RELIGIONL'histoire des religions
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Les grandes religions universelles
L'impossibilité de dissocier les religions des unités culturelles sert de fondement à une science historico-religieuse qui tend à identifier les cultures singulières à travers leurs expressions religieuses. Mais à cette indissociabilité semblent faire exception les grandes religions universelles telles que le bouddhisme, le christianisme, l'islam. Précisément en tant qu'elles sont universelles, elles prétendent transcender les cultures particulières et se présentent comme ayant valeur pour tout homme, quelle que soit l'époque, ou la zone culturelle, à laquelle il appartient. À vrai dire, l'histoire des religions elle-même se trouve dans une situation d'exception par rapport aux formations religieuses de ce type. On peut affirmer, en un certain sens, qu'elle ne s'occupe ni du bouddhisme, ni du christianisme, ni de l'islam, ou, plutôt, qu'aucune de ces religions n'a été ni n'est étudiée selon la méthode historico-religieuse. Non qu'il fût impossible de le faire, au moins en théorie, mais il reste qu'en fait cette discipline n'a pas orienté son attention dans une telle direction, ou du moins elle ne l'a pas fait d'une manière qui eût été déterminante pour le progrès de la recherche, excepté pour celle qui s'intéresse aux récentes formations syncrétistes, comme on le verra plus loin. Un tel désintérêt s'explique probablement autant par le caractère exceptionnel de ces religions (même si elles comptent un très grand nombre d'adeptes, elles se ramènent, au fond, à trois seulement) que par leurs contenus doctrinaux, qui semblent ressortir au domaine de la philosophie et auxquels, précisément à cause de leur valeur philosophique, on a coutume d'accorder une importance qui est excessive par rapport à la réalité religieuse qu'ils représentent.
La recherche historico-religieuse, de toute façon, ne peut manquer de situer les grandes religions universelles elles-mêmes dans les limites d'unités culturelles déterminables. Cela s'impose, d'abord, dès que l'on prête attention aux origines de ces formations : le bouddhisme doit être regardé comme dé [...]
1 2 3 4 5…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages
Écrit par :
- Dario SABBATUCCI : professeur à l'université de Rome
Classification
Autres références
« RELIGION » est également traité dans :
RELIGION - Religion et idéologie
L'histoire des religions indique assez bien, quoique à gros traits, comment naît une religion, comment elle meurt. Mais elle ne montre que des religions qui se succèdent, les cultes nouveaux recouvrant ou transformant les anciens. Elle ne montre nulle part un arrêt de la religion, une coupure de l'élan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-ideologie/
RELIGION - Religion et État
On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/
RELIGION - La religion populaire
Le concept de religion populaire prend sa signification dans des sociétés où fonctionnent des autorités religieuses assurant une forte régulation de l'orthodoxie et de l'orthopraxie ; la religion populaire est alors une religiosité vécue – au niveau des représentations, affects et coutumes – sur le mode d'une différence par rapport à la religion of […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-la-religion-populaire/
RELIGION - La sécularisation
Les vicissitudes du mot « sécularisation », si fréquemment employé de nos jours en matière de religion, sa circulation entre le français, l'anglais et l'allemand ont réussi à lui donner un sens apparemment récent et emprunté. De plus, ce prétendu néologisme, anglicisme ou germanisme, est affligé d'une polysémie, non pas celle de nombreux mots d'usa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-la-secularisation/
RELIGION - L'anthropologie religieuse
L'anthropologie religieuse se distingue de l'ethnologie, de l'histoire et de la sociologie des religions en ce sens qu'elle essaie de comprendre, par-delà le chaos des faits religieux, l'homme qui crée et manipule tout un symbolisme, celui du « surnaturel » ou du « sacré ». Naturellement, la première tâche de l'anthropologie religieuse est de déf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-anthropologie-religieuse/
RELIGION - Sociologie religieuse
La sociologie des religions est non seulement une discipline qui est reconnue aujourd'hui comme un domaine spécifique et important de la sociologie, mais aussi une matière qui suscite de plus en plus de recherches et d'enquêtes variées dès lors qu'il s'agit d'expliquer et de comprendre le fait religieux rapporté à son contexte social. Loin de conna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-sociologie-religieuse/
RELIGION - Religion et psychanalyse
N'étant pas une vision du monde, la psychanalyse, pour Freud, est en principe neutre par rapport à la religion ; celui-ci affirme cependant aussi qu'« en tant que doctrine de l'inconscient psychique elle peut devenir indispensable à toutes les sciences traitant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-psychanalyse/
PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION
Pourquoi la religion a-t-elle été présente dans probablement toutes les sociétés humaines et est-elle encore présente chez environ deux tiers de la population mondiale ? Pourquoi, à des degrés variables selon les différentes sociétés, y a-t-il toujours des croyants, des agnostiques et des athées, avec en plus des formes et une intensité variables d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-religion/#i_22
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
Considérer les religions négro-africaines comme un ensemble susceptible de définitions appropriées renvoyant à des principes et des règles lui donnant une unité serait accorder une spécificité définitive à leurs manifestations et, au-delà de leur diversité, reconnaître un lien commun entre elles qui conférerait à l'Afrique tenue pour une entité ho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/#i_22
ÂME
Dans le monde occidental, la notion d'âme s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent remise en cause dans les écoles postérieures au profit de théories matér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ame/#i_22
AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines
Les Africains conduits en esclavage en Amérique ont amené avec eux leurs croyances et leurs rites. Certes, en beaucoup de pays, au contact de civilisations différentes et de sociétés répressives, ces croyances et ces rites, après un moment de résistance (par exemple, en Argentine jusque vers le milieu du xix e siècle), ont fini par disparaître. M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-latine-les-religions-afro-americaines/#i_22
ANCÊTRES CULTE DES
Dans le chapitre « La théorie de Spencer » : […] C'est Herbert Spencer (1820-1903) qui, le premier parmi les modernes, a fortement souligné l'importance des ancêtres dans l'histoire des religions. En effet, pour le philosophe anglais, le culte des ancêtres serait à l'origine même de la religion. Le « sauvage » considère comme surnaturel ou divin tout ce qui dépasse l'ordinaire : le chef remarqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culte-des-ancetres/#i_22
ANIMISME
Dans le chapitre « La théorie de Tylor » : […] La religion se définit, selon Tylor, par la croyance en des êtres spirituels. Dans le deuxième tome de Primitive Culture, il s'efforce d'identifier l'origine de cette croyance et d'en reconstituer le développement. Le « primitif » arriverait à l'idée d'un principe différent de son corps, c'est-à-dire à l'idée de l'âme, à la suite de deux expérienc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/animisme/#i_22
ASCÈSE & ASCÉTISME
Les diverses définitions classiques de l'homme prennent comme base son animalité à laquelle elles ajoutent la mention d'une différence spécifique : « animal politique », « animal doué de raison », « animal parlant » ou encore, comme dans la tradition indienne, « animal sacrifiant ». Toutes, donc, impliquent un minimum de compatibilité entre le gen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/#i_22
ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
