Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Histoire de la photographie

Articles

  • AUTOCHROME

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 233 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...

  • CALOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 018 mots
    • 3 médias

    Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse...

  • CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 508 mots

    L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient...

  • DAGUERRÉOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 024 mots
    • 3 médias

    On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité...

  • DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 1 143 mots

    Physicien et photographe français, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de la photographie en couleurs.

  • LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 966 mots

    L'organisation, au musée d'Orsay, d'une exposition majeure consacrée aux premiers temps de la photographie en France (Le Daguerréotype français. Un objet photographique, 13 mai-17 août 2003), présentée ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (22 septembre 2003-4 janvier...

  • LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)

    • Écrit par Michel POIVERT
    • 946 mots

    Le statut du livre de photographies ne peut être défini que si l'on se rend attentif aux multiples formes, genres et usages de publications qu'une infinie diversité recouvre. On peut alors distinguer les ouvrages de photographie appliquée (techniques, scientifiques), tels que les ouvrages de topographie...

  • LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 1 027 mots

    Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe siècle. En analysant les bouleversements esthétiques,...

  • MAI-68 (photographies et affiches)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 325 mots

    Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 2 217 mots
    • 3 médias

    Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie...

Médias

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

Autoportrait, R. Cornelius - crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images

Autoportrait, R. Cornelius

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp

Banquiers londoniens, R. Frank - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Banquiers londoniens, R. Frank

Chambre noire mobile - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Chambre noire mobile

Charles Deburau en Pierrot, Nadar - crédits : AKG-images

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Chronophotographie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chronophotographie

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot

Décomposition du mouvement, E. Muybridge - crédits : Ullstein Bild/ Ullstein Bild/ Getty Images

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

Eadweard Muybridge - crédits : Historical/ Corbis Historical/ Getty Images

Eadweard Muybridge

Eleanor, H. Callahan - crédits : Frac-collection Aquitaine

Eleanor, H. Callahan

Escrimeur, É.-J. Marey - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Escrimeur, É.-J. Marey

Étienne-Jules Marey - crédits : AKG-images

Étienne-Jules Marey

<em>Étude de la course du cheval</em>, E. Muybridge - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Façades, H. Bayard - crédits : Hippolyte Bayard/ Getty Images

Façades, H. Bayard

Fusil photographique de Marey - crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Fusil photographique de Marey

Hale Country Home, W. Evans - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Hale Country Home, W. Evans

Invention du Polaroid - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Invention du Polaroid

<em>Jeunes S</em><em>ionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction</em>, R. Vishniac - crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Jeunes Sionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction, R. Vishniac

<it>Le Cabinet des curiosités</it>, Daguerre - crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Madame Palais, Blanc et Demilly - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Madame Palais, Blanc et Demilly

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti - crédits : AKG-images

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti

Micrographie, L. Albin-Guillot - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Micrographie, L. Albin-Guillot

<em>Mkpuk Eba</em>, J.D. ‘Okhai Ojeikere - crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget - crédits : Georges Eastman House Collection

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams - crédits : Ansel Adams/ d.r.

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Nadar aéronaute - crédits : Nadar/ Getty Images

Nadar aéronaute

New York, Graffiti, H. Levitt - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

New York, Graffiti, H. Levitt

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo - crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek - crédits : Frac-collection Aquitaine

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Paris, A. Kertesz - crédits : Frac-collection Aquitaine

Paris, A. Kertesz

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson - crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Running Legs, L. Model - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Running Legs, L. Model

Saint-Rémy, É.-D. Baldus - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Saint-Rémy, É.-D. Baldus

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta - crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

<em>Some Living American Women Artists</em>, M. B. Edelson - crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Stéréoscope - crédits : Cook/ Hulton Archive/ Getty Images

Stéréoscope

The White Fence, P. Strand - crédits : By courtesy of Paul Strand

The White Fence, P. Strand

Un des premiers Polaroid - crédits : Robert Alan Smith/ Moment/ Getty Images

Un des premiers Polaroid

<it>Untitled</it>, 1971, L. Clark - crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

Untitled, 1971, L. Clark