Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIANO RENZO (1937- )

Articles

  • PIANO RENZO (1937- )

    • Écrit par François CHASLIN, Universalis
    • 1 577 mots
    • 3 médias

    Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec Jean...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...fondation de Team 4 en 1963, ensuite plus nettement avec l'établissement par Norman Foster et Richard Rogers de bureaux séparés en 1967 ; enfin, avec l'association de Renzo Piano et Richard Rogers, née de leur succès dans le concours pour le Centre Georges-Pompidou de Paris en 1971. Tous...
  • BERLIN

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT, François REITEL
    • 5 917 mots
    • 6 médias
    ...l’entre-deux-guerres et cul-de-sac au temps de la guerre froide – devient le chantier-phare de la ville. L’ensemble Daimler-Benz, conçu par l’architecte italien Renzo Piano, s’ordonne le long de l’axe de la Alte Potsdamerstrasse en dix-neuf bâtiments, qui cumulent 68 000 mètres carrés de bureaux, de surfaces commerciales,...
  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

    • Écrit par Bernadette DUFRÊNE
    • 2 385 mots
    • 1 média
    Le concours d'architecture remporté par Renzo Piano et Richard Rogers le 15 juillet 1971 donna son expression plastique à cette culture globale et dynamique : idée de la machine et mouvement (grâce à l'escalator en façade, dont le motif signera l'image graphique de Beaubourg), fonctionnalisme,...
  • MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 1 117 mots
    ...Le Corbusier sur la fonction et l'esthétique architecturales, ou de Louis I. Kahn sur la lumière en architecture, des architectes contemporains comme Renzo Piano (dans sa conception, avec Richard Rogers, du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 1977) ou Norman Foster (avec le réaménagement du British...
  • MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 645 mots

    1943-1959Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à...

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    ...e) de Martin van Treeck sont néanmoins achevés en 1978. L'inauguration, en 1977, du Centre national Georges-Pompidou (ive) conçu en 1971 par Renzo Piano et Richard Rogers, symbolise quant à elle la fin de la période moderniste, dont le dernier spécimen est aussi le plus réussi : héritier des...
  • ROGERS RICHARD (1933-2021)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 2 493 mots
    • 4 médias
    En 1970, Rogers est contacté par un jeune architecte génois, Renzo Piano, qui mène de son côté le même type de travaux, possède une grande connaissance des matériaux, des techniques, des processus de fabrication et témoigne d'un goût développé pour les détails. Ils s'engagent ensemble dans le concours...

Médias

Centre Georges-Pompidou, terrasse - crédits : Electa/ AKG-images

Centre Georges-Pompidou, terrasse

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano - crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG-images

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano - crédits : R. Hackenberg/ AKG-images

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Rome: auditorium du Parc de la musique - crédits : Gareth Cattermole/ AFP Entertainment/ AFP

Rome: auditorium du Parc de la musique