La religion assyro-babylonienne, pratiquée du début du deuxième millénaire à la chute de Babylone (538), est multiforme. Il existe des différences entre celles d' Assur et de Babylone : les rivalités entre les dieux des deux capitales se traduisent par des particularités culturelles et reflètent les rivalités de leurs souverains. Mais, de plus, cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-assyro-babylonienne/#i_22
ATHÉISME
Littéralement, le mot « athée » veut dire « sans dieu ». Pour comprendre ses divers emplois dans le cours de l'histoire, il convient de noter que ce terme négatif n'inclut spécialement aucun verbe. Suivant le contexte, plusieurs pourront être sous-entendus : on est tenté de privilégier le verbe « croire » (l'athée est celui qui ne croit pas à l'ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atheisme/#i_22
AU-DELÀ
Usité comme adverbe, au-delà signifie plus loin , et, comme locution prépositive, plus loin que telle limite — de l'ordre du physique, de l'imaginable, du concevable — qu'on dépasse intentionnellement. Portée à l'absolu, cette dernière intention est créatrice d'objet : pris substantivement, le terme désigne alors un autre monde ou un état du mond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-dela/#i_22
AUTELS
L'offrande d'un présent est destinée à obtenir la faveur de celui auquel on l'adresse, l'échange de dons manifeste l'amitié, et le partage du repas a longtemps signifié l'intimité. Les relations des hommes avec la divinité se ressentent de ces schèmes. On a d'abord sacrifié des victimes ou présenté des mets. Mais la différence entre ces rites n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autels/#i_22
AZTÈQUES
Dans le chapitre « La vie économique » : […] Les conquérants décrivent avec admiration l'extraordinaire richesse et la beauté des marchés de Tenochtitlán regorgeant de richesses de tous les coins de l'empire, denrées précieuses, céramiques fines , objets d'or et de pierres fines, ouvrages de plumes, etc. L'économie, si précaire lors de l'établissement dans la lagune, était devenue beaucoup pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques/#i_22
AZTÈQUES (notions de base)
Dans le chapitre « La religion aztèque » : […] La religion des Aztèques apparaît comme une récapitulation des systèmes religieux qui l’ont précédée en Méso-Amérique. Nombre de ses dieux étaient déjà adorés bien avant leur arrivée. Quant aux sacrifices humains, ils sont communs à toutes les cultures amérindiennes. Il s’agit donc d’une synthèse entre des cultes autochtones et les divinités tribal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques-notions-de-base/#i_22
BALADIER CHARLES (1923-2016)
Né en 1923 à Vitry-sur-Loire (Saône-et-Loire), Charles Baladier est issu d’une très ancienne famille de vignerons bourbonnais qui franchit la Loire pour s’implanter en Bourgogne au début du xix e siècle. Il se forme à Paray-le-Monial, haut lieu du catholicisme, passe par le petit puis le grand séminaire. En 1953, il obtient, à l’Angelicum de Rome, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-baladier/#i_22
BAPTÊME
L'usage rituel de l'eau sous la forme de l'ablution, de l'immersion, de l'effusion est commun à la plupart des religions. Il se rattache au symbolisme naturel de l'eau, qui exprime à la fois désintégration et régénération. « L'ablution d'eau précédait les principaux actes religieux, préparant ainsi l'insertion de l'homme dans l'économie du sacré » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bapteme/#i_22
BERGSON HENRI (1859-1941)
Dans le chapitre « Dieu, l'expérience mystique » : […] Le Créateur, quant à lui, est en continuité avec son œuvre dont on ne saurait le séparer radicalement : c'est de sa propre croissance que surgit et dure l'Univers. Immanent à sa création, il est, en outre, comme elle, inachevé, en devenir : « Dieu n'a rien de tout fait » ( L'Évolution créatrice ). Rien de plus contraire, semble-t-il, à une théologi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-bergson/#i_22
BREMOND HENRI (1865-1933)
Les spécialistes voient surtout en Bremond l'auteur d'une monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France , restée inachevée, dont certains aspects ont été vivement contestés ou sont aujourd'hui dépassés, mais qui demeure un instrument de travail indispensable. Il avait connu, vers 1925, son heure de notoriété en déclenchant la « q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-bremond/#i_22
CASSIRER ERNST (1874-1945)
Dans le chapitre « Mythe et religion » : […] Après avoir, dans Essai sur l'homme , appliqué à la forme culturelle qu'est le mythe, mieux, aux contenus mythiques livrés par l'ethnologie, les critères de la critique kantienne : espace, temps, nombre, Cassirer en dégage l'objectivité spécifique. L'objet mythique n'est pas – comme l'objet scientifique – un point de référence connu par ses relatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-cassirer/#i_22
CELTES
Dans le chapitre « Religion celtique » : […] L'étude de la religion celtique a été longtemps paralysée par deux difficultés majeures : d'une part, l'abus des commentaires fondés sur l'iconographie à l'exclusion des textes, ce qui a eu pour conséquence la méconnaissance ou le refus des sources insulaires, irlandaises et galloises ; d'autre part, l'absence de toute méthode cohérente, la plupa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celtes/#i_22
CENSURE (art)
Dans le chapitre « Tabous et transgressions : polémiques contemporaines » : […] En temps de paix, de nouvelles formes de censure, plus discrètes mais omniprésentes, se développent. Elles sont le fait des institutions artistiques, voire des artistes eux-mêmes et portent autant sur d'éventuels outrages aux bonnes mœurs que sur les formes de la représentation. Dans un monde où déferlent les images véhiculées par le cinéma, la tél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure-art/#i_22
CIVILISATION
Dans le chapitre « Facteurs intellectuels et moraux » : […] Le progrès technique est d'ailleurs en général une conséquence du développement intellectuel, et celui-ci, on l'a dit, est, inversement, favorisé par le temps que les techniques nouvelles laissent libre pour une activité spéculative, soit dans une catégorie spéciale de citoyens, formant une élite intellectuelle, soit dans l'ensemble même de la pop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation/#i_22
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
Dans le chapitre « Les religions de l'Empire romain » : […] Polythéiste, la religion romaine était indissociable des structures sociales et politiques de la cité. Tout magistrat, à commencer par l’empereur, exerçait des fonctions sacerdotales, en présidant les rites au côté des prêtres. Dans la pratique rituelle, le sacrifice consistait à offrir aux dieux un présent – soit un animal égorgé (sacrifice sangl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-romaine/#i_22
COMMUNISMES RELIGIEUX
Dans le chapitre « Dans les sociétés « primitives » » : […] Bien que son extension et son contenu aient donné lieu à maintes controverses, l'existence d'un état social antérieur à l'appropriation des biens et à la division du travail a été souvent évoquée et circonstanciée. À cette indifférenciation économique devait correspondre une indifférenciation culturelle, la religion formant un tout indissociable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communismes-religieux/#i_22
COMTE AUGUSTE (1798-1857)
Dans le chapitre « De la nature humaine à l'ordre social » : […] Bien entendu, la religion de l'humanité, proclamée en 1847, ne pouvait pas apparaître dans le Cours . En revanche, dans le Système de politique positive , outre sa fonction de connaissance, la sociologie fonde directement la religion. Comte examine d'abord l'ordre humain « comme s'il était immobile » ( Système , t. II, p. 3). C'est la fonction de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-comte/#i_22
CONFESSIONNALISME
Une manière de paradoxe affecte la genèse de la notion de confessionnalisme, dans ses rapports avec la réalité juridique : cette notion, pour être concevable, suppose que la société se soit déjà engagée dans la voie de la déconfessionnalisation ; elle implique en effet une certaine différenciation entre l'adhésion à une communauté confessionnelle e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confessionnalisme/#i_22
