Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTRICHIENNE PEINTURE

Articles

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots
    Dans les Materialaktionen (actions-matériaux) de Muehl (Léda et le cygne, action, 1964), les substances utilisées ne sont pas uniquement picturales : substances liquides épaisses (ketchup, œufs, excréments), poudres colorées ou farine. Elles sont choisies moins pour leur valeur symbolique que pour...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...peine à satisfaire la clientèle locale, leur réputation, de leur temps même, n'a pas franchi les frontières. Ainsi sont injustement méconnus les noms des peintres autrichiens : P. Troger, Altomonte, Gran qui décora la bibliothèque impériale à Vienne, Rottmayr ; en Bohême, de Brandl et de Reiner ; des sculpteurs...
  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 311 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes de...

  • HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 824 mots

    Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé...

  • KLIMT GUSTAV (1862-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 2 681 mots
    • 5 médias

    Gustav Klimt constitue un cas particulier parmi les artistes du xxe siècle, qui a très longtemps dérouté les historiens d'art, tant son parcours, son œuvre et sa réception sont atypiques. Peintre connu pour ses décorations murales néoclassiques à ses débuts, il se détourna rapidement du style académique...

  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
    • 1 347 mots
    Le monde de la peinture est alors marqué par la sécession de Klimt et du groupe qui l'entoure. « À tout temps, son art ; à tout art, sa liberté », proclamait Klimt, qui, en respectant la bidimensionalité du support, conférait une nouvelle valeur à la ligne et à la couleur.
  • KUBIN ALFRED (1877-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 259 mots

    Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son général,...

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...

  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 482 mots
    • 1 média

    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives étant...

  • MOSER KOLOMAN (1868-1918)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 2 048 mots
    • 3 médias
    ...chevalet ? Ou bien a-t-il le sentiment d'en avoir fini avec le caractère « appliqué » de la Sécession et de la Wiener Werkstätte ? Quoiqu'il en soit, son activité de peintre ne retiendra guère l'attention des critiques de son temps ni celle, par la suite, des historiens. Aujourd'hui encore, il est tenu...
  • MUEHL OTTO (1925-2013)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 955 mots
    ...Dès 1961, il rejette les formes précises et les compositions ordonnées, estimant que l’expression est d’autant plus authentique qu’elle est impétueuse. Muehl détruit littéralement – et symboliquement – la peinture de chevalet et pose sa toile à même le sol. Avec de la peinture, du plâtre et de la poudre,...
  • NITSCH HERMANN (1938-2022)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 1 017 mots

    Figure majeure de l’actionnisme viennois aux côtés de Günter Brus et Otto Muehl, entre autres, Hermann Nitsch, né le 29 août 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt et vers...

  • PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 627 mots

    Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne, qu'il...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 377 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés. L'influence...

  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 188 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • RAINER ARNULF (1929- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 094 mots

    Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    Alors que les peintres français et italiens avaient derrière eux une tradition et des modèles, ceux de l'Europe centrale s'en trouvent dépourvus. Certes, des académies se fondent, à Vienne, à Augsbourg, après 1700, mais il faut attendre le deuxième quart du xviiie siècle pour qu'elles commencent...
  • ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 303 mots

    Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent...

  • SCHIELE EGON (1890-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 1 596 mots
    • 9 médias

    Egon Schiele, disparu tragiquement en 1918 à l'âge de vingt-huit ans, apparaît comme une figure d'exception parmi les artistes du xxe siècle. Considéré comme l'un des artistes majeurs du mouvement expressionniste, il est aujourd'hui, avec Gustav Klimt, le peintre autrichien...

  • SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 363 mots
    • 1 média

    Illustrateur et peintre d'origine autrichienne dont l'art a connu jusqu'à une date récente une immense popularité dans les pays germaniques. Après des études secondaires classiques, Moritz von Schwind étudie à l'Académie des beaux-arts de Vienne tout en dessinant des vignettes,...

Médias

Affiche de la 49<sup>e</sup> exposition de la Sécession, E. Schiele - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait, E. Schiele

<it>Autoportrait</it>, E. Schiele - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Autoportrait, E. Schiele

<it>Edith Schiele assise en robe rayée</it>, E. Schiele - crédits : AKG-images

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

<it>Femme allongée aux collants verts</it>, E. Schiele - crédits : AKG-images

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

<it>Femme Assise au genou replié</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

<it>Femme de l'artiste, assise</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

<it>Glorification de l'Ordre des Prémontrés</it>, F. A. Maulbertsch - crédits :  Bridgeman Images

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

L'Accomplissement, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Attente, G. Klimt

<it>Le Baiser</it>, G. Klimt - crédits :  Bridgeman Images

Le Baiser, G. Klimt

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

L'Étreinte, E. Schiele

<it>L'Heure matinale</it>, H. L. von Schwind - crédits :  Bridgeman Images

L'Heure matinale, H. L. von Schwind

<it>Nu couché</it>, E. Schiele - crédits : AKG-images

Nu couché, E. Schiele

<it>Portrait d'Émilie Flöge</it>, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

<it>Représentation allégorique</it>, D. Peche - crédits : AKG-images

Représentation allégorique, D. Peche

<it>Rosiers sous les arbres</it>, G. Klimt - crédits : Pierce Archive LLC/ Buyenlarge/ Getty Images

Rosiers sous les arbres, G. Klimt

<it>Victoire de la Lumière sur l'Obscurité</it>, H. Makart - crédits :  Bridgeman Images

Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, H. Makart