NORME SOCIALE

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La formation des normes

Mais pourquoi les normes varient-elles, et comment interpréter leur mise en place et leur évolution ? À cet égard, la tradition des sciences sociales a été marquée par l'influence du positivisme, avec l'opposition entre fait et valeur : la science met en évidence les lois régissant les faits, elle n'émet pas de jugements de valeur. Comment rend-elle compte alors de l'émergence des normes reposant sur des valeurs dans les sociétés ?

À la limite, l'analyse refusera de se prononcer sur l'origine de ces normes, se contentant de mettre en évidence l'existence d'ensembles culturels variés, structurés de manière interne mais incommensurables. L'anthropologie tend fréquemment à adopter cette position qui peut être interprétée en termes relativistes. La mise en évidence du caractère arbitraire des normes peut favoriser leur interprétation comme moyen de domination d'un groupe sur un autre.

Pourtant, l'effort d'explication des grandes normes sociales a tendu à revêtir fondamentalement trois grands aspects. Dans une première tradition, associée au nom de Durkheim, les normes sociales s'expliquent par les réquisits propres aux nécessités de l'organisation sociale, qui exige en particulier une cohésion, ou une solidarité entre ses membres, pour dépasser les inévitables conflits d'intérêts. Dans le prolongement de ce courant d'analyse se situent toutes les explications fonctionnalistes qui font reposer l'existence des normes sur des contraintes du système social, indépendamment des décisions individuelles.

Par contraste, les explications naturalistes insistent plutôt sur la convergence de certaines normes dont le respect est alors directement attribué à une nature humaine, cette dernière faisant elle-même l'objet d'une description évidemment plus ou moins univoque. Chez Vilfredo Pareto par [...]


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Pour citer l’article

Pierre DEMEULENAERE, « NORME SOCIALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/norme-sociale/