CONVERSION
Selon sa signification étymologique, conversion (du latin conversio ) signifie retournement, changement de direction. Le mot sert donc à désigner toute espèce de retournement ou de transposition. C'est ainsi qu'en logique le mot est employé pour désigner l'opération par laquelle on inverse les termes d'une proposition. En psychanalyse, ce mot a été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversion/#i_22
CULTE
Une consigne de Calvin, directement inspirée de saint Paul, suggère ce que peut être le culte comme éthos , comme comportement global : il faut, dit Calvin, que l'existence entière soit un hommage à la gloire de Dieu. Le culte est dans la vie autant que la vie dans le culte : il l'est même davantage, quand la consigne est donnée par la forme la moi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culte/#i_22
CULTE LIBERTÉ DU
La liberté du culte devrait être le corollaire de la liberté de conscience. Mais, comme le culte est affaire de pratique collective et comporte des manifestations extérieures, les gouvernements ont longtemps estimé qu'il devait être strictement réglementé par une « police des cultes ». La liberté complète du culte et l'égalité de toutes les croyanc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte-du-culte/#i_22
CULTURE - Culture et civilisation
Dans le chapitre « Deux modèles : Burckhardt, Guizot » : […] On sait qu'il existe, au regard de Burckhardt, trois « puissances » de l'histoire : l'État, la religion, la culture. L'État et la religion, qui sont l'expression d'un besoin politique et métaphysique, « prétendent avoir, au moins aux yeux d'un peuple, si ce n'est du monde entier, une valeur universelle ». Au contraire, écrit Burckhardt, « nous app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-et-civilisation/#i_22
DAÏMÔN
« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec. Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissanc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daimon/#i_22
DÉCHRISTIANISATION
Si, étymologiquement, le terme « déchristianisation » vise l'ensemble des confessions ou dénominations chrétiennes, il a d'abord pris sa signification dans le cadre d'un catholicisme dominant, s'auscultant et constatant, d'une part, l'arrêt de sa progression dans les civilisations industrielles, d'autre part, l'extension de sa récession dans les c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechristianisation/#i_22
DÉISME
Selon Louis de Bonald, un déiste est un homme qui n'a pas eu le temps de devenir athée. Paul Hazard réplique que c'est un homme qui n'a pas voulu le devenir. Effectivement, le déisme (mot forgé au xvi e s., répandu aux xvii e et xviii e s.) désigne une position moyenne, à mi-chemin du théisme chrétien et de l'athéisme. Le déiste ne croit plus au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deisme/#i_22
DÉMONOLOGIE
La démonologie, du grec daimôn « démon » et logos « traité, discours », est la science qui traite de la nature des démons. Elle ne doit pas être confondue avec la démonomanie (du grec daimôn , et mania , « fureur, délire ») qui désigne soit la croyance superstitieuse aux démons, soit une forme d'aliénation mentale dans laquelle on se croit posséd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/demonologie/#i_22
DE TRIBUS IMPOSTORIBUS
Livre mythique s'il en fut, le De tribus impostoribus ( Livre des trois imposteurs ) a hanté la conscience du Moyen Âge. L'ombre suscitée par son incertaine réalité n'a pas cessé, pendant des siècles, de nourrir l'idée que l'humanité a pu s'engager dans la voie des religions comme en un chemin d'une absurdité et d'une aberration fondamentales. On p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-tribus-impostoribus/#i_22
DIALOGUE
Dans le chapitre « Une philosophie de la rencontre : Martin Buber » : […] La doctrine de Buber est une philosophie de la rencontre, une synthèse de l'événement et de l'éternité. Le point de départ de cette pensée est une méditation (faite vers les années 1910) sur le nécessaire renouvellement du judaïsme, sur l'indispensable transformation de la « religion », s'intériorisant en « religiosité ». Celle-ci découvre la rel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogue/#i_22
DIEU MORT DE
La théologie de la mort de Dieu est née dans des cercles protestants d'Allemagne et d'Amérique du Nord. Ses principaux représentants sont : Thomas J. J. Altizer, de l'université d'Emory ; Paul M. Van Buren, de l'université de Temple ; William Hamilton, du séminaire théologique de Colgate-Rochester ; Herbert Braun, de l'université de Mayence. On peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-de-dieu/#i_22
DUALISME
Le nom de dualisme est donné à des doctrines suivant lesquelles on ne peut expliquer les choses en général, ou certaines catégories de faits, qu'en supposant l'existence de deux principes premiers et irréductibles. On distingue souvent le dualisme cosmologique , qui consiste à penser que le monde est dominé par le concours, ou l'alternance, ou l'op […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dualisme/#i_22
DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)
Il ne suffit pas de dire que Georges Dumézil a fait progresser, dans le domaine qui est le sien, la recherche et l'interprétation ; ce sont en réalité des habitudes mêmes de pensée, une vision intellectuelle de l'homme, de la vie et du monde qu'il nous a obligés à revoir de fond en comble. Par là, il se range parmi les grands créateurs dans les di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-dumezil/#i_22
DURKHEIM (ÉCOLE DE)
Dans le chapitre « La société comme objet de la religion moderne » : […] Durkheim devait nécessairement s'intéresser à la religion, considérée comme système de représentations imposant aux adeptes le respect des mêmes obligations morales, basées sur une séparation des ordres profane et sacré, ce dernier reposant sur des rites ayant trait à des interdits et des pratiques de culte. Dans Les Formes élémentaires de la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/durkheim-ecole-de/#i_22
DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
Dans le chapitre « « Les formes élémentaires de la vie religieuse » » : […] L'intérêt de Durkheim pour l'analyse des phénomènes religieux est ancien puisqu'il publie dès 1899, dans L'Année sociologique , une étude sur « La Définition des phénomènes religieux » et de nombreux comptes rendus sur des ouvrages de sociologie religieuse. Personnellement athée, convaincu que le rôle de la religion traditionnelle devait s'affaibl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-durkheim/#i_22
ÉGLISE ET SECTE, notion d'
Église et secte, dans l'acception classique de ces termes, constituent deux modes opposés d'organisation des groupements religieux qui renvoient eux-mêmes à deux attitudes tranchées face à la manière d'envisager et de viser la quête du salut : une première attitude, constitutive des groupements religieux de type sectaire, privilégie la dimension […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-et-secte-notion-d/#i_22
ELIADE MIRCEA (1907-1986)
Né à Bucarest, Mircea Eliade part pour l'Inde après avoir obtenu, à l'âge de vingt et un ans une licence de philosophie. De ce voyage, véritable initiation qui marque toute son œuvre, il rentre en décembre 1931 et commence à rédiger sa thèse sur le yoga. Dans le même temps, il poursuit une carrière d'écrivain et obtient au printemps de 1933 un prix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mircea-eliade/#i_22
ENFERS ET PARADIS
Sur les diverses représentations des Pays des Morts, de nombreux ouvrages ont été écrits, mais nous sommes encore loin d'avoir une bonne description de tous les « enfers », champs Élysées et îles des Bienheureux qui constituent la géographie funéraire de l'humanité. Il serait imprudent de réduire cette multiplicité de paysages à quelques types nett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/#i_22
ESCHATOLOGIE
