ACOUSMATIQUE MUSIQUE

Bibliographie

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M. Chion, Guide des objets sonores. Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Buchet-Chastel, Paris, 1983 ; La Toile trouée, Cahiers du cinéma, Paris, 1988 ; « Du son à la chose », in Analyse musicale