien ne les distingue aujourd'hui. Les tombes, en revanche, sous tumulus, subsistent. Elles sont savamment élaborées, et les récits de funérailles relatent de longues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scythes/#i_88858

SOCIÉTÉS SECRÈTES

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 2 730 mots

Dans le chapitre « Les confréries magico-religieuses primitives »  : […] On peut observer universellement en toute initiation trois stades rituels distincts : la période de séparation des néophytes par rapport aux autres membres du clan ou de la tribu, la période d'attente dans un lieu isolé réservé à ces cérémonies, la période d'agrégation du néophyte à un groupe nouveau après des épreuves diverses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societes-secretes/#i_88858

TABOU

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 5 096 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les tabous et la Loi »  : […] la répétition de l'acte tabou. De là vient que la loi se trouve toujours exaltée par des rituels marqués par la perpétration solennelle des actes interdits par cette même loi. L'ambivalence y trouve son compte, et la loi, un regain de respect. Tous les systèmes pénaux du monde reposent sur cette vérité qu'ils permettent que soient commis, au nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabou/#i_88858

TATOUAGE

  • Écrit par 
  • Catherine GROGNARD, 
  • Dominique PAQUET
  •  • 6 782 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La séance de tatouage »  : […] Comme les anciens rituels, le tatouage est réalisé à l'abri des regards, hormis lors des salons annuels, où l'ostension fait partie de l'acte. Le choix du motif, la durée des séances ont été discutés avec le tatoueur, sélectionné pour son talent, son style, son écoute. La crainte de tomber sur un tatoueur incompétent oblige à une sélection, à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tatouage/#i_88858

TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 1 591 mots

Substantif verbal féminin d'origine arabe, le mot ta'ziyè signifie tout d'abord témoignage de condoléances. Pour les shī'ites, ce vocable est essentiellement lié aux commémorations du drame de Karbalā qui, au cours du temps, donnèrent naissance à une sorte de jeu de la Passion ; représenté de diverses manières durant les dix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ta-ziye-theatre-religieux-persan/#i_88858

THÉ CÉRÉMONIE DU

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 1 203 mots
  •  • 1 média

L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie. Le mot chanoyu était employé au Japon dès le ixe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceremonie-du-the/#i_88858

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

Dans le chapitre « Fragmentation et globalité »  : […] Théâtre ou rituel, demandera-t-on, en optant généralement pour l'expression ambiguë de théâtre-rituel, laissant entendre une homogénéité et une ingénuité que l'objet de référence est loin d'avoir. Les acteurs de dixi – villageois amateurs – doivent se soumettre au préalable à des processus de transformation, pratiquer l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_88858

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 1 689 mots
  •  • 1 média

yang, désignant tout ce qui appartient au monde surnaturel des ancêtres et des esprits) ; celui-ci connote davantage l'idée d'un rituel ou d'une cérémonie. Au point de vue de la forme, on peut distinguer d'une part les wayang où l'« animateur » pour ainsi dire unique est le dalang, à la fois manipulateur et conteur, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-indonesien/#i_88858

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 382 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La tradition, « re-création » des valeurs d'une communauté »  : […] C'est par l'acte rituel et par la liturgie, en effet, que s'accomplissent le plus parfaitement la commémoration et la transmission du « faire être » qu'exige toute tradition véritable de l'expérience du sacré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_88858

VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 2 390 mots

Dans le chapitre « La notion décisive de « rite de passage » »  : […] à son tour un rite de passage secondaire, pourvu des trois stades successifs. Parfois aussi, il se trouve qu'un rituel de séparation devienne, si on le considère par rapport à un autre ensemble, un rituel d'agrégation. Ainsi, les rituels de la mort sont, certes, des rituels de séparation d'avec le monde des vivants, mais aussi des rituels d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-van-gennep/#i_88858

Voir aussi

Pour citer l’article

Nicole SINDZINGRE, « RITUEL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/