L'eschatologie est la « science des choses ultimes » ( ta eschata , en grec) ou des « fins dernières » de l'homme. Or, comme l'atteste clairement l'histoire des religions, ces fins dernières ont toujours été comprises en deux sens bien différents. D'un côté, c'est le destin post mortem de l'individu qui est en jeu : sa survie, son éventuel jugemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eschatologie/#i_22
ÉSOTÉRISME
Dans le chapitre « L'ésotérisme et les religions » : […] Il serait tout à fait absurde, dans une telle perspective traditionnelle, de prétendre puiser librement dans les diverses formes religieuses pour se constituer un nouveau système « occulte ». En un passage très important des Aperçus sur l'initiation , Guénon précise : « Les formes traditionnelles peuvent être comparées à des voies qui conduisent to […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_22
L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach - Fiche de lecture
Dans le chapitre « L'essence de la religion » : […] « La conscience de Dieu est la conscience de soi de l'homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l'homme. À partir de son Dieu tu connais l'homme, et inversement à partir de l'homme, son Dieu : les deux ne font qu'un. » Telle est « l'essence de la religion en général ». Ce postulat va guider les recherches de Feuerbach qui radica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-essence-du-christianisme/#i_22
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion
Dans le chapitre « Un kaléidoscope religieux » : […] Les protestants restent, d'assez loin, les plus nombreux au sein du kaléidoscope religieux nord-américain : ils représentent environ 52 p. 100 de la population totale des États-Unis au seuil des années 2010. Mais si le protestantisme reste majoritaire, la plus importante dénomination (en tant qu'organisation structurée) est aujourd'hui l'Église ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-religion/
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
Dans le chapitre « Relations rituelles » : […] Un rite est un acte formel qui n'a pas de corrélation technique avec un but immédiat, mais auquel on attribue une force intrinsèque. Il est souvent symbolique et d'ordinaire référé étroitement aux mythes et dogmes qui expliquent son symbolisme et contribuent à lui donner sa force. Les comportements rituels vont depuis le culte rendu à Dieu jusqu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-generale/#i_22
ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse
L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du sacré se traduit, chez tous les peuples, par tout un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-religieuse/#i_22
ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)
Anthropologue des religions, spécialiste de l'islam, Bruno Étienne est né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère). Il effectue sa scolarité au collège de l'Institut Sainte-Marie à La Seyne-sur-Mer (Var), puis au lycée Thiers, à Marseille. Diplômé de l'Institut d'études politiques (I.E.P.) d'Aix-en-Provence, il est ensuite docteur en droit public e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-etienne/#i_22
ÉTRUSQUES, en bref
Dans le chapitre « La religion et l’écriture étrusques » : […] Le seul élément qui reliait les cités de la dodécapole était en fait d’ordre religieux. Chaque année, sacrifices, cérémonies, foires et jeux se déroulaient dans le sanctuaire fédéral, le Fanum Voltumnae , qui devait se trouver près d’Orvieto. Les Étrusques honoraient des dieux qui ressemblaient à ceux du panthéon gréco-romain. Le peuple étrusque ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques-en-bref/#i_22
EUROPE - Diversité religieuse
Les polémiques déclenchées par la proposition de faire une mention explicite des « racines chrétiennes » de l'Europe dans le Préambule du projet de Constitution en 2004 et 2005, ou encore certains aspects – réels ou supposés – du débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, ont eu le mérite d'attirer l'attention sur la « laïcité » du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_22
ÉVOLUTION
Dans le chapitre « Impact et difficultés de la théorie darwinienne » : […] Quoique 1859 marque le début d'une diffusion rapide des idées de Darwin dans les milieux scientifiques, de nombreuses résistances se manifestèrent bientôt chez ceux qui en redoutaient les suites, et particulièrement la possibilité de rendre compte de la diversité du vivant sans recourir à quelque principe téléologique que ce soit (et donc, sans Die […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolution/#i_22
FANATISME
La vogue que connurent au xviii e siècle les termes de « fanatisme » et de « fanatique » n'a pas laissé d'imprégner les esprits d'une réprobation qui, jusqu'à nos jours, s'est attachée à la défense intransigeante et outrancière d'une communauté, d'un parti, d'une idée, d'une opinion. En dépit de son acception péjorative, la notion même de fanatism […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fanatisme/#i_22
FEBVRE LUCIEN (1878-1956)
Dans le chapitre « Une œuvre personnelle inaboutie » : […] Son œuvre personnelle demeure marquée par le souci du travail collectif. En 1922, l’ouvrage La Terre et l’évolution humaine , commentant les travaux de l’école française de géographie (fondée par Paul Vidal de La Blache) et critiquant la géographie déterministe (représentée notamment par Friedrich Ratzel), paraissait accompagné de la mention de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/febvre-lucien-1878-1956/#i_22
FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)
Dans le chapitre « L'aliénation » : […] La critique religieuse de Feuerbach est inspirée et orientée par la notion de l'aliénation. Celle-ci constitue l'élément moteur de la philosophie hégélienne. Mais, au lieu de s'inscrire dans le cadre de ce drame spéculatif qu'est la conquête de l'esprit, comme le divorce qui s'est établi entre l'esprit et la réalité, entre le sujet spirituel et l'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-feuerbach/#i_22
FONDAMENTALISME
« La loi de Dieu d'abord ». Par fondamentalisme, on désigne au sens large toutes les radicalités religieuses qui défendent une conception intransigeante de la religion, au risque d'une confrontation avec la société environnante. Comme le note Steve Bruce, si « la religion, prise trop au sérieux, constitue un régime trop riche pour la plupart des g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondamentalisme/#i_22
FONDAMENTALISME (psychologie)
Le terme « fondamentalisme » désignait, au début du xx e siècle, le mouvement protestant américain qui prônait un retour antimoderniste à certains « fondamentaux » du christianisme : infaillibilité de la Bible, historicité des miracles, véracité littérale de dogmes chrétiens. Progressivement, le terme s’est élargi pour désigner l’intransigeance i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondamentalisme-psychologie/#i_22
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/
HÉRÉSIE
Le terme « hérésie » désigne un phénomène capital de l'histoire du christianisme, les divergences qui l'ont déchiré et dont certaines ont abouti à la création d'Églises séparées, comme celles qui sont issues de la Réforme protestante. Ces différends ont dépassé le cadre strictement religieux et ont parfois changé la face du monde. Étant donné qu'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heresie/#i_22
HINDOUISME
Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xi e et xii e siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet emploi. Lorsque les musulmans parvinrent par vagues successives jusqu'à l'Indu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hindouisme/#i_22
IBN KHALDŪN (1332-1406)
Dans le chapitre « Perspectives d'une réflexion » : […] La première démarche d'Ibn H̲aldūn fut d'ordre épistémologique : assigner à l'histoire une place dans l'organisation du savoir d'où elle était absente. D'autre part, définissant son objet comme étant la réalité vécue des hommes, il fixe les limites et les modes d'une investigation propre à établir l'intelligibilité historique. Mais il bannit d'un d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibn-khaldun/#i_22
JAMES WILLIAM (1842-1910)
