Histoire de la photographie


AUTOCHROME

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 236 mots

Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi réalis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autochrome/#i_0

CALOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 023 mots
  •  • 3 médias

Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photographie sur cuivre qui porte son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calotype/#i_0

CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 510 mots

L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s'accroissait l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambre-noire-chambre-optique/#i_0

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 029 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_0

DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 1 146 mots

Physicien et photographe français, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de la photographie en couleurs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-ducos-du-hauron/#i_0

LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 031 mots

Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe siècle. En analysant les bouleversements esthéti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-litterature-a-l-ere-de-la-photographie/#i_0

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 962 mots

La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent à la catégorie des images. Et c'est à une sorte très spécifique de photographies que s'intéresse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-contemporaine/#i_0

LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 970 mots

L'organisation, au musée d'Orsay, d'une exposition majeure consacrée aux premiers temps de la photographie en France (Le Daguerréotype français. Un objet photographique, 13 mai-17 août 2003), présentée ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (22 septembre 2003-4 janvier 2004), illustre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-daguerreotype-francais/#i_0

LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 993 mots

Le statut du livre de photographies ne peut être défini que si l'on se rend attentif aux multiples formes, genres et usages de publications qu'une infinie diversité recouvre. On peut alors distinguer les ouvrages de photographie appliquée (techniques, scientifiques), tels que les ouvrages de topographie ou de médecine, les ouvrages de voyage ou de reportage, o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-livre-de-photographies-une-histoire-m-parr-et-g-badger/#i_0

MAI-68 (photographies et affiches)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 329 mots

Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité historique des affiches a très vite été reconnue au point de donner lieu dès 1988 à des enchères d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mai-68-photographies-et-affiches/#i_0

PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

  • Écrit par 
  • Vincent GODEAU, 
  • André MAGNIN
  •  • 4 863 mots
  •  • 3 médias

Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci avait été introduite sur le continent par les colons et les missionnaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-africaine/#i_0

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 223 mots
  •  • 3 médias

Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l'académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/#i_0

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 291 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_0

PHOTO-INTERPRÉTATION

  • Écrit par 
  • Max GUY
  •  • 2 274 mots
  •  • 2 médias

Le terme « photo-interprétation », qui présente l'avantage d'être identique en français, en anglais, et de s'être imposé en espagnol (à l'orthographe près), désigne l'interprétation des photographies aériennes et des images spatiales. Mais la photo-interprétation naquit en fait dans la seconde moitié du xixe siècle, en même temps que la photographie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photo-interpretation/#i_0

PHOTOSCULPTURE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 536 mots

Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques modernes sous le second Empire.La découverte de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_0

PHYSIONOTRACE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 318 mots

Un des appareils qui précédèrent l'invention de la photographie. L'utilisation qu'en fit la société de l'Ancien Régime finissant révèle combien celle-ci était désireuse de populariser les images et particulièrement les portraits en les reproduisant mécaniquement. Cet appareil rudimentaire est composé d'un viseur sans objectif et d'un système de barres parallèles articulées (inspirées du pantograph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physionotrace/#i_0

VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 218 mots
  •  • 1 média

L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images automatiques du réel, ont un rendu négatif (les noir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vue-de-la-fenetre-de-la-propriete-du-gras-a-saint-loup-de-varennes/#i_0


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Chronophotographie

Chronophotographie

vidéo

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop. Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacun. Le cheval... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

photographie

Ansel Adams, «Mount Williamson-Clearing Storm», 1944. Tirage argentique, 38,7 cm X 47,6 cm. 

Crédits : Ansel Adams/ d.r.

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Hale Country Home, W. Evans

Hale Country Home, W. Evans

photographie

Walker Evans, «Hale Country Home», Alabama, 1936. Tirage argentique. Lors du reportage entrepris en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa famille, dans le dénuement de leur intérieur. Le projet consacré à... 

Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

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Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

photographie

Photographié par Nadar en 1855, Charles Deburau, qui avait succédé à son père Gaspard Deburau, Pierrot en titre au Théâtre des Funambules. 

