Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Marc-Emmanuel MÉLON

Professeur de communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et pédagogiques de Marcinelle, Belgique, chargé de cours à l'université de Liège

Articles

  • CALOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 018 mots
    • 3 médias

    Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse...

  • CORDIER PIERRE (1933-2024)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 025 mots

    Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant....

  • DAGUERRÉOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 024 mots
    • 3 médias

    On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité...

  • DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 855 mots
    • 2 médias

    Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir...

  • HANNON ÉDOUARD (1853-1931)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 710 mots

    Photographe amateur, né à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles, d'une famille de la haute bourgeoisie belge, Édouard Hannon fit des études d'ingénieur à l'université de Gand. La célèbre firme de produits chimiques Solvay le chargea, en 1877, de fonder une succursale à Dombasle, en Lorraine française....

  • HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 933 mots
    • 1 média

    Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).

    Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend...

  • MARISSIAUX GUSTAVE (1872-1929)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 900 mots

    Né à Marles (Pas-de-Calais), Marissiaux s'installe à Liège, en 1899, comme photographe professionnel. Depuis cinq ans, il travaille comme photographe amateur et a acquis une certaine réputation auprès de ses confrères de l'Association Belge de Photographie, la plus importante association de photographes...

  • MISONNE LÉONARD (1870-1943)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 036 mots

    Le photographe belge le plus connu sur la scène internationale n'a jamais, paradoxalement, quitté la petite ville de Gilly, près de Charleroi, où il est né et où il mourut. Après des études d'ingénieur à l'université de Louvain, il vécut de ses rentes, s'adonnant à sa passion de la photographie. En...

  • PHOTOGRAMME

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 175 mots

    Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 2 217 mots
    • 3 médias

    Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie...

  • PHOTOMONTAGE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 223 mots

    L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion...

  • PICTORIALISME

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 890 mots

    Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc...

  • RENGER-PATZSCH ALBERT (1897-1966)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 123 mots

    Les historiens de la photographie qui se sont attachés à étudier le bouillonnement créatif qui emporte la photographie allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale s'accordent à reconnaître en Albert Renger-Patzsch un chef de file dont le style original, puissant et si parfaitement défini...

  • RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 362 mots

    Né à Saint-Pétersbourg, A. M. Rodtchenko est une figure importante de l'avant-garde russe, non pas tant peut-être pour son « œuvre » picturale que pour son enseignement, sa personnalité d'animateur, de polygraphe. Après avoir subi l'influence de Malévitch, il se retrouve du côté de Tatline dans...

  • UMBO OTTO UMBEHR dit (1902-1980)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 591 mots

    Il est sans doute bien commode de distinguer, dans l'œuvre du photographe allemand Umbo, le travail de photojournaliste qui l'accapara sa vie durant de son œuvre personnelle, essentiellement celle qu'il réalisa au cours des années 1920. Mais ce serait oublier que, sous la république de Weimar, le...

  • WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 906 mots
    • 2 médias

    Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette...

  • WESTON EDWARD (1886-1958)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 970 mots

    Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il...