Psychologue nord-américain, philosophe, leader du mouvement connu sous le nom de pragmatisme, William James était le fils d'Henry James, le disciple de Swedenborg, et le frère aîné d'Henry James, romancier célèbre, renommé pour la finesse de ses analyses psychologiques et de son style. Les aïeux de James étaient des émigrants irlandais enrichis. Se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-james/#i_22
KANT EMMANUEL
Dans le chapitre « La religion rationnelle » : […] Une connexion aussi nécessaire qu'irréversible est ainsi établie entre la question proprement morale : que dois-je faire ? et celle qu'elle se subordonne comme proprement religieuse : que puis-je espérer ? Convaincu d'exprimer comme vérité philosophique l'essence même de l'esprit du christianisme, Kant pouvait ainsi faire entrer La Religion dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-kant/#i_22
KERÉNYI KARL (1897-1973)
Philologue et historien des religions, professeur à l'université de Szeged, Karl Kerényi (Károly Kerényi) est né à Temesvár (la ville appartenait alors à la Hongrie) et s'est fait d'abord connaître par des travaux sur les éléments religieux véhiculés par la littérature romanesque de l'âge hellénistique. Il s'est orienté ensuite vers l'étude des « f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-kerenyi/#i_22
LAÏCITÉ
À l'époque où l'anglais est devenu la langue internationale, un terme français résiste à toute anglicisation, c'est celui de « laïcité ». Certains en tirent argument pour affirmer que la laïcité est une « exception française ». Peut-être est-il plus exact d'écrire que la laïcité est une « invention française », ignorée par certains pays, plus ou mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/#i_22
LE NOUVEAU CHRISTIANISME, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une hérésiologie iconoclaste » : […] Saint-Simon n'a donné qu'un seul des trois entretiens qu'il avait initialement réservés à cet ouvrage sous-titré « Dialogues entre un conservateur et un novateur ». Articulant la foi sur la distinction à faire entre « ce que Dieu dit personnellement et ce que le clergé dit en son nom », Le Nouveau Christianisme , après un bref avant-propos dû à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nouveau-christianisme/
LIBERTINS
Dans le chapitre « Le déisme » : […] D'autres libertins, et probablement beaucoup plus nombreux que les premiers, ne mettaient pas en question l'existence d'un Dieu qui était la Sagesse infinie. Mais ils voyaient une contradiction radicale entre ce Dieu des philosophes et le Dieu de la Bible. Ils se réclamaient des écrivains de l'Antiquité et, par-dessus tout, du De natura deorum de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/libertins/#i_22
LOISY ALFRED (1857-1940)
Dans le chapitre « À la recherche d'une « religion de l'humanité » » : […] La dernière période est celle d'une lente reconstruction. Les fondations en restent stables, si la perspective apparaît différente. Loisy cherchait auparavant, de l'intérieur de l'Église, une présentation acceptable pour elle ; il devait formuler sa philosophie religieuse dans un langage « chrétien ». Estimant désormais que l'Église de son temps fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-loisy/#i_22
MAGIE
Dans le chapitre « Religion et magie » : […] Puisque, dans la perspective de Mauss, religion et magie dérivent également du mana , quelle différence alors les sépare ? La religion est-elle licite et la magie illicite ? Mais à côté de la magie noire et de la sorcellerie, considérées comme criminelles, il existe une magie blanche, au service du culte (exorciser les démons qui provoquent les ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_22
MAL
Dans le chapitre « Une source commune de la religion et de l'athéisme » : […] Si le discours de la rationalité intégrale et la mythologie de la beauté se correspondent en fin de compte terme à terme, toute solution au problème du mal – ou toute résolution de ce problème – se trouve vouée à l'échec. L'optimisme, qu'il fasse du diable le valet mystifié de Dieu, ou de l'escalade de l'exploitation la condition de la victoire des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mal/
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)
Dans le chapitre « La philosophie de Malebranche » : […] Avec Malebranche, le point d'appui de la philosophie, ce n'est plus, comme avec Descartes, la lumière naturelle créée, ce n'est plus la réflexion de l'esprit sur soi, ce n'est plus le cogito : c'est la lumière divine elle-même, c'est le Verbe de Dieu, avec lequel notre union est si étroite qu'elle ne pourrait se rompre sans que notre être en fût […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-malebranche/#i_22
MANDÉISME
Le mandéisme désigne la religion pratiquée par une secte dont les derniers survivants, quelques milliers, se trouvent actuellement près des rives du golfe Persique, dans la région de Bassora. Cette secte eut son heure de gloire au début du xx e siècle : de nombreux savants y virent un élément d'explication des origines chrétiennes, tandis que d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandeisme/#i_22
MANICHÉISME
Doctrine et mouvement religieux dont l'origine remonte au iii e siècle de notre ère, le manichéisme a été longtemps considéré et traité comme une « hérésie » ou une secte chrétienne. En réalité, il est, au sens plein du terme, une religion : une religion de type dualiste et d'essence « gnostique », mais qui, eu égard à son originalité foncière, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manicheisme/#i_22
MÉSOPOTAMIE - La religion
Seules les religions « historiques », œuvres d'un fondateur qui a su imposer et institutionnaliser ses convictions et ses attitudes religieuses, ont un besoin vital de se rattacher à leur source pour en garder le même courant, sous peine de perdre leur identité. Elles le font, en bonne règle, plus que par voie orale, par une tradition écrite qui r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesopotamie-la-religion/#i_22
MESSIANISME
Dans le chapitre « Le sens historico-sociologique » : […] Au sens historico-sociologique, le messianisme représente le fonds commun des doctrines qui promettent le bonheur parfait sur terre sous la direction d'une personne, d'un peuple, d'un parti, de mouvements collectifs, au sein desquels les réformes tant ecclésiastiques que politiques, économiques ou sociales sont présentées sous la forme d'ordres ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messianisme/#i_22
MILLÉNARISME
Le millénarisme (forme latine de ce qu'on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme. Si des tendances millénaristes se rencontrent dans le judaïsme ancien et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/millenarisme/#i_22
MIRACLE
La notion de miracle est une notion religieuse, c'est-à-dire que ce n'est ni un concept philosophique ni un concept scientifique. Lorsque des philosophes ou des savants, des physiciens ou des métaphysiciens, parlent du miracle, ils traitent en fait d'un autre problème. Ce qui les intéresse, c'est une question de leur ressort : déterminisme ou indét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miracle/#i_22
MISSIONS
Dans le vocabulaire religieux qui était courant au xix e - xx e siècle, le terme « mission » désigne essentiellement l'envoi, par une communauté, de représentants ou de délégués, qui sont mandatés pour propager sa foi et implanter ses institutions. Dans ce sens, il n'y a mission que vers l'extérieur, auprès de gens qui ignorent le message qu'on dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_22
MONOTHÉISME
Le monothéisme désigne la forme de religion selon laquelle il n'existe qu'un Dieu unique. Dans la mesure où l'on entend le monothéisme au sens strict (non seulement comme croyance en un seul Dieu, mais comme négation explicite de tous les autres dieux), il n'y a pour l'histoire des religions que quatre grandes religions monothéistes : la religion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/#i_22
MYSTÈRE
