Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONT-SAINT-MICHEL BAIE DU

Le Mont-Saint-Michel (Manche), site remarquable inscrit par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste du patrimoine mondial en 1979 et qui accueille chaque année quelque 3,3 millions de touristes, est encerclé par des marais salés (encore appelés herbus ou prés salés) qui progressent au rythme de 25 à 30 hectares par an en raison du colmatage de la baie par des sédiments fins. Se retrouvera-t-il entouré de terre comme Aigues-Mortes (Gard) ou des travaux adéquats lui permettront-ils de redevenir l'île qu'il fut pendant des millénaires ?

Mont-Saint-Michel : carte morphologique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mont-Saint-Michel : carte morphologique

Mont-Saint-Michel : interventions humaines - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mont-Saint-Michel : interventions humaines

Le Mont-Saint-Michel - crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Le Mont-Saint-Michel

Cette question du maintien du caractère insulaire du Mont-Saint-Michel suscite des débats depuis 1879, date de la construction de la digue-route qui a transformé en presqu'île l'îlot granitique sur lequel est construite l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Victor Hugo, en 1884, prenait ainsi position : « Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la Grande Pyramide est pour l'Égypte. Il faut le préserver de toute mutilation. Il faut que le Mont-Saint-Michel reste une île. Il faut conserver à tout prix cette double œuvre de la Nature et de l'Art. »

À la suite de longs débats parlementaires une première phase d'étude (1909-1939) a porté sur le rétablissement de l'insularité du Mont-Saint-Michel. Rythmées par les échecs des enquêtes d'utilité publique et les velléités budgétaires, les discussions se sont concentrées surtout sur le remplacement de la partie terminale de la digue par une chaussée à gué. À partir de 1966 s'ouvre une nouvelle période caractérisée par une volonté active de désensablement. Elle sera suivie, à partir de 1986, par une phase de réflexion prenant en compte l'ensemble des écosystèmes constituant la baie. Dès les années 1970, des recherches ont été lancées pour approfondir les connaissances sur l'évolution sédimentaire de la baie. Elles ont débouché sur des propositions concrètes d'aménagement fondées sur les résultats d'une modélisation physique (1977). À partir de 1995, un nouveau modèle physique a été reconstruit et complété par une modélisation numérique. Toutes ces simulations ont pour but de tester les solutions possibles permettant de ralentir le phénomène de comblement de la Baie et redonner un caractère maritime aux abords du Mont-Saint-Michel.

L'évolution sédimentaire et les interventions humaines

Il y a moins de 30 000 ans, la zone couverte aujourd'hui par la Manche était émergée ; l'îlot qu'est devenu le Mont-Saint-Michel était alors situé loin à l'intérieur des terres. Par suite d'une modification climatique, marquant la fin de la dernière glaciation, la mer a envahi ce domaine, venant s'appuyer, il y a 7 500 ans, sur les massifs granitiques de l'arrière-pays localisés loin des contours actuels de la côte puisque même le mont Dol était entouré d'eau. En fonction des fluctuations du niveau de la mer, des sédiments constitués de particules fines (formant une vase sableuse particulière appelée tangue) vont progressivement colmater la baie. Aujourd'hui, les dépôts sédimentaires atteignent dans certains endroits 15 mètres d'épaisseur, ce qui représente près de 10 milliards de mètres cubes de sédiments pour l'ensemble des 500 kilomètres carrés de la Baie. L'apport moyen annuel est de 1,5 million de mètres cubes.

Dès le xie siècle, les ducs de Bretagne font consolider le cordon littoral délimitant à l'ouest un ensemble de marais incluant le Mont-Dol. Cette digue ainsi construite, d'une longueur de 36 kilomètres, qui sera appelée à partir du xiiie siècle la digue de la Duchesse Anne, est destinée à protéger des incursions marines les 12 000 hectares des marais de Dol. La conquête de nouvelles terres sur la mer se poursuit en 1851, mais ne sera officialisée qu'en 1856 par décret impérial, lorsque[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean Claude LEFEUVRE. MONT-SAINT-MICHEL BAIE DU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mont-Saint-Michel : carte morphologique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mont-Saint-Michel : carte morphologique

Mont-Saint-Michel : interventions humaines - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mont-Saint-Michel : interventions humaines

Le Mont-Saint-Michel - crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Le Mont-Saint-Michel

Voir aussi