PHOTOGRAPHIE (art)L'académisme

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De l'apparence comme un des beaux-arts

L'apparence est sans doute la notion qui définit le mieux le rapport ambigu que la photographie entretient avec la peinture. Mais cette notion doit être élargie car elle ne concerne pas seulement les aspects esthétiques de la photographie académique. En effet, l'académisme est aussi une éthique conservatrice qui impose à ses émules de répéter des schémas établis. Dans le domaine du portrait, par exemple, la photographie académique reproduit des attitudes sociales mises en place par la classe dominante, la bourgeoisie.

La carte de visite, dont Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) dépose le brevet en 1854, est un genre de portrait qui réalise un subtil compromis entre les lois du marché, les impératifs techniques et la bienséance du goût bourgeois. Elle est produite par un appareil spécial, muni de plusieurs objectifs et d'un châssis fixe ou mobile permettant d'obtenir plusieurs clichés sur une seule plaque. Le fastidieux travail de la préparation de la plaque et du tirage ne s'opère plus qu'une seule fois pour tous les exemplaires du portrait que le client obtient rapidement. Pour satisfaire aux impératifs de netteté, de reproductibilité et de rapidité, Disdéri est amené à réduire le format du portrait et à jouer sur la profondeur de champ en augmentant la distance. Le modèle est donc photographié en pied, au milieu d'accessoires choisis selon l'image qu'il veut donner de lui-même : tentures, guéridons, balustrades, éventuellement quelques livres pour mieux faire étalage de sa culture. L'attitude et le vêtement sont très soignés puisqu'ils sont chargés d'exprimer le statut social, le rang et éventuellement le pouvoir du modèle. Au contraire, le visage minuscule ne laisse rien voir de la personnalité du personnage qui n'est plus, en définitive, qu'un type, le digne reflet de la classe à laquelle il appartient. Ce n'est pas par son esthétique que la carte de visite est fondamentalement académique, bien au contraire. On peut dire qu'elle renouvelle complètement les canons hérités de la miniature. Ici, la photographie ne reproduit plus servilement les conventions de la peinture, elle reproduit seulement des conventions sociales.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Médias de l’article

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron
Crédits : Bibliothèque nationale de France

photographie

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Hard Times, O. G. Rejlander

Hard Times, O. G. Rejlander
Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : professeur de communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et pédagogiques de Marcinelle, Belgique, chargé de cours à l'université de Liège

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE, art  » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE (art) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 658 mots

La photographie, mode d'expression récent au regard des autres arts, est désormais omniprésente dans la vie quotidienne et dans le langage. Les artistes qui l'utilisent exclusivement n'ont plus de peine à être reconnus. Cette légitimation, cependant, n'intervient qu'au bout d'une longue histoire qui met en jeu notre conception même de la représentation et de l'œuvre d'art. En effet, la polémique c […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 799 mots
  •  • 26 médias

Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L' […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 273 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 137 mots
  •  • 8 médias

Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste laudative chez les amateurs, qui – fait exceptionnel en matièr […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 957 mots

La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent à la catégorie des images. Et c'est à une sorte très spécifique de photographies que s'intéresse […] Lire la suite

AARONS SLIM (1916-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit par la lumière de la Méditerranée, vers laquelle il reviendra souvent pour exercer ses talents […] Lire la suite

ABDESSEMED ADEL (1971- )

  • Écrit par 
  • Giovanni CARERI
  •  • 989 mots

L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui, depuis le sol, s'est propagé sur tout son corps, jusqu'au visage effleuré par une flamme en forme de va […] Lire la suite

ACTIONNISME VIENNOIS

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 2 244 mots

Dans le chapitre « Le rôle de la photographie et du film dans l'actionnisme »  : […] Après son unique action en public, Mariage en 1965, Rudolf Schwarzkogler a réalisé des actions réservées à la documentation photographique. Contrairement aux autres actionnistes, Schwarzkogler visait à la clarté, à l'ordre et au calme, cherchant à réaliser une forme d'actionnisme esthétique, presque clinique, dans laquelle l'artiste doit toujours conserver le contrôle de soi. L'appareil photograp […] Lire la suite

ADAMS ANSEL (1902-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE, 
  • Universalis
  •  • 1 683 mots
  •  • 2 médias

Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est un des cofondateurs en 1932, il a en effet édicté des principes esthétiques très stricts : une qualit […] Lire la suite

ADAMS ROBERT (1937- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 111 mots

Le photographe américain Robert Adams concentre son objectif sur la mutation des paysages du Grand Ouest américain. Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams grandit dans le Wisconsin, puis dans la banlieue de Denver (Colorado), où il habitera avec sa femme Kerstin après ses études d’anglais en Californie, et avant leur installation définitive à Astoria (Oregon), en 1997. Robert Adams enseign […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Marc-Emmanuel MÉLON, « PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/