Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIANO RENZO (1937- )

Un travail sur la lumière

Piano aime manier ces géométries complexes que l'ordinateur permet de calculer. Ainsi pour le stade de Bari (1990), le centre commercial de Bercy (1990), l'aéroport international du Kansaï, construit sur une île artificielle dans la baie d'Ōsaka (1994), bâtiment de 1,7 km de longueur dont l'impressionnante structure se déploie en un souple mouvement organique qui fait écho au mouvement des vagues environnantes. Ainsi pour un pont en arc dans l'archipel d'Ushibuka au Japon (1995), le centre de la Science et de la Technologie d'Amsterdam, qui offre sur son toit une place surélevée (1997), le centre de design de Mercedes-Benz près de Stuttgart (1998), les trois salles de l'auditorium de Rome (1994-2002) ou le gratte-ciel de 200 mètres pour Sydney (1997-2000).

Renzo Piano anime une équipe d'une centaine de collaborateurs dans ses agences de Paris, Berlin et Gênes, regroupées sous le nom de Renzo Piano Building Workshop (R.P.B.W.). En 1995, il établit un cabinet d'architecture et de recherche à Tōkyō. Fondée sur une éthique du métier, sa méthode privilégie le « faire », qu'il entend sur un mode presque artisanal. Il insiste sur la compétence sans cesse reconstruite, le goût de l'étude et du chantier, plus que sur l'œuvre achevée. Il prend ses modèles chez les grands ingénieurs-constructeurs plutôt que chez les architectes, et aspire à fonder un humanisme moderne, technologiste et mesuré, qui saurait combiner permanence et mobilité, légèreté et transparence, et privilégierait les éléments immatériels de l'émotion spatiale.

Dans les années 2000, Renzo Piano est contacté pour la conception de musées et de galeries d'art, comme le Nasher Sculpture Center à Dallas (2003) et pour l'extension du High Museum of Art d'Atlanta (2005). Ces deux musées bénéficient d'un toit comportant une structure d'écran solaire (celui de Dallas est inspiré de la forme des coquillages) et étudié pour permettre une modulation naturelle de l'éclairage dans les salles d'exposition.

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano - crédits : R. Hackenberg/ AKG-images

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Pour Hermès Japon (2001) à Tōkyō réalise deux tours composées de murs-rideaux en verre, telle une « lanterne », dont la lumière uniformément répartie sur l'ensemble de son volume éclaire le bâtiment de jour et sert d'enseigne lumineuse de nuit. Il reprend le même principe pour les magasins Peek & Cloppenburg à Cologne (2005), qui marient une structure en bois de forme courbe et des parois de verre.

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano - crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG-images

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

Le centre de culture canaque Jean-Marie Tjibaou de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, (1992-1998) est très représentatif de sa démarche. En effet, les pavillons s'inspirent directement des cases canaques, dans une constante préoccupation de l'intégration parfaite du bâtiment à son environnement. De la même manière, le centre culturel Paul Klee, à Bern (2005), est composé de trois vagues en verre et en acier, qui se fondent dans le paysage vallonné qui les entourent. Un système d'écrans extérieurs translucides filtre la lumière afin de protéger les œuvres qu'il accueille. Entre artefact et paysage, entre primitivisme et modernité sociale, l'esthétique de Piano découle d'une réflexion anthropologique qui se développe entre la réminiscence des techniques ancestrales et une expression high-tech d'une sophistication achevée.

À Londres, Renzo Piano édifie la tour du London Bridge (2012), surnommée The Shard (« le tesson »). Haute de 310 mètres, cette tour de verre accueille des bureaux, un hôtel, des restaurants et des appartements de luxe, une piscine et trois plates-formes d'observation. Pour la chapelle de Ronchamp, conçue par Le Corbusier (Haute-Saône), il libère la ligne d’horizon en enfouissant une maison d’accueil dans le sol et en réalisant un parking paysager (2011).

Renzo Piano reconvertit la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique d'architecture
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

François CHASLIN et Universalis. PIANO RENZO (1937- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Centre Georges-Pompidou, terrasse - crédits : Electa/ AKG-images

Centre Georges-Pompidou, terrasse

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano - crédits : R. Hackenberg/ AKG-images

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano - crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG-images

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

Autres références

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...fondation de Team 4 en 1963, ensuite plus nettement avec l'établissement par Norman Foster et Richard Rogers de bureaux séparés en 1967 ; enfin, avec l'association de Renzo Piano et Richard Rogers, née de leur succès dans le concours pour le Centre Georges-Pompidou de Paris en 1971. Tous...
  • BERLIN

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT, François REITEL
    • 5 917 mots
    • 6 médias
    ...l’entre-deux-guerres et cul-de-sac au temps de la guerre froide – devient le chantier-phare de la ville. L’ensemble Daimler-Benz, conçu par l’architecte italien Renzo Piano, s’ordonne le long de l’axe de la Alte Potsdamerstrasse en dix-neuf bâtiments, qui cumulent 68 000 mètres carrés de bureaux, de surfaces commerciales,...
  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

    • Écrit par Bernadette DUFRÊNE
    • 2 385 mots
    • 1 média
    Le concours d'architecture remporté par Renzo Piano et Richard Rogers le 15 juillet 1971 donna son expression plastique à cette culture globale et dynamique : idée de la machine et mouvement (grâce à l'escalator en façade, dont le motif signera l'image graphique de Beaubourg), fonctionnalisme,...
  • MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 1 117 mots
    ...Le Corbusier sur la fonction et l'esthétique architecturales, ou de Louis I. Kahn sur la lumière en architecture, des architectes contemporains comme Renzo Piano (dans sa conception, avec Richard Rogers, du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 1977) ou Norman Foster (avec le réaménagement du British...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi