DIFFUSIONNISME

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Critères de Boas

Critères de Boas
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Il existe certes un sens sociologique du terme « diffusion » qui se rapporte à la seule propagation des idées, soit directement, de bouche à oreille (rumeur), soit indirectement, par le livre et les moyens de propagande dits audio-visuels. Il s'agit là d'un sens restreint, que l'on ne retiendra pas ici. Dans un autre sens, celui que lui donne l'anthropologie culturelle, il se rapporte à la propagation de traits culturels, aussi bien spirituels (institutions sociales, mythes ou rites) que matériels (types de céramique, techniques agricoles, etc.), de la société où ils sont apparus à des sociétés culturellement différentes. Or, justement, les recherches des ethnologues ont bien montré entre des cultures géographiquement proches sans doute, mais aussi parfois fort différentes les unes des autres, l'existence de faits de récurrence, qui ne peuvent être expliqués seulement par les lois du hasard. L'évolutionnisme expliquait ces faits de similitude en postulant que toute civilisation passe, au cours de son histoire, par les mêmes étapes de développement. Les partisans du parallélisme ont recours à la notion de convergence : ces similitudes proviennent de ce que les esprits humains en tant que tels étant partout identiques, les mêmes traits culturels peuvent être inventés en divers endroits sans qu'il y ait emprunt, ou encore de ce que, par suite de la similarité des milieux soit extérieurs (savane, forêt), soit intérieurs (mentalités collectives), des institutions et des techniques très différentes à l'origine tendent en se développant à se ressembler de plus en plus, d'une façon externe, d'ailleurs, bien plus que dans leur structure profonde. Le diffusionnisme enfin explique ces mêmes similitudes par des emprunts entre sociétés et cultures différentes.

Le diffusionnisme ainsi défini a joué dans l'histoire de la pensée ethnologique un rôle de premier plan. Comme Lévi-Strauss l'a montré, cette théorie repose au fond sur la même analogie biologique entre espèces sociales et espèces v [...]


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Autres références

«  DIFFUSIONNISME  » est également traité dans :

ACCULTURATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 8 291 mots

Formé à partir du latin ad, qui exprime le rapprochement, le terme acculturation a été proposé dès 1880 par les anthropologues nord-américains. Les Anglais lui préfèrent celui de cultural change (moins chargé de valeurs ethnocentriques liées à la colonisation : Malinowski), les Espagnols celui de transculturation (F. Ortiz), et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acculturation/#i_36795

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Culture et société »  : […] Les travaux que F. Boas, maître de l'observation directe et fondateur de l'anthropologie américaine, consacra aux Eskimo et aux Indiens de la côte nord-ouest, inaugurèrent l'époque des grandes monographies qu'allaient plus tard entreprendre Malinowski aux îles Trobiands, Firth à Tikopia et tant d'autres chercheurs d'une tradition qui a fourni l'un de ses modèles à l'anthropologie et fit la riches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_36795

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les prémices »  : […] À ses débuts, l’intérêt anthropologique pour l’art se focalisa sur les sociétés non occidentales par le biais des artefacts rapportés des grands voyages d’exploration du monde puis entrés dans les collections européennes (cabinets de curiosités, trésors princiers) qui devaient par la suite enrichir les fonds muséographiques. Ils constituèrent ainsi les principaux matériaux de réflexion des savants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_36795

BASTIAN ADOLF (1826-1905)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Anthropologue et médecin allemand né le 26 juin 1826 à Brême, Adolf Bastian est un précurseur du diffusionnisme. Il est à la source d'une théorie de l'unité psychique de l'humanité, qui explique que certaines « idées élémentaires » soient communes à tous les peuples. Selon lui, les traits culturels, les traditions populaires, les mythes et les croyances des différents peuples répondent, chez ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-bastian/#i_36795

BOAS FRANZ (1858-1942)

  • Écrit par 
  • Philippe LUCAS
  •  • 1 183 mots

Dans le chapitre « La critique de l'évolutionnisme »  : […] « La complexité des événements historiques est telle qu'il faut considérer la vie sociale d'un peuple ou d'une tribu comme la conséquence des conditions uniques dans lesquelles elle s'est manifestée. » Né en 1858 en Westphalie, mort aux États-Unis (il a trouvé à Clark University puis à Columbia ce que lui avait refusé l'Allemagne de Bismarck), Boas poursuit ainsi la critique engagée depuis 1895, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-boas/#i_36795

CERCLES CULTURELS ÉCOLE DES

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 637 mots

Connue dans l'histoire de l'ethnologie sous diverses appellations — école de Vienne, école historico-culturelle ou école diffusionniste —, l'École des cercles culturels est centrée sur la notion de cercles culturels ou d'aires culturelles ( Kulturkreise ). Elle est fondée sur un certain nombre de principes que l'on peut résumer ainsi : les capacités d'invention humaine sont e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-des-cercles-culturels/#i_36795

CHILDE VERE GORDON (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Jean GUILAINE
  •  • 153 mots

Né à Sydney (Australie), Vere Gordon Childe a été professeur d'archéologie préhistorique aux universités d'Édimbourg (1927) puis de Londres (1946). Dans ses nombreux ouvrages ( The Dawn of European Civilization , 1925 ; The Most Ancient East, 1928 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vere-gordon-childe/#i_36795

CULTURELLES AIRES

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 275 mots

Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés. Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945) a procédé à la classification des éléments culturels en différentes rubriques (moyens de transport, types de textiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aires-culturelles/#i_36795

ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
  •  • 2 777 mots

E ncouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout, ils interprétaient souvent de manière erronée les principes évolutionnistes qui avaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-vue-d-ensemble/#i_36795

ETHNOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick MENGET
  •  • 5 636 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Deux initiateurs : Morgan et Tylor »  : […] Le premier ethnologue « de terrain » est l'Américain L. H. Morgan, qui séjourne en 1850 chez les Iroquois et visite plus tard d'autres tribus. Morgan s'efforce de recueillir des terminologies de parenté : ayant découvert la notion de terminologie classificatoire, il s'attache à classer ces terminologies en relation avec des faits institutionnels (mariage, types de famille, autres traits sociolog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-histoire/#i_36795

ETHNOLOGIE, DISCIPLINE UNIVERSITAIRE

  • Écrit par 
  • Marie MAUZÉ
  •  • 240 mots

La nomination de Franz Boas à la première chaire d'anthropologie de l'université Columbia en 1899 marque un tournant majeur dans l'histoire de la jeune discipline. Les thèses évolutionnistes sont alors dominantes, avec Lewis Morgan aux États-Unis et, en Grande-Bretagne, Edward Tylor qui occupe depuis 1875 la première chaire d'anthropologie, à Oxford. Le diffusionnisme défendu par Boas va les détrô […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-discipline-universitaire/#i_36795

ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 2 775 mots
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Dans le chapitre « Les critiques »  : […] Au sein même de la tendance évolutionniste, des doutes se firent jour, concernant le caractère unilinéaire de l'évolution. Tylor, par exemple, reconnaissait l'originalité des diverses cultures, et A.  Bastian, tout en affirmant l'existence d'une loi générale du développement des sociétés, réduisait ce schéma à des « idées élémentaires » prenant des formes diverses et aboutissant à des types sociau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolutionnisme-culturel-et-social/#i_36795

FROBENIUS LEO (1873-1938)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Très tôt passionné par la recherche ethnologique et préhistorique, Frobenius rassemble un important matériel ethnographique, avant de diriger entre 1904 et 1935 douze expéditions en Afrique noire. Il mène également des fouilles sur plusieurs chantiers préhistoriques, en Europe et en Afrique. Ses archives servirent de base à la création en 1922 d'un institut de recherches. En 1932, il est invité à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-frobenius/#i_36795

GOLDENWEISER ALEXANDER (1880-1940)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 247 mots

Anthropologue américain d'origine russe, élève de F. Boas, Goldenweiser commença sa carrière universitaire comme assistant à l'université Columbia et la termina comme professeur à l'université de l'Oregon et au Reed College. Il effectua plusieurs études de terrain, notamment sur les Iroquois ( On Iroquois Work , 1912). Son apport à la science anthropologique s'est déployé dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-goldenweiser/#i_36795

GRAEBNER FRITZ (1877-1934)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 272 mots

Fondateur, avec le père Wilhelm Schmidt, de l'école diffusionniste de Vienne, Graebner précéda néanmoins son collaborateur dans la formulation des principes majeurs de la nouvelle théorie. Il exposa sa thèse en 1911 dans Methode der Ethnologie (Heidelberg). Ses principaux ouvrages sont Ethnologie , publié dans la collection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-graebner/#i_36795

RELIGION - L'histoire des religions

  • Écrit par 
  • Dario SABBATUCCI
  •  • 5 132 mots

Dans le chapitre « Les principaux courants »  : […] Il y a des chercheurs qui adoptent de manière purement conventionnelle la dénomination officielle d'histoire des religions, en souhaitant, pour se distinguer des orientations systématiquement historiques, que le terme de science soit substitué à celui d'histoire. Cette désignation officielle, en réalité, résulte d'un choix plus ou moins conscient qui s'imposa au début du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-histoire-des-religions/#i_36795

WISSLER CLARK (1870-1947)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 217 mots

D'abord intéressé par l'anthropologie physique, domaine dans lequel il procéda à diverses mesures anthropométriques, Clark Wissler se consacra ensuite à l'étude ethnologique de certaines tribus de l'Amérique du Nord, en particulier celle des Pieds-Noirs (Black Feet). Observant les différentes cultures tribales, il souligna le rôle joué par certaines légendes dans les comportements. Ethnologue, Wis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clark-wissler/#i_36795

Voir aussi

Pour citer l’article

Roger BASTIDE, « DIFFUSIONNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/diffusionnisme/