Crédits : AKG

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Fusil photographique de Marey

Fusil photographique de Marey

photographie

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882. 

Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

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Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge

photographie

Eadweard Muybridge (1830-1904), photographe britannique, se passionne pour l'étude du mouvement. Il est l'inventeur du zoopraxinoscope qui, par projection, permet la recomposition du mouvement. Son étude la plus célèbre est celle du cheval au galop réalisée en 1877 (couverture... 

Crédits : Corbis

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Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey

photographie

Le médecin français Étienne-Jules Marey (1830-1904) est l'un des pionniers de la chronophotographie. Motivé par la recherche scientifique, il met au point un fusil photographique qui lui permet de séquencer le vol d'un oiseau. Ses études les plus célèbres sont celles qui... 

Crédits : AKG

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Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

photographie

Manuel Alvarez-Bravo, Ouvrier gréviste assassiné, Mexico, 1934, tirage argentique, 20,2 cm x 25,3 cm. F.R.A.C.-Aquitaine, Bordeaux. 

Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

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Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

photographie

Eugène Atget, Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, 1925, tirage argentique réalisé en 1956 par Berenice Abbott à partir du négatif d'Atget, 22,7 cm x 17 cm. George Eastman House, Rochester, N. Y. 

Crédits : Georges Eastman House Collection

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Saint-Rémy, É.-D. Baldus

Saint-Rémy, É.-D. Baldus

photographie

Édouard-Denis Baldus, Saint-Rémy, vers 1851, papier albuminé contrecollé sur carton crème, 20,9 cm x 27,3 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Madame Palais, Blanc et Demilly

Madame Palais, Blanc et Demilly

photographie

Théodore Blanc et Antoine Demilly, Madame Palais, vers 1930-1935, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 26 cm x 29 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Baalbeck, Syrie, M. Du Camp

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp

photographie

Maxime Du Camp, Baalbeck, Syrie. Intérieur de l'enceinte des temples du Soleil et de Jupiter, vers 1849, papier ioduré à la gélatine (procédé Blanquart-Évrard) contrecollé sur carton crème, 20,7 cm x 16,3 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Banquiers londoniens, R. Frank

Banquiers londoniens, R. Frank

photographie

Robert Frank, Banquiers londoniens, 1952, épreuve gélatino-argentique sur papier baryté, 17 cm x 33 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

photographie

Seydou Keïta, Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, 1958, tirage argentique. Contemporary African Arts Collection. The Pigozzi Collection, Genève. 

Crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

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Running Legs, L. Model

Running Legs, L. Model

photographie

Lisette Model, Running Legs, 1940, tirage argentique, 39,2 cm x 49 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. Photographe humaine, attentive à la diversité des foules comme au caractère de personnages croisés dans New York et alentour, Lisette Model choisit l'angle... 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti

photographie

Tina Modotti, Mains d'un montreur de marionnettes, 1926, tirage argentique. 

Crédits : AKG

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The White Fence, P. Strand

The White Fence, P. Strand

photographie

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm. La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment... 

Crédits : By courtesy of Paul Strand

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Eleanor, H. Callahan

Eleanor, H. Callahan

photographie

Harry Callahan, Eleanor, vers 1947, tirage argentique, 20,2 cm x 12,5 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

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Micrographie, L. Albin-Guillot

Micrographie, L. Albin-Guillot

photographie

Laure Albin-Guillot (1880-1962), Sans titre (Micrographie), vers 1927-1930, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 24 cm x 18,1 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Paris, A. Kertesz

Paris, A. Kertesz

photographie

André Kertesz, Paris, 1929, tirage argentique, 20,4 cm x 25,2 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

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New York, Graffiti, H. Levitt

New York, Graffiti, H. Levitt

photographie

Helen Levitt, New York (Graffiti with Headache Neuralgia), 1940, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 18,2 cm x 28,4 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. Parmi les photographies prises dans les rues de New York par Levitt, celle d'un graffiti... 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

photographie

Josef Sudek, Pain, Œuf et Verre, 1950, tirage argentique, 29,8 cm x 19,8 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'image fait partie d'un portfolio de dix photographies réunissant des tirages appartenant à différentes séries majeures de l'artiste entre 1940... 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

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Untitled, 1971, L. Clark

 Untitled , 1971, L. Clark

photographie

Larry Clark, Untitled, 1971. Photographie en noir et blanc, 35,6 cm × 27,9 cm. En 2010, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition consacrée aux œuvres de Larry Clark. L’accès à ces photographies intimes de jeunes américains de Tulsa qui... 

Crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

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Jeunes Sionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction, R. Vishniac

 Jeunes S  ionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction , R. Vishniac

photographie

Dans les années 1930, fuyant les nazis, de jeunes juifs allemands rejoignent des mouvements sionistes situés dans le reste de l'Europe. Roman Vishniac effectue, en 1939, un reportage dans le camp de Wieringermeer (Pays-Bas), où certains d'entre eux se forment aux métiers... 

Crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

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Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

 Some Living American Women Artists , M. B. Edelson

photographie

Le montage photographique Some Living American Women Artists/Last Supper (1972) de l'artiste américaine Mary Beth Edelson revisite La Cène de Léonard de Vinci à travers le prisme d'artistes femmes, icônes du mouvement féministe des années 1970. Parmi elles,... 

Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

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Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

 Mkpuk Eba , J.D. ‘Okhai Ojeikere

photographie

Cette coiffure cérémonielle « Mkpuk Eba » est portée lors du rituel de passage à l'âge adulte chez les Ibibios de l'État de Cross River, dans le sud du Nigeria. J.D. ‘Okhai Ojeikere a systématiquement documenté les coiffures qu'il photographiait pour son projet Hairstyles,... 

Crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

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Le Cabinet des curiosités, Daguerre

 Le Cabinet des curiosités , Daguerre

photographie

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), Le Cabinet des curiosités, 1837. Ce daguerréotype est donné comme celui qui marque l'aboutissement des recherches de Daguerre. Le procédé consiste à recueillir l'image formée par un objectif sur une surface d'argent poli... 

Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

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Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

photographie

David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif. 

Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

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Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot

photographie

Breveté en février 1841, le calotype est utilisé par William Henry Fox Talbot (1800-1877) dans trois domaines: la recherche, les affaires et l'art. Cette photographie d'un couple dans le jardin de sa propriété de Lacock Abbey (Wiltshire) date de 1845. 

Crédits : Hulton Getty

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Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot

photographie

En 1839, le Britannique William Henry Fox Talbot installe à Reading un atelier de photographie dont les activités commerciales se partagent entre la reproduction et le portrait. Il est aussi destiné à réaliser les tirages sur papier salé devant figurer dans The Pencil... 

Crédits : Hulton Getty

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Invention du Polaroid

Invention du Polaroid

photographie

L'Américain Edwin Herbert Land (1909-1991), inventeur de la photographie instantanée Polaroid, procédé commercialisé dès 1948. 

Crédits : Hulton Getty

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Un des premiers Polaroid

Un des premiers Polaroid

photographie

L'appareil Polaroid mis au point par Edwin Land (1909-1991), en 1943, utilisait des pellicules en rouleau. 

Crédits : Hulton Getty

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Décomposition du mouvement, E. Muybridge

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

photographie

Une série d'images décompose le mouvement du saut de mouton. C'est une démonstration du zoopraxinoscope présenté en 1881 par l'Américain d'origine britannique Edward Muybridge (1830-1904). 

Crédits : Hulton Getty

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Stéréoscope

Stéréoscope

photographie

Un stéréoscope en 1870. L' appareil permet d'obtenir une impression de relief 

Crédits : Hulton Getty

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Chambre noire mobile

Chambre noire mobile

photographie

Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855. Il y développait ses négatifs en dix minutes. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Escrimeur, É.-J. Marey

Escrimeur, É.-J. Marey

photographie

Étienne-Jules Marey, Escrimeur, chronophotographie d'après une plaque de verre négative. En 1882, le médecin et physiologiste français Étienne-Jules Marey invente le chronophotographe à plaque fixe et disque rotatif fenêtré, permettant de voir l'image des différentes... 

