Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RELIGION L'histoire des religions

L'histoire des religions

Le problème de la définition du concept de « religion » est philosophique, c'est-à-dire qu'il s'inscrit précisément dans le champ de cette universalité que le relativisme culturel des études d'ethnologie ou d'histoire des religions a rendue caduque (on retrouvera plus loin le lien qui existe entre ethnologie et histoire des religions). Pour de telles études, l'historicisation du concept a pris la place de sa définition. Au-delà de cette limitation méthodologique, toute tentative visant à définir devient vaine, car toute définition s'avère inadéquate aux faits qu'on a effectivement à étudier. En vérité, les tentatives de ce genre, qui se comptent par centaines, n'ont jamais servi à orienter la recherche ni fait école ; elles n'ont même pas réussi à susciter des polémiques de quelque importance. Entre l'épistémologie abstraite et la recherche concrète en matière d'histoire religieuse, on ne peut dire qu'il existe des interférences dignes d'être relevées. Mais cela ne signifie pas qu'en histoire des religions on ne doive pas distinguer des orientations fondamentalement diverses.

Les principaux courants

Il y a des chercheurs qui adoptent de manière purement conventionnelle la dénomination officielle d'histoire des religions, en souhaitant, pour se distinguer des orientations systématiquement historiques, que le terme de science soit substitué à celui d'histoire. Cette désignation officielle, en réalité, résulte d'un choix plus ou moins conscient qui s'imposa au début du xxe siècle entre l'expression française « histoire des religions », forgée sur le modèle d'« histoire des arts », et l'expression allemande Religionswissenschaft : c'est la première qui prévalut, mais on ne saurait dire dans quelle mesure un tel choix impliquait un programme précis.

Le terme d'histoire pouvait à cette époque être récusé du fait de l'impossibilité d'approcher le donné religieux avec les méthodes et selon la problématique de l'historiographie traditionnelle. La nouvelle discipline prenait forme en fonction d'un problème nouveau : comment expliquer les analogies entre des faits religieux relevant de cultures distinctes dans le temps et dans l'espace ? C'est là un problème qui prit naissance à partir de la méthode de comparaison introduite dans la recherche par l' ethnologie, méthode totalement ignorée de l'historiographie traditionnelle : aussi en vint-on parfois à donner à la nouvelle discipline le titre d'histoire comparée des religions.

Divers types de réponses touchant le problème précis de la comparabilité des faits religieux ont caractérisé les orientations majeures de l'histoire des religions. La première réponse, empruntant la voie tracée par les recherches ethnologiques en cours, à savoir l'anthropologie britannique, fut de type évolutionniste : les analogies entre faits religieux et cultures diverses témoigneraient d'un développement religieux commun à toute l'humanité. Avec le déclin des thèses évolutionnistes apparurent quatre nouvelles réponses. Le diffusionnisme explique les analogies par la transmission des faits religieux d'une culture à une autre ; il apparaît aussi comme une réponse liée à une perspective ethnologique, celle de l'ethnologie historico-culturelle allemande, qui est une réaction contre l'évolutionnisme. La deuxième réponse prend la forme du « révélationnisme », qui cherche dans les analogies la preuve que toutes les religions dérivent d'une unique religion révélée ; il s'agit là évidemment d'une position plus religieuse que scientifique, qui pourtant se trouve implicitement dans les travaux ethnologiques de l'école viennoise du père W. Schmidt, rameau particulier et l'ethnologie historico-culturelle. En troisième[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Dario SABBATUCCI. RELIGION - L'histoire des religions [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

    • Écrit par Vassilis SAROGLOU
    • 4 087 mots

    Pourquoi la religion a-t-elle été présente dans probablement toutes les sociétés humaines et est-elle encore présente chez environ deux tiers de la population mondiale ? Pourquoi, à des degrés variables selon les différentes sociétés, y a-t-il toujours des croyants, des agnostiques et des athées, avec...

  • RELIGION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 991 mots

    Deux hypothèses sont en concurrence à propos de l’étymologie du mot « religion ». Pour certains, comme Cicéron (106-43 av. J.-C.), il viendrait du latin religere, qui signifie « relire attentivement », « revoir avec soin ». Pour d’autres, le mot trouverait son origine dans un autre verbe latin,...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média

    Considérer les religions négro-africaines comme un ensemble susceptible de définitions appropriées renvoyant à des principes et des règles lui donnant une unité serait accorder une spécificité définitive à leurs manifestations et, au-delà de leur diversité, reconnaître un lien commun entre...

  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots

    Dans le monde occidental, la notion d'âme s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent...

  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 175 mots
    • 1 média

    Les Africains conduits en esclavage en Amérique ont amené avec eux leurs croyances et leurs rites. Certes, en beaucoup de pays, au contact de civilisations différentes et de sociétés répressives, ces croyances et ces rites, après un moment de résistance (par exemple, en Argentine jusque vers...

  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 3 198 mots
    • 1 média
    C'est Herbert Spencer (1820-1903) qui, le premier parmi les modernes, a fortement souligné l'importance des ancêtres dans l'histoire des religions. En effet, pour le philosophe anglais, le culte des ancêtres serait à l'origine même de la religion. Le « sauvage » considère comme surnaturel ou divin...
  • Afficher les 146 références

Voir aussi