NOUVEAU RÉALISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Nouveau Réalisme à la conquête du monde

Un festival Nouveau Réaliste est organisé en juillet 1961 à Nice, ville natale d'Arman et de Klein. Y sont proposés, outre une exposition collective, des actions et des spectacles – dont un récital de poèmes phonétiques de Rotella. La même année, des œuvres d'Arman, Dufrêne, Hains, Rotella, Spoerri et Villeglé figurent à l'exposition The Art of Assemblage, présentée au Museum of Modern Art de New York. En octobre 1962, à la suite de contacts établis entre Restany et le marchand Sidney Janis, les nouveaux réalistes participent à l'exposition qu'organise ce dernier dans sa galerie new-yorkaise sous le titre The New Realists. Arman, Christo, Hains, Klein, Rotella, Spoerri et Tinguely y sont confrontés à Jim Dine, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, George Segal, Andy Warhol et Tom Wesselmann.

Plutôt que de tirer profit de ce rapprochement avec un prestigieux galeriste américain, Restany persiste à considérer que la « poétique du recyclage » amorcée par ses protégés prévaut sur le « néo-dadaïsme » de leurs émules d'outre-Atlantique. Quelques années plus tard, il accusera la critique américaine, avec une pointe de mépris mêlé d'amertume, de s'être approprié abusivement le concept qu'il avait fondé : « En Amérique, le Nouveau Réalisme est apparu comme un excellent label, venant se superposer aux autres terminologies en usage, le Néo-Dada et le Pop Art, les deux „vagues“ d'une même génération. Après l'Action Painting, l'Amérique s'est trouvé un second style national : l'American New Realism. »


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Écrit par :

  • : docteur en histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Autres références

«  NOUVEAU RÉALISME  » est également traité dans :

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] Le destin de l'anti-art ne traduit pas, depuis, cette violence extrême. Au fur et à mesure que l'art d' avant-garde a été accepté, classé, valorisé financièrement par les critiques, les musées et les marchands, l'anti-art est devenu l'épiphénomène de l'art. Si Breton n'y a jamais fait appel, s'il a même contribué à perpétuer à sa manière la vocation subversive de l'art proprement dit, son ami Mar […] Lire la suite

ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE, 
  • Universalis
  •  • 1 014 mots

Arman casse, découpe, accumule et vandalise... Cet artiste iconoclaste fut l'un des piliers du Nouveau Réalisme, éphémère mais très novateur mouvement français d'avant-garde des années 1960 qui comptait aussi dans ses membres des artistes comme Yves Klein, César ou Martial Raysse. Si on peut y déceler une critique de la société de consommation, tout autant qu'une négation de la valeur de la pièce […] Lire la suite

BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 662 mots

Né en 1935 à Naples, Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Il incarne l'âme artistique de cette ville. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, Ben ne s'est jamais départi d'une verve égocentrique, matière première de son œuvre. Sculptures, peintures, assemblages d'objets, projections de films, documents, textes théoriques et installations illustre […] Lire la suite

CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 622 mots

Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement parler recherchés et que ses tentatives visent seulement la découverte de modes d'expression véritab […] Lire la suite

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 661 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un Nouveau Réaliste »  : […] Arrivé à Paris en 1958, après des études à l'Académie des beaux-arts de Sofia de 1953 à 1956 et un passage à Prague, puis à Vienne, Christo entre en contact avec le critique Pierre Restany et le futur groupe des Nouveaux Réalistes, auquel il s'intègre. Il invente ses premiers Objets emballés (petites bouteilles, boîtes enveloppées), qui obtiennent vite une reconnaissance critique : l'artiste en […] Lire la suite

COLLAGE

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 227 mots

Dans le chapitre « De l'autonomie à la dissémination »  : […] Véritable laboratoire de l'imaginaire moderne durant la première moitié du xx e  siècle, le collage s'impose ensuite comme un ressort essentiel du renouveau esthétique. Il est au cœur des tentatives de redéfinition des concepts et des enjeux de l'art, nécessitées non seulement par l'éclatement des formes, mais par celle du champ artistique proprement dit. Dès la fin des années 1940, un retour du c […] Lire la suite

DUFRÊNE FRANÇOIS (1930-1982)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 895 mots

« Anarchiste discipliné », comme l'a surnommé Bernard Heidsieck, François Dufrêne fut « le premier au monde, en tant que poète », en 1953, à utiliser le magnétophone comme « stylo vocal » pour enregistrer directement des poèmes phonétiques : les « crirythmes ». La spontanéité d'improvisation de ces cris, de ces bruits de gorge et de langue, y atteint le point culminant du paroxysme. En tant qu'art […] Lire la suite

HAINS RAYMOND (1926-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 795 mots

C’est un lieu commun d’affirmer que l’œuvre d’un artiste ne se clôt pas avec sa vie, un pléonasme de parler d’œuvre ouverte. À propos de Raymond Hains, on osera l’un et l’autre. Il était né en 1926, à « Saint-Brieuc-les-choux », comme il aimait à dire, à la suite de Jarry, et c’est là qu’a été présentée, en 2003, sa dernière exposition d’importance, centrée précisément sur les lieux de son origine […] Lire la suite

KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 811 mots

Né à Fairfield, dans l'État de Washington, dans une famille de fermiers, Ed Kienholz s'est installé à Los Angeles en 1953. Avant de se consacrer à l'art, il avait mené la vie vagabonde des personnages de Steinbeck ou de Faulkner, exerçant les métiers les plus divers. Ses premiers reliefs peints de 1954 portent les traces de cette vie errante : objets trouvés, ferrailles, matériaux de récupération, […] Lire la suite

LAVIER BERTRAND (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  • , Universalis
  •  • 1 440 mots

L'artiste français Bertrand Lavier, né à Châtillon-sur-Seine en 1949, vit et travaille à Aignay-le-Duc (Côte-d'Or). Sa démarche artistique est paradoxale en ce qu'elle met en perspective critique les fondements de nos évaluations esthétiques, sans pour autant abandonner le caractère éminemment « rétinien » des œuvres. Lavier continue à sa manière la réflexion visuelle inaugurée par le Nouveau Réa […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

États-Unis. Investiture de Barack Obama à la présidence. 20 janvier 2009

diriger à nouveau ». Après avoir affirmé qu'il restait « fidèle aux idéaux de nos ancêtres », Obama appelle à la reconstruction d'une Amérique ouverte sur le monde. En ce qui concerne l'économie américaine, le nouveau président lance un message teinté de réalisme et d'optimisme, en constatant qu'elle est « gravement affaiblie », mais qu'il faut « restaurer les conditions de la croissance » en menant des actions audacieuses et responsables. […] Lire la suite

France. Installation du gouvernement Mauroy. 13-29 mai 1981

Le 13, après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Raymond Barre, Premier ministre depuis le 25 août 1976, remet la démission de son gouvernement à Valéry Giscard d'Estaing, président sortant. Le 21, jour de l'installation officielle à l'Élysée du nouveau président […] Lire la suite

Pour citer l’article

Catherine VASSEUR, « NOUVEAU RÉALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/