Crédits : Hulton Getty

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Nadar aéronaute

Nadar aéronaute

photographie

Félix Nadar, Premier résultat de photographie aérostatique, 1858. La plus ancienne photographie aérienne a été prise à bord d'un ballon captif, au-dessus de la place de l'Étoile à Paris. 

Crédits : Nadar/ Getty Images

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Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm. Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas. Ce paysage... 

Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

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Façades, H. Bayard

Façades, H. Bayard

photographie

Hippolyte Bayard, Façades, 1847, tirage négatif sur papier. Parmi les inventions du photographe, tel le positif direct, en 1839, figure le négatif sur papier, dont cette image est l'un des premiers exemples. 

Crédits : Hippolyte Bayard/ Getty Images

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Étude de la course du cheval, E. Muybridge

 Étude de la course du cheval , E. Muybridge

photographie

Ces clichés, obtenus par déclenchements successifs d'une série d'appareils disposés sur le parcours du cheval, permettent au photographe d'analyser pour la première fois les différents temps du galop. Eadweard Muybridge, Étude de la course du cheval, vers 1878, tirages argentiques. 

Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

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Autoportrait, R. Cornelius

Autoportrait, R. Cornelius

photographie

Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype. Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington. Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est... 

Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images

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Chronophotographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams
Crédits : Ansel Adams/ d.r.

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Hale Country Home, W. Evans

Hale Country Home, W. Evans
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

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Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Charles Deburau en Pierrot, Nadar
Crédits : AKG

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Fusil photographique de Marey

Fusil photographique de Marey
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

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Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge
Crédits : Corbis

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Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey
Crédits : AKG

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Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

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Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget
Crédits : Georges Eastman House Collection

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Saint-Rémy, É.-D. Baldus

Saint-Rémy, É.-D. Baldus
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Madame Palais, Blanc et Demilly

Madame Palais, Blanc et Demilly
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Baalbeck, Syrie, M. Du Camp

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Banquiers londoniens, R. Frank

Banquiers londoniens, R. Frank
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta
Crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

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Running Legs, L. Model

Running Legs, L. Model
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti
Crédits : AKG

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The White Fence, P. Strand

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

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Eleanor, H. Callahan

Eleanor, H. Callahan
Crédits : Frac-collection Aquitaine

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Micrographie, L. Albin-Guillot

Micrographie, L. Albin-Guillot
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Paris, A. Kertesz

Paris, A. Kertesz
Crédits : Frac-collection Aquitaine

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New York, Graffiti, H. Levitt

New York, Graffiti, H. Levitt
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek
Crédits : Frac-collection Aquitaine

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 Untitled , 1971, L. Clark

Untitled, 1971, L. Clark
Crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

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 Jeunes S  ionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction , R. Vishniac

Jeunes Sionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction, R. Vishniac
Crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

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 Some Living American Women Artists , M. B. Edelson

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

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 Mkpuk Eba , J.D. ‘Okhai Ojeikere

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere
Crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

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 Le Cabinet des curiosités , Daguerre

Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

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Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

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Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot
Crédits : Hulton Getty

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Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : Hulton Getty

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Invention du Polaroid

Invention du Polaroid
Crédits : Hulton Getty

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Un des premiers Polaroid

Un des premiers Polaroid
Crédits : Hulton Getty

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Décomposition du mouvement, E. Muybridge

Décomposition du mouvement, E. Muybridge
Crédits : Hulton Getty

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Stéréoscope

Stéréoscope
Crédits : Hulton Getty

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Chambre noire mobile

Chambre noire mobile
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Escrimeur, É.-J. Marey

Escrimeur, É.-J. Marey
Crédits : Hulton Getty

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Nadar aéronaute

Nadar aéronaute
Crédits : Nadar/ Getty Images

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Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

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Façades, H. Bayard

Façades, H. Bayard
Crédits : Hippolyte Bayard/ Getty Images

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 Étude de la course du cheval , E. Muybridge

Étude de la course du cheval, E. Muybridge
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

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Autoportrait, R. Cornelius

Autoportrait, R. Cornelius
Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images

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