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POITOU-CHARENTES

Intercommunalité et réseaux de villes

Dès 1972, Poitou-Charentes disposait d'une proposition de schéma spatial qui anticipait les évolutions institutionnelles et affirmait implicitement deux principes fondamentaux : la couverture complète de l'espace rural avec un maillage suffisamment ample pour que chaque unité ait un poids démographique et économique significatif ; une organisation s'appuyant sur un réseau de « pôles d'activité », exprimant la nécessaire solidarité entre les villes et l'espace rural.

La quasi-totalité de l'espace picto-charentais connaît des structures intercommunales : 97 p. 100 de la population appartiennent soit à une communauté de communes, soit à une communauté d'agglomération. La région est à l'avant-garde de l'intercommunalité puisqu'une première vague de « pays » a été créée entre 1975 et 1980. Si les premiers pays étaient vastes (50 à 100 communes) et très ruraux, la seconde vague, issue de la loi de 1995, a donné naissance à des pays localisés dans des espaces à dominante littorale ou périurbaine, moins étendus, mais plus denses (île de Ré, vallée du Clain, Entre Touvre et Charente...).

Au cours des années 1990, la Région a construit une politique contractuelle d'appui aux projets de développement local, confortant les pays dans leur rôle d'interlocuteur privilégié.

Dès 1992, les villes de Cognac, Saintes et Rochefort ont uni leurs efforts au sein du Réseau Charente Océan pour favoriser leur développement, dans un souci de cohérence. Leur taille démographique comparable et la proximité géographique entre ces villes reliées par le fleuve Charente ont été des éléments décisifs. La confrontation à des problèmes similaires tels que la dévitalisation des centres urbains et la nécessité d'atteindre un poids suffisant dans certains domaines (par exemple, le tourisme ou le développement socio-économique) ont conforté ce mouvement. Les objectifs du réseau étaient de créer une dynamique de coopération pour renforcer l'offre et l'attrait des trois villes. Malgré le départ de Rochefort en 2002, ce réseau de villes favorise des synergies intéressantes.

Le réseau urbain est structuré autour de quatre villes moyennes, les chefs-lieux de département, distantes de 70 à 140 kilomètres les unes des autres ; elles représentent 40 p. 100 du poids économique et démographique de la région et elles ont un profil comparable : quatre agglomérations de taille semblable, trois villes de tertiaire administratif et marchand, une plus industrielle (Angoulême). Loin d'être une contrainte, l'absence de métropole a été transformée en atout par les maires, qui ont créé dès 1989 un réseau de villes, AIRE 198 (somme des numéros des quatre départements). La finalité est de favoriser l'intégration des villes de la façade atlantique de l'Europe pour améliorer leur position face à la concurrence internationale et de créer entre elles des liens plus étroits, par le renforcement des pôles d'excellence de chaque site urbain.

Poitou-Charentes a très souvent été présentée comme une région moyenne, approche qui masque ses particularités et ses atouts. Cette région associe, de façon très originale en France, la ruralité et l'urbanité, la diversité des terroirs et la richesse des paysages, les activités économiques et la qualité du patrimoine bâti et naturel, le temps long des territoires et la modernité des réseaux. Elle devra faire jouer ces atouts au sein de la grande région formée en 2016 avec l’Aquitaine et le Limousin.

— Yves JEAN

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Écrit par

  • : professeur des Universités, géographe, université de Poitiers

Classification

Pour citer cet article

Yves JEAN. POITOU-CHARENTES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Poitou-Charentes : carte administrative avant réforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Poitou-Charentes : carte administrative avant réforme

Autres références

  • NOUVELLE-AQUITAINE, région administrative

    • Écrit par Universalis
    • 220 mots
    • 1 média

    La région Nouvelle-Aquitaine, qui s’est appelée à titre provisoire Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.  Elle est formée des trois anciennes...

  • ANGOULÊME

    • Écrit par Yves JEAN
    • 617 mots
    • 3 médias

    Ancienne capitale de l'Angoumois, Angoulême, chef-lieu du département de la Charente, compte 44 704 habitants dans la ville et 180 593 dans l'aire urbaine (recensement de 2012).

    La cité ancienne, sur un éperon au-dessus du fleuve, domine l'agglomération avec ses remparts et la cathédrale...

  • NIORT

    • Écrit par Yves JEAN
    • 637 mots
    • 1 média

    Chef-lieu du département des Deux-Sèvres, la ville de Niort compte 59 700 habitants (2013). Niort doit sa naissance à sa situation de place frontière entre le Poitou et l'Aunis-Saintonge. Ce fut une ville-marché, au contact de plusieurs pays du Poitou.

    La forteresse édifiée au xiie siècle,...

  • POITIERS

    • Écrit par Yves JEAN
    • 1 104 mots
    • 2 médias

    Poitiers, chef-lieu de la Vienne et capitale régionale de Poitou-Charentes jusqu’au 31 décembre 2015, compte 90 340 habitants dans la ville et 138 760 dans l'agglomération (2012). Cette cité du Haut-Poitou dispose d'une bonne situation géographique, sur le seuil du Poitou. Lieu...

  • ROCHELLE LA

    • Écrit par Yves JEAN
    • 1 093 mots
    • 1 média

    La Rochelle, chef-lieu du département de la Charente-Maritime, est une ville presqu’aussi importante que Poitiers à l’échelle régionale. La commune comptait 77 119 habitants et l'agglomération 126 435 personnes lors du recensement général de 2012. Au fond d'une anse, abritée par trois îles, Oléron,...

Voir aussi