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LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av. 1550, oratoire de San Giovanni Decollato) est marquée par l'influence de Jules Romain et de l'art ferrarais. En 1549, il entre au service du cardinal Ippolito d'Este comme peintre dans son palais romain, mais surtout comme expert et comme conseiller en matière d'œuvres antiques. Dans cette période romaine, Ligorio devient surtout célèbre comme peintre de façades, et reprend la tradition érudite et archéologique créée par Baldassare Peruzzi et Polidoro da Caravaggio : mais toutes ces œuvres ont disparu. À partir de 1569, Ligorio travaille comme antiquaire pour la cour d'Este à Ferrare où il meurt. Ses nombreux dessins attestent l'influence de Jules Romain et de l'Antiquité à laquelle il emprunte de nombreux motifs souvent traduits avec un sens bizarre du grotesque.

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

Casino de Pie IV, Vatican

Villa d'Este, Tivoli, grand salon - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

— Sylvie BÉGUIN

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Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Sylvie BÉGUIN. LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

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Villa d'Este, Tivoli, grand salon - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Autres références

  • BOMARZO

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 1 041 mots
    • 1 média

    Le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, duc de Bomarzo, situé entre Rome et Orvieto, dans la région d'Étrurie, longtemps laissé à l'abandon et ignoré, fut découvert par les surréalistes. Il demeure un mystère de l'architecture de la Renaissance. Une dédicace gravée au nom du cardinal...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    Non moins célèbre, et aussi importante comme jalon, la villa d'Este, élevée quelques années plus tard (à partir de 1555-1560) par l'architecte Pirro Ligorio pour le cardinal Hippolyte d'Este à Tivoli. Les difficultés imposées par le terrain obligèrent à ménager non plus trois mais cinq terrasses,...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Le plus souvent, la villa, création typique de cette civilisation raffinée, utilise au mieux le cadre naturel : la villa d'Este à Tivoli, due à Pirro Ligorio (1550), est le chef-d'œuvre de cette savante mise en scène où les perspectives, les fontaines et les arbres créent un cadre enchanteur à l'architecture....

Voir aussi