Marc-Emmanuel MÉLON

professeur de communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et pédagogiques de Marcinelle, Belgique, chargé de cours à l'université de Liège

CALOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 023 mots

Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photographie sur cuivre qui porte son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calotype/#i_0

CORDIER PIERRE (1933- )

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 026 mots

Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant.Né en 1933 à Bruxelles, Pierre Cordier entame une carrière de photographe pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cordier/#i_0

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 029 mots

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_0

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 860 mots

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. Une telle interprétation était trop réductrice, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-adolphe-eugene-disderi/#i_0

HANNON ÉDOUARD (1853-1931)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 714 mots

Photographe amateur, né à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles, d'une famille de la haute bourgeoisie belge, Édouard Hannon fit des études d'ingénieur à l'université de Gand. La célèbre firme de produits chimiques Solvay le chargea, en 1877, de fonder une succursale à Dombasle, en Lorraine française. À l'occasion de ce séjour, il découvre l'atelier de verrerie et d'ébénisterie qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-hannon/#i_0

HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 938 mots

Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend des études de dessin à Édimbour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-octavius-hill/#i_0

MARISSIAUX GUSTAVE (1872-1929)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 904 mots

Né à Marles (Pas-de-Calais), Marissiaux s'installe à Liège, en 1899, comme photographe professionnel. Depuis cinq ans, il travaille comme photographe amateur et a acquis une certaine réputation auprès de ses confrères de l'Association Belge de Photographie, la plus importante association de photographes du pays. En 1902, Marissiaux devient le représentant le plus coté sur les cimaises internationa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-marissiaux/#i_0

MISONNE LÉONARD (1870-1943)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 040 mots

Le photographe belge le plus connu sur la scène internationale n'a jamais, paradoxalement, quitté la petite ville de Gilly, près de Charleroi, où il est né et où il mourut. Après des études d'ingénieur à l'université de Louvain, il vécut de ses rentes, s'adonnant à sa passion de la photographie. En 1896, il devint membre de l'Association Belge de Photographie, importante société de photographes am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-misonne/#i_0

PHOTOGRAMME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 180 mots

Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé dans l'acception de « photographie », m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogramme/#i_0

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 223 mots

Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l'académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/#i_0

PHOTOMONTAGE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 228 mots

L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion sur la spécificité de ce moyen d'expression — excepté peut-être par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photomontage/#i_0

PICTORIALISME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 894 mots

Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc une photographie créatrice qui veut faire reconnaî […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pictorialisme/#i_0

RENGER-PATZSCH ALBERT (1897-1966)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 128 mots

Les historiens de la photographie qui se sont attachés à étudier le bouillonnement créatif qui emporte la photographie allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale s'accordent à reconnaître en Albert Renger-Patzsch un chef de file dont le style original, puissant et si parfaitement défini a immédiatement séduit et entraîné à sa suite nombre d'émules. Chef de file, Renger-Patzsch le fut à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-renger-patzsch/#i_0

RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 368 mots

Né à Saint-Pétersbourg, A. M. Rodtchenko est une figure importante de l'avant-garde russe, non pas tant peut-être pour son « œuvre » picturale que pour son enseignement, sa personnalité d'animateur, de polygraphe. Après avoir subi l'influence de Malévitch, il se retrouve du côté de Tatline dans leurs éternelles querelles, pour devenir ensuite l'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-mikhailovitch-rodtchenko/#i_0

UMBO OTTO UMBEHR dit (1902-1980)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 595 mots

Il est sans doute bien commode de distinguer, dans l'œuvre du photographe allemand Umbo, le travail de photojournaliste qui l'accapara sa vie durant de son œuvre personnelle, essentiellement celle qu'il réalisa au cours des années 1920. Mais ce serait oublier que, sous la république de Weimar, le photojournalisme naissant est encore une pratique d'avant-garde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/umbo/#i_0

WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 911 mots

Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette ou plongeur dans une cafétéria avant de devenir l'assistant d'un photographe commercial. Rencontre acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weegee/#i_0

WESTON EDWARD (1886-1958)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 975 mots

Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il suffit de la capter avec une absolue fidélité et le moins d'interventions possible. Si l'apport capital d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-weston/#i_0