BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)

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Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher
Crédits : B. et H. Becher

photographie

Bernd et Hilla Becher

Bernd et Hilla Becher
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

photographie


À partir de la fin des années 1950, Bernd et Hilla Becher photographient des bâtiments et des paysages industriels : hauts fourneaux, chevalements, gazomètres, châteaux d'eau, silos à charbon ou à céréales, usines de traitement, etc. Il leur arrive aussi – mais plus rarement – de photographier des paysages et des maisons anciennes et récentes. La grande particularité de ces deux photographes – qui travaillent en couple pendant près de 50 ans – c'est que chaque sujet, choisi avec soin, est photographié en noir et blanc, à la chambre, et avec une très grande précision dans la restitution des détails du réel. La longueur du temps de pose explique cette finesse mais aussi, en partie, l'absence de tout être humain sur leurs clichés. Ces architectures industrielles, dont la forme est très largement dictée par la fonction, apparaissent comme détachées de leur contexte et la prise de vue, frontale et sans distorsions, leur confère une allure de sculpture. Le premier album des Becher, paru en 1970, s'intitulait d'ailleurs Anonyme Skulpturen, et en 1990, à la biennale de Venise, le couple reçut le grand prix... de sculpture. Au-delà du paradoxe, le trouble qui naît de l'emploi de ce terme, s'agissant d'un travail exclusivement photographique, pointe d'emblée le cœur d'une œuvre qui tient tout autant du document que de l'art.

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Photographie

Bernd & Hilla Becher, Châteaux d'eau, épreuves gélatino-argentiques. Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf. À partir de vues prises en Allemagne, en Belgique, en France, aux États-Unis, en Italie et en Grande-Bretagne, de 1970 à 1997, les artistes composent une typologie... 

Crédits : B. et H. Becher

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Entre photographie objective et minimalisme

Bernd Becher est né le 20 août 1931 à Siegen, dans la région très industrialisée de la Ruhr, et décédé le 22 juin 2007 à Rostock. Hilla Becher, elle, est née le 2 septembre 1934 au sud-ouest de Berlin, à Potsdam et est décédée le 10 octobre 2015 à Düsseldorf. Bernd étudie d'abord la peinture à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart, puis commence à peindre des paysages de sa région natale avant d'utiliser pour la première fois la photographie, en 1957, dans le cadre de la démolition d'une mine. En 1959, il rencontre Hilla Becher (née Wobeser), photographe de formation et responsable du laboratoire photographique de l'académie de Düsseldorf. Il commence à photographier avec [...]

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Pour citer l’article

Jean-Marc HUITOREL, « BECHER BERND (1931-2007) - et HILLA (1934-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/becher-bernd-et-hilla/