Parler du mystère, c'est le profaner, autrement dit, le détruire. Aussi bien, la règle fondamentale des anciennes religions à mystères, qui ont fleuri dans le monde méditerranéen, était-elle le silence : les initiés l'ont bien gardé. Seuls quelques renseignements, fragmentaires et elliptiques, nous ont été transmis par les écrivains grecs (Lucien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mystere/#i_22
MYSTIQUE
Dans le chapitre « La mystique et les religions » : […] En 1941, René Daumal écrivait : « Je viens de lire successivement des textes sur la bhakti, des citations d'auteurs hassidiques et un passage de saint François d'Assise ; j'y joins quelques paroles bouddhistes et je suis encore une fois frappé de ce que c'est la même chose » ( La Mystique et les mystiques ). Mais ce singulier de la mystique, oppos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mystique/#i_22
MYTHE - L'interprétation philosophique
Dans le chapitre « L'interprétation kantienne de la mythologie » : […] Ce n'est pas seulement dans La Religion dans les limites de la simple raison qu'il faut chercher la réponse de Kant à la question du statut de la représentation dans l'économie de la philosophie. C'est le projet entier d'une philosophie des limites qui donne son sens à cette réponse partielle. Dans une philosophie des limites, la prétention à conn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-l-interpretation-philosophique/#i_22
MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
Dans le chapitre « Dieux célestes dans les religions primitives » : […] Baiame, le dieu suprême des tribus du sud-est de l'Australie (Kamilaroi, Wiradjuri, Euahlayi), habite le ciel, auprès d'un grand cours d'eau (la Voie lactée). Il est assis sur un trône de cristal ; le Soleil et la Lune sont ses « fils », ses messagers sur la Terre (en réalité, ses yeux) ; le tonnerre est sa voix ; il fait tomber la pluie, verdissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-et-deesses/#i_22
NATIONALISME
Dans le chapitre « L'attitude religieuse » : […] Dans la définition de ces aires de civilisation, une importance particulière doit évidemment être attribuée au facteur religieux et à la place qu'occupe ce facteur dans l'expression de l'idéologie nationaliste. Certains nationalismes peuvent se trouver, dès leur origine, étroitement associés à l'expression d'une foi religieuse : la lutte pour l'in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisme/#i_22
NUMINEUX
C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré , portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité ». Cette création conceptuelle portait en soi une possib […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/numineux/#i_22
ŒCUMÉNISME
Marqué à son origine d'une visée planétaire, le mot « œcuménisme » a pris depuis le début du xx e siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l'enseignement de Jésus. Selon le témoignage apost […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_22
ORPHISME
L'orphisme est essentiellement un mouvement de protestation religieuse qui surgit dans la Grèce du vi e siècle avant notre ère et se rattache à Orphée , le maître des incantations, l'enchanteur légendaire d'origine thrace. Par son genre de vie et par son système de pensée, ce mouvement sectaire se caractérise par un refus de l'ordre social solidai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphisme/#i_22
PAGANISME
Païen, paganisme sont des mots de chrétien, des étiquettes que la religion montante attache aux religions déclinantes. Les chrétiens ont appelé paganisme le polythéisme antique, auquel les gens des campagnes (latin, pagani ) restèrent longtemps fidèles. Par extension, les théologiens ont réputé païennes toutes les formes religieuses qui ne sont ni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paganisme/#i_22
PANTHÉISME
Ce n'est pas par une facile association d'idées que le concept de panthéisme évoque le nom de Giordano Bruno. Celui-ci est effectivement l'un des plus marquants parmi les philosophes de la totalité, et la chaîne qui relie Plotin à Spinoza passe nécessairement par lui. Mais cette association d'idées comporte une justification plus profonde encore, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantheisme/#i_22
PASCAL BLAISE (1623-1662)
Dans le chapitre « Le projet d'« Apologie » » : […] Il se consacre alors complètement à son projet d' Apologie de la religion chrétienne , dont certaines idées remontent aux discussions qu'il a eues en 1655 avec Lemaître de Sacy , et qui s'enracine dans une réflexion sur les miracles inspirée par la guérison de sa nièce Marguerite Périer par l'attouchement de la Sainte Épine. Comme l'édition des Pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blaise-pascal/#i_22
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines communes du vocabulaire vernaculaire désignant ces faits ess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_22
PÉNITENCE
La pénitence peut n'être qu'expiatoire et renvoyer aux religions qui apaisent la culpabilité à l'aide de rites piaculaires. Si l'on en croit René Girard ( La Violence et le sacré , Paris, 1972), le premier sacrifice de la première victime surgit d'un état de violence qui n'est surmonté que lorsque les membres du groupe s'entendent pour désigner un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penitence/#i_22
PIÉTÉ
La piété individuelle est d'invention récente. Les religions sociales n'encouragent qu'une piété sociale, qui est (comme l'a rappelé Émile Benveniste) scrupule d'observance, zèle de service. Cette remarque vaut des religions archaïques, des religions du foyer, de la cité, de l'État, et même des religions universelles, qui restent des cultes d'assem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piete/
POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)
La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvi e siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend un essor inouï dans les deux Églises, catholique et protestante. Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie-du-sentiment-religieux/#i_22
POLYTHÉISME
Naguère, le bruit courait que les monothéismes avaient inventé le polythéisme, le mot et la chose, qui serait né de la dégénérescence d'une révélation primordiale. Aujourd'hui, on pense plus volontiers que la croyance en un seul dieu est un choix révolutionnaire et que c'est une affirmation en rupture avec une société dont les dieux multiples doi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polytheisme/#i_22
PORPHYRE (234 env.-310)
Dans le chapitre « Philosophie et religion » : […] Toute sa vie, Porphyre a été préoccupé par les problèmes religieux, tout particulièrement par le rôle des pratiques religieuses pour le salut de l'âme. Il semble bien que l'influence de Plotin l'ait amené à modifier totalement ses conceptions dans ce domaine. Avant de connaître Plotin, en effet, il avait écrit La Philosophie tirée des oracles , tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porphyre/#i_22
POSSESSION
Dans le chapitre « Cultes institutionnalisés » : […] La possession est souvent intégrée dans un cadre institutionnel fixe, et les individus « affligés », considérés comme possédés, sont initiés à des cultes de possession qui fonctionnent à la manière de processus curatifs. Alfred Métraux en a étudié un exemple fameux, le vaudou haïtien, qui procède des cultes vodun fon du Bénin. Ceux-ci, toutefois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/possession/#i_22
PRIÈRE ET CONTEMPLATION
La prière n'est pas séparable de la totalité de l'expérience religieuse. Elle est le « verbe » qui donne forme articulée au commerce d'abord indicible avec le divin ou le sacré. Verbe qui s'organise selon la cohérence des diverses croyances. Verbe qui accompagne souvent d'autres activités religieuses : offrandes et sacrifices, oracles, rites diver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/priere-et-contemplation/#i_22
PROPHÉTISME
Le prophétisme manifeste à travers les siècles la croyance en une révélation et la permanence du type de connaissance obtenue par cette voie, soit sous la forme de l'annonce d'une révélation nouvelle qui donne naissance à une autre religion, à l'exemple de l'islam ou plus récemment du mormonisme ; soit sous celle d'une réinterprétation d'une révél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prophetisme/#i_22
