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PHOTOGRAPHIE (art) L'académisme

Le réel et l'idée

<em>Mrs Herbert Duckworth</em>, J. M. Cameron - crédits : Bibliothèque nationale de France

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

L' Angleterre victorienne, pudibonde et moralisatrice, a connu une longue tradition académique. Julia Margaret Cameron (1815-1879) est beaucoup plus célèbre pour ses portraits d'une étonnante modernité que pour ses reconstitutions théâtrales de scènes historiques ou littéraires, maniérées et désuètes, et marquées par l'esthétique préraphaélite. Mais c'est un photographe suédois travaillant à Londres, Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), et son émule Henry Peach Robinson (1830-1901) qui ont réalisé l'œuvre la plus authentiquement académique de l'histoire de la photographie, parvenant à associer l'apparence de la peinture à l'expression d'un message fortement idéologique.

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron - crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Hard Times, O. G. Rejlander - crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

Hard Times, O. G. Rejlander

En 1857, la reine Victoria achète à Rejlander un « tableau allégorique » qui s'intitule The Two Ways of Life. Cette vaste composition réunit de nombreux personnages autour d'un vénérable vieillard ouvrant la porte du monde à deux jeunes gens qui se dirigent vers deux chemins opposés : à gauche, le Vice et la Volupté qui mènent droit à la prostration, à la folie et à la mort ; à droite, la Religion, la Vertu, le Travail et la Paix. Au centre, au premier plan, pose la figure du Repentir.

Le procédé mis en œuvre pour réaliser ce tableau n'est pas indépendant du message moralisateur qu'il véhicule, en ce sens que l'idée du tableau prévaut sur sa mise en forme, de même que, pour l'éthique victorienne largement nourrie de la métaphysique d'Emmanuel Kant, l'idée morale prévaut sur sa réalisation objective. « Le temps viendra, dit Rejlander, où une œuvre sera jugée pour ses mérites et non par ses méthodes de production. » Avant d'entreprendre son œuvre, Rejlander conçoit d'abord la teneur du message. Ensuite, il dessine la composition, puis, ayant choisi les acteurs et les accessoires, il les met en scène par petits groupes qu'il photographie séparément. L'œuvre finale est ainsi composée d'une vingtaine de clichés pris en atelier, combinés entre eux lors du tirage de l'épreuve positive et cimentés enfin par la pratique systématique de la retouche. Rejlander effectue donc une double opération : d'abord, il puise dans la réalité chacune des pièces du puzzle – acteurs, costumes, accessoires, etc. ; ensuite, il recompose ces fragments disparates en une nouvelle unité synchrétique parfaitement organisée pour émettre un message explicite. Cette technique ne renie pas, comme on pourrait le croire, la spécificité de l'image photographique. Au contraire, elle utilise l'« effet de réel » inhérent à chaque fragment pour mieux souligner la fonction unificatrice de l'idée. Manipuler la photographie, la fragmenter pour la reconstituer dans un nouvel ordre artificiel équivaut en somme à manipuler la réalité et à maîtriser son désordre, travail que Rejlander assimile à celui de la morale elle-même.

La prééminence de l'idée et sa finalité idéologique (la Loi morale) sont donc la marque d'une démarche académique. Qu'on se souvienne de Gian Paolo Lomazzo, qui, en 1584, conseillait au peintre, dans le Trattato dell'arte della pittura, de s'isoler dans l'obscurité jusqu'à ce que l'image mentale du tableau lui apparaisse. Appliquée à la photographie, cette démarche permet à l'artiste non seulement d'exposer le contenu de l'idée, mais aussi de démontrer le pouvoir que cette idée exerce sur la réalité elle-même.

La photographie de Rejlander et de Robinson, ou encore celle du peintre américain Thomas Eakins, fut la première expression de la Pictorial Photography. Cette appellation, traduite de façon erronée en français par « photographie picturale », fut employée durant l'ère victorienne et même encore au début du xxe siècle. Elle recouvre[...]

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Écrit par

  • : professeur de communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et pédagogiques de Marcinelle, Belgique, chargé de cours à l'université de Liège

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Pour citer cet article

Marc-Emmanuel MÉLON. PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Mrs Herbert Duckworth</em>, J. M. Cameron - crédits : Bibliothèque nationale de France

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron - crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Hard Times, O. G. Rejlander - crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

Hard Times, O. G. Rejlander

Autres références

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par Giovanni CARERI
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

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    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

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Voir aussi