PANISLAMISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mot créé à la fin du xixe siècle pour exprimer l'idée d'une cohésion défensive de la communauté musulmane contre les ambitions des puissances européennes qui tendaient à dominer la quasi-totalité du monde musulman. Le panislamisme repose sur le sentiment d'appartenance à la Cité musulmane fondée par Mahomet à Médine (622-632). Après la mort du Prophète fut instauré le califat, qui n'assura l'unité de la communauté (Umma) qu'à peine un peu plus d'une vingtaine d'années. Celle-ci se brisa au temps du quatrième calife, Ali, et par la suite aucun successeur n'a régi la totalité des musulmans. Mais l'unité de la foi, des obligations cultuelles et des comportements sociaux ont fait de l'islam une sorte de fraternité sociale, par-dessus les frontières : la Cité musulmane. À la fin du xviiie siècle et au début du xixe, sous l'influence de l'Occident, l'idée d'un califat, puissance spirituelle, sorte de papauté en islam, véritable hérésie du point de vue de l'orthodoxie musulmane, finit par s'accréditer. Le sultan Abdul Hamid II (1876-1909) tenta de regrouper par ce moyen, autour de son empire déclinant, l'ensemble des musulmans (Empire ottoman). Il bénéficia, un temps, du soutien du mouvement réformiste (Djamal al-Din al-Afghani, mort en 1897) qui s'efforçait de concilier les principes de l'islam avec l'évolution du monde moderne et, en prônant une réconciliation des rites et des sectes, d'éveiller l'islam à une nouvelle vie.

La révolution jeune-turque de 1908 porta un premier coup au panislamisme : Turcs et Arabes s'orientent vers des nationalismes rivaux, fondés principalement sur la communauté de langue. La Première Guerre mondiale révéla quelques années plus tard la faiblesse de celui-ci (échec de la guerre sainte proclamée par le calife et, par contre, révolte arabe dirigée par les hachémites). Au lendemain de celle-ci, le démembrement de l [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales

Classification


Autres références

«  PANISLAMISME  » est également traité dans :

ARABIE SAOUDITE

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Ghassan SALAMÉ
  •  • 18 450 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Le rôle religieux »  : […] L' islam est l'un des outils principaux de légitimation du pouvoir en Arabie Saoudite. Grâce au wahhabisme, le pouvoir s'est associé dès ses origines à un mouvement de prédication et à une réinterprétation rigoriste du texte islamique. Mais en annexant la province du Hijaz, où se trouvent La Mecque et Médine, les Saoud se sont dotés d'un rôle autrement prestigieux, celui de gardiens des Lieux sai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabie-saoudite/#i_30862

ARABISME

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON
  • , Universalis
  •  • 5 510 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Proto-nationalisme musulman et débuts du nationalisme arabe »  : […] Au cours du xix e  siècle, l'hégémonie de l'Occident s'impose de plus en plus à l'Empire ottoman. Les ambassadeurs européens dictent leur politique aux sultans, imposent l'ouverture des marchés orientaux aux produits européens. La position de subordination politique et économique où est placé l'Orient ottoman suscite des réactions. Les souverains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabisme/#i_30862

DJAMĀL AL-DĪN AL-AFGHĀNĪ (1838-1897)

  • Écrit par 
  • Gilbert DELANQUE
  •  • 312 mots

Iranien, formé en milieu shī‘ite duodécimain, et non sunnite comme il l'a laissé croire, al-Sayyid Muḥammad b. Ṣafdar Djamāl al-dīn al-Afghānī se prétend afghān (d'où le nom ethnique d'al-Afghānī). Il fait des études à Qazwin, à Téhéran et à Najaf. À partir de 1856, il mène la vie errante d'un propagandiste ; si ses idées et ses attitudes ont pu varier, il semble avoir conservé constamment le même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djamal-al-din-al-afghani/#i_30862

PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Nadine PICAUDOU, 
  • Aude SIGNOLES
  •  • 21 326 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Mutations des structures d'empire »  : […] Les politiques de réforme ont introduit une distorsion plus préoccupante encore. À vouloir moderniser les institutions sans bouleverser les sociétés, elles ont déstabilisé les structures d'empire sans renouveler les rapports sociopolitiques. Ainsi, dans le monde ottoman, la société repose traditionnellement sur la dichotomie entre musulmans et non-musulmans. L'identification entre la loi de l'Empi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proche-et-moyen-orient-contemporain/#i_30862

Pour citer l’article

Robert SANTUCCI, « PANISLAMISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/panislamisme/