PROTESTANTISME LIBÉRAL
Tendance de la théologie protestante qui, née de l'Aufklärung, en poursuit l'œuvre, en Allemagne surtout, dans le domaine de la critique des dogmes et de l'Écriture. Le protestantisme libéral, qui a bien des points en commun avec le libéralisme culturel, politique et économique, s'en distingue pourtant par son souci de demeurer essentiellement reli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-liberal/#i_22
PURGATOIRE
Il prolonge l'ambivalence du sentiment de la mort dans la tradition catholique. Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v , 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection), a transformé toute malédiction en épreuve, en chance de rachat — jusq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purgatoire/#i_22
RAISON
Dans le chapitre « La raison pervertie et la foi » : […] Un changement radical intervient avec l'avènement des religions révélées. Certes, le monde est l'œuvre d'un Dieu créateur et, en tant que tel, il est parfait et entièrement raisonnable. Mais la chute du premier homme a tout bouleversé : non seulement la vue immédiate du monde en son unité et sa beauté est refusée à la raison humaine déchue par sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/#i_22
REINACH SALOMON (1858-1932)
Frère de Joseph Reinach (1856-1921), homme politique et publiciste qui mena campagne contre le boulangisme et en faveur de Dreyfus, et de Théodore (1860-1931), lui-même archéologue et historien, Salomon Reinach, né à Saint-Germain-en-Laye, membre de l'Institut et conservateur des musées nationaux, s'illustra par de nombreux ouvrages dans les domain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salomon-reinach/#i_22
RÉVEILS, religion
Dans l'histoire religieuse moderne, le terme de réveil — traduction de l'expression anglaise revival of religion (renaissance ou renouvellement de la religion) — désigne des mouvements qui, à partir du xviii e siècle, dans certaines confessions protestantes, notamment des pays anglo-saxons, suscitent en peu de temps des conversions subites et sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reveils-religion/#i_22
RÉVÉLATION
La révélation a été comprise de façon classique comme la communication d'une vérité par un auteur inspiré de Dieu, dont le message a été confirmé par des signes. Elle a été ainsi interprétée dans la catégorie de la parole et du discours. La réflexion contemporaine procède à partir de la Bible à un renouvellement de cette définition en reconnaissan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revelation/#i_22
RITES
Dans le chapitre « Le sacré et la religion » : […] On comprend que, parallèlement à ces deux types de rites, se soit développé un effort pour échapper à une telle antinomie, c'est-à-dire pour communiquer avec la puissance inconditionnée sans pourtant abandonner la sécurité que procure une condition humaine enfermée dans des règles et garantie par elles. Toutefois, cela n'est possible que par une tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites/#i_22
RITUEL
Pour définir la notion de rituel, l'anthropologie sociale éprouve une difficulté qui tient au moins à deux raisons. D'une part, cette notion est associée à d'autres, dont l'usage est fluctuant, notamment celles de cérémonie, de coutume, d'étiquette, de rite, de ritualisation, d'autant plus qu'on les rencontre ailleurs qu'en ethnologie, par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_22
ROI DIVIN, anthropologie
Dans le chapitre « La construction de Frazer » : […] Frazer, qui distingue radicalement la magie de la religion ( Le Roi magicien , I), fait d'abord passer l'humanité par un âge de la magie ; plus tard, après avoir découvert la fausseté intrinsèque de la magie, les hommes sont conduits à la pratique de la religion, en tentant de se concilier les puissances supérieures. Au premier stade de son évoluti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roi-divin-anthropologie/#i_22
ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine
On entend par « religion romaine » un ensemble de croyances, de rites et d'institutions qui se forma à l'intérieur du Latium vers le milieu du viii e siècle avant J.-C. (date traditionnelle de la fondation de Rome) et persista dans le monde romain jusqu'à ce que la religion chrétienne vienne le supplanter. Cette religion apparaît, dès l'origine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-la-religion-romaine/#i_22
SACERDOCE
L'histoire des religions présente l'exercice du sacerdoce et la figure du prêtre sous les traits les plus variés, parfois les plus contrastés. Mais, pour que des spécialistes du sacré apparaissent dans une société et s'y maintiennent comme corps, il faut toujours qu'une répartition de la puissance ait été faite. Il faut, en particulier, que deux c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacerdoce/#i_22
SACREMENTS
Toutes les religions comportent des rites, des cérémonies, une liturgie plus ou moins réglée. Mais toutes ne comportent pas un choix préférentiel et une liste limitative d'actes hiérogéniques qui l'emportent en dignité et en efficacité sur tous les autres gestes de la symbolique cultuelle. De même, toutes les religions n'ont pas élaboré théologiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacrements/#i_22
SACRIFICE
Le sacrifice comporte deux pôles : d'un côté, on offre et, de l'autre, on se prive de ce que l'on offre. L'histoire des religions et l'ethnologie se préoccupent surtout du premier aspect ; le sacrifice est étudié comme rite. Les moralistes envisagent surtout le second aspect, ou la vertu du renoncement dans la construction de l'homme authentique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacrifice/#i_22
SAINTETÉ
L'histoire des idées, soucieuse de classer les grandes attitudes morales, esquisse traditionnellement un triple portrait : le sage, le héros, le saint. Le sage parvient à l'équilibre, à la maîtrise de soi, en associant pratique et théorie, action et réflexion. Il cultive surtout les vertus d'ordre, de mesure, d'harmonie, de sérénité. Le héros se m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saintete/#i_22
SALUT
La notion de salut en histoire des religions est une notion complexe. Elle comporte un aspect négatif, par où le salut s'entend comme délivrance et libération ; dans cette perspective, les maux dont le fidèle se trouve préservé sont souvent de nature matérielle, ou du moins temporelle : maladies, infortunes diverses, mort de soi-même ou d'autrui ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salut/#i_22
SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)
Dans le chapitre « La dernière philosophie (1827-1854) » : […] Lorsque Schelling, après un long silence, rentre dans l'enseignement, voilà déjà longtemps que Hegel l'a supplanté : il n'est plus désormais, dirait Kierkegaard, qu'un « paragraphe du système ». Lutter contre cette image figée, imposer, contre un préjugé tenace, sa nouvelle philosophie, telle est sa tâche pendant plus d'un quart de siècle. Sans dou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-wilhelm-joseph-von-schelling/#i_22
SCHISME
D'après l'étymologie grecque, le mot « schisme » veut dire séparation, division. Il y a schisme lorsque la communion d'une religion se trouve rompue et qu'un groupe fait sécession. Le schisme suppose une rupture effective, un rejet de l'obédience commune. C'est pourquoi il importe de distinguer schisme et hérésie. L'hérésie est une opinion que la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schisme/#i_22
SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)
Philologue, philosophe, théologien et prédicateur, Schleiermacher a voulu fonder la religion sur l'intuition ( Anschauung ) et sur le sentiment ( Gefühl ) : il reconnut à la théologie une spécificité qui ne lui fut plus contestée. Son œuvre entraîna une rupture dans la pensée théologique : dans sa synthèse, les vieilles oppositions entre rationali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-daniel-ernst-schleiermacher/#i_22
SCIENTOLOGIE
