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PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

La photographie contemporaine

Après la photographie ancienne qui s'étend de la naissance officielle du médium, en 1839, au début des années 1920, et la photographie moderne qui couvre le demi-siècle suivant, la période contemporaine constitue le troisième grand chapitre d'une histoire relativement courte. Cette partition schématique, qui suppose naturellement un ajustement des dates selon les genres concernés et les périodes de production des artistes, doit aussi prendre en compte les transitions et les filiations des nombreux mouvements et courants. À ces nuances propres à l'évolution de chaque domaine de la création artistique s'ajoute la relation étroite et ambiguë qui existe entre photographie et peinture.

Nous tiendrons pour contemporaine la photographie qui s'éloigne de la photographie classique à la fin des années 1960, au moment où la vague du pop art achève sa conquête des arts plastiques. S’y exprime un réseau particulièrement complexe de tendances souvent indépendantes et simultanées, pour la plupart héritées de précurseurs isolés et de plus en plus étroitement liées au contexte commercial et institutionnel de l'art contemporain.

Format et couleur : le tableau

La couleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, qui vise le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel Meyerowitz et William Eggleston, qui sacrifient le spectaculaire et l'émotion au profit d'une vision banale du paysage, qu'il soit naturel ou urbain. Servis par les techniques maîtrisées du Dye Transfer, du Cibachrome et du tirage Fresson, le Français John Batho, l'Américain Ernst Haas, les Italiens Luigi Ghirri et Franco Fontana ou le Taïwanais Ko Si-Chi ne tardent pas à produire des pièces capables d'intéresser les galeries et les collectionneurs.

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

Par son œuvre mais aussi par son influence, le couple Bernd et Hilla Becher s'impose comme la figure la plus marquante de la photographie contemporaine. Mariés en 1961, ils entreprendront à deux de photographier, toujours de manière frontale, en noir et blanc et par un temps gris sans ombres, les éléments du paysage minier de la Ruhr, de l'Europe et des États-Unis. L'œuvre ne connaît qu'une reconnaissance relativement restreinte quand, en 1976, Bernd Becher commence son enseignement à la Kunstakademie de Düsseldorf. L'empreinte des Becher sur toute une génération de photographes reste connue sous le nom d'école de Düsseldorf, dont les disciples atteignent une reconnaissance internationale : Candida Höfer avec des vues de lieux de cultures ; Axel Hütte et ses paysages naturels ; Thomas Struth et ses photographies de musées visités ; Thomas Ruff et ses portraits ; Andreas Gursky avec des champs larges consacrés aux espaces d'activité collective ou à l'architecture des édifices publics.

Peintre et sculpteur, Jean-Marc Bustamante privilégie à la fin des années 1970 une forme proche du tableau aboutissant à une représentation apparemment neutre du réel, souvent vide de tout être vivant, et qui connaîtra un large développement en France, notamment auprès de Stéphane Couturier, et d'Antoine Stefani qui se focalisent sur la thématique de l'architecture, ou d'Édith Roux qui recherche ses contrastes de couleur en Europe et en Chine. De son côté, Géraldine Lay cultive l'ambiguïté de ses scènes urbaines, instantanés réels aux apparences de mises en scène. Le tableau est sujet à des variantes : pâleur du paysage chez Thibaut Cuisset, architectures plombées au noir chez Bruno Delamain, recherche de nuances pastel-chromo en Polaroid pour Marion Dubier-Clark. Recourant à la pratique primitive du sténopé – « petit œil » constitué[...]

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de la photographie, critique
  • : agrégé de l'Université, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale

Classification

Pour citer cet article

Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY. PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Robert Delpire - crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

Robert Delpire

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith - crédits : Eugene Smith/Getty Images

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

Robert Frank - crédits : Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Robert Frank

Autres références

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par Giovanni CARERI
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots
    L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique...
  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE, Universalis
    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

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Voir aussi