PHOTOGRAPHIE (art)L'académisme

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Le réel et l'idée

L'Angleterre victorienne, pudibonde et moralisatrice, a connu une longue tradition académique. Julia Margaret Cameron (1815-1879) est beaucoup plus célèbre pour ses portraits d'une étonnante modernité que pour ses reconstitutions théâtrales de scènes historiques ou littéraires, maniérées et désuètes, et marquées par l'esthétique préraphaélite. Mais c'est un photographe suédois travaillant à Londres, Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), et son émule Henry Peach Robinson (1830-1901) qui ont réalisé l'œuvre la plus authentiquement académique de l'histoire de la photographie, parvenant à associer l'apparence de la peinture à l'expression d'un message fortement idéologique.

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

Photographie : Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

Photographie

La photographe Julia Margaret Cameron se distingue par son art du portrait. Beaucoup de ses modèles, comme Alfred Tennyson et John Herschel, étaient des proches. Ici, le portrait de Mrs Herbert Duckworth, 1867. Épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre au collodion. Estampes... 

Crédits : Bibliothèque nationale de France

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Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Photographie : Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Photographie

La pose ou l'art du portrait. Photographie en noir et blanc, vers 1865, de Julia Margareth Cameron (1815-1879). 

Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

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Hard Times, O. G. Rejlander

Photographie : Hard Times, O. G. Rejlander

Photographie

Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), Hard Times, vers 1860, épreuve sur papier albuminé, 13,9 cm x 19,9 cm. Photographe suédois qui prendra la nationalité britannique, Rejlander fixe l'image des temps difficiles, ou le désespoir d'une famille pauvre dans l'Angleterre victorienne. 

Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

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En 1857, la reine Victoria achète à Rejlander un « tableau allégorique » qui s'intitule The Two Ways of Life. Cette vaste composition réunit de nombreux personnages autour d'un vénérable vieillard ouvrant la porte du monde à deux jeunes gens qui se dirigent vers deux chemins opposés : à gauche, le Vice et la Volupté qui mènent droit à la prostration, à la folie et à la mort ; à droite, la Religion, la Vertu, le Travail et la Paix. Au centre, au premier plan, pose la figure du Repentir.

Le procédé mis en œuvre pour réaliser ce tableau n'est pas indépendant du message moralisateur qu'il véhicule, en ce sens que l'idée du tableau prévaut sur sa mise en forme, de même que, pour l'éthique victorienne largement nourrie de la métaphysique d'Emmanuel Kant, l'idée morale prévaut sur sa réalisation objective. « Le temps viendra, dit Rejlander, où une œuvre sera jugée pour ses mérites et non par ses méthodes de production. » Avant d'entreprendre son œuvre, Rejlander conçoit d'abord la teneur du message. Ensuite, il dessine la composition, puis, ayant choisi les acteurs et les accessoires, il les met en scène par petits groupes qu'il photographie séparément. L'œuvre finale est ainsi composée d'une vingtaine de clichés pris en atelier, co [...]

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Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron
Crédits : Bibliothèque nationale de France

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Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

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Hard Times, O. G. Rejlander

Hard Times, O. G. Rejlander
Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

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  • : professeur de communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et pédagogiques de Marcinelle, Belgique, chargé de cours à l'université de Liège

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Pour citer l’article

Marc-Emmanuel MÉLON, « PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/