La scientologie (nom officiel : Church of Scientology) est l'œuvre de Lafayette Ronald Hubbard (1911-1986), dénommé par les adeptes L.R.H., Ron ou Commodore, célèbre auteur américain de romans de science-fiction . Il était selon lui le premier être à avoir trouvé, au péril de sa vie, le chemin vers la liberté totale. La doctrine, désignée sous le n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scientologie/#i_22
SOCIÉTÉS SECRÈTES
Dans le chapitre « Les confréries magico-religieuses primitives » : […] D'éminents archéologues ont soutenu la thèse de l'existence d'une religion préhistorique naissante, dès la civilisation alpine, au Paléolithique inférieur, religion dont témoigneraient des offrandes ou des sacrifices à l'ours des cavernes. On peut opposer à cette thèse un argument assez évident, à savoir que la logique du paléanthrope nous étant à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societes-secretes/#i_22
SOUMISSION (M. Houellebecq) - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une logique d’épuisement » : […] Nous sommes en 2022. François, universitaire spécialiste de Huysmans, apathique, désabusé et « aussi politisé qu’une serviette de toilette », assiste au déroutant second tour de l’élection présidentielle. Pour contrer l’extrême droite incarnée par Marine Le Pen, le candidat sera Mohammed Ben Abbes, le champion du tout récent parti de la Fraternité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soumission/#i_22
SUMER
Dans le chapitre « Religion » : […] Le monde sumérien est entièrement dominé par la religion. Une séparation entre l'Église et l'État serait proprement impensable. Le roi est le mandataire de la divinité dont il fait respecter les lois. À notre sens, le roi chef d'État est en même temps prêtre et même grand prêtre. C'est la raison pour laquelle, au cœur du palais, résidence royale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sumer/#i_22
SUPERSTITION
Dans le chapitre « Le mot et son histoire : de l'Antiquité au Moyen Âge » : […] En latin, le substantif superstitio désigne tantôt la superstition, tantôt le culte et la religion, tantôt enfin la divination ; de même, l'épithète superstitiosus signifie soit « superstitieux », soit « devin ». Dans son étude sur « Religion et superstition », Émile Benveniste a prouvé, semble-t-il, que le sens étymologique de superstitio est b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/superstition/#i_22
SURVIE
Le terme de survie appartient, dès son attestation la plus ancienne, au domaine du droit et de la jurisprudence. On appelle gain de survie une disposition prévoyant que les avantages de l'un des conjoints passeront à celui qui lui survivra. Les biens matériels que, de facto, le défunt perd avec la vie se trouvent ainsi conservés en d'autres mains e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/survie/#i_22
SYNCRÉTISME
Dans la terminologie habituelle de l'histoire des religions, le syncrétisme désigne la fusion de deux ou de plusieurs religions, de deux ou de plusieurs cultes en une seule formation religieuse ou cultuelle. Mais ce terme est inapte à définir un phénomène religieux du point de vue de la véritable recherche historique. Il est surtout réservé à pré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syncretisme/#i_22
TABOU
Dans le chapitre « Les tabous et la Loi » : […] Que les tabous s'organisent en systèmes et que ceux-ci renvoient à des classifications qui permettent de donner un sens à toutes choses, à tout événement, à toute pratique montre bien l'importance de l'action magique par rapport à l'action pratique. On a coutume de considérer la première comme subjective et la seconde comme objective. Pourtant, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabou/#i_22
TAYLOR CHARLES (1931- )
Dans le chapitre « Religion et sécularisation » : […] Dans la dernière partie de son œuvre, Charles Taylor décrit plus ouvertement la manière dont le fait d'être un catholique pratiquant a modelé son champ de réflexion et son approche intellectuels. Il évoquait déjà à demi-mots ses conceptions religieuses à la fin de Sources of the Self , mais ses remarques sur le sujet deviennent par la suite plus fr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-taylor/#i_22
THÉOLOGIE
Alain définissait la théologie « une philosophie sans recul ». Il voulait dire qu'elle manque d'indépendance critique, qu'elle est liée à un système de croyances, à un dogme, qu'elle accepte une orthodoxie, une autorité, une censure : vérité d'appareil, non vérité rationnelle. Berdiaeff insistait de même : la théologie est une « pensée collective » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie/#i_22
THÉOPHILANTHROPIE
La création du culte théophilanthrope répond au désir de sauver la République, en fournissant aux citoyens les bases d'une morale publique. Le besoin d'une nouvelle religion s'était fait sentir, dès l'échec de la Constitution civile du clergé, en 1791, et plusieurs tentatives officielles avaient été faites : culte de la Raison, fête de l'Être suprê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophilanthropie/#i_22
TILLICH PAUL (1886-1965)
Dans le chapitre « Principaux thèmes théologiques » : […] La pensée de Tillich est une théologie en dialogue non seulement parce que, chez lui, le théologien et le philosophe se rencontrent, mais parce qu'il regarde le dialogue avec les hommes de ce temps comme la tâche du théologien. Aussi n'hésite-t-il pas à quitter la chaire du professeur pour monter dans celle du prédicateur. Contrairement à Karl Bart […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-tillich/#i_22
TRADITION
Dans le chapitre « La tradition et l'expérience du sacré » : […] L'expérience humaine de l'irruption dans le monde psycho-empirique de quelque chose qui n'appartient pas à ce monde, du « tout autre », incompréhensible et insaisissable, correspond, comme l'a bien montré R. Otto, à l'expérience fondamentale du sacré. Dès que se manifeste ce contact avec l'inconnu par excellence, l'homme qui désire témoigner de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_22
TRAITÉ D'ATHÉOLOGIE (M. Onfray)
Le lecteur qui entreprendra la lecture du livre de Michel Onfray en se fiant à son titre, Traité d' athéologie (Grasset, 2005), ne trouvera d'un « traité » guère de traces, mais si c'est un pamphlet antimonothéiste qu'il cherchait, alors ses vœux seront comblés… La froideur du titre ne doit pas tromper, en effet, sur la violence antireligieuse qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-d-atheologie/#i_22
TROELTSCH ERNST (1865-1923)
Théologien et philosophe allemand. La pensée de Troeltsch se forma, pendant ses années d'études à Erlangen et à Göttingen, au contact de l'idéalisme de Gustav Class, du leibnizianisme de H. Lotze, du moralisme d'A. Ritschl, de la rigueur philologique de P. de Lagarde. Après son habilitation en 1891 à Göttingen, il devient professeur de théologie sy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-troeltsch/#i_22
VOCATION
Le sens du terme « vocation » tel qu'il était employé naguère dans le langage chrétien est dévié par rapport à son origine biblique. Le mot qui appartient en réalité au langage de la révélation est « appel » ( klêsis ), qui rejoint le verbe « appeler » ( kaléo ) et le participe « appelé » ( klêtos ). D'après le Nouveau Testament, c'est Dieu qui app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vocation/#i_22
VOLTAIRE
Dans le chapitre « Une philosophie » : […] Assez fréquemment Voltaire a mêlé littérature d'intervention et réflexion philosophique. À cet égard le Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas de 1763 est exemplaire. Il unit l'historique de l'affaire à des exemples de fanatisme tirés de l'Histoire, pour proposer ensuite une réflexion plus politique sur la tolérance, où il s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voltaire/#i_22
SACRÉ, religion
Tout discours sur la catégorie de sacré pose un problème de méthode, car celle-ci se présente d'emblée sous une double face. Pour l'homme de science, elle constitue un concept analytique qu'il applique, avec plus ou moins de bonheur, à l'étude des faits religieux. L'homme de foi, pour sa part, y voit un mystère qu'il approche en tremblant et en fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre-religion/#i_22
Pour citer l’article
Dario SABBATUCCI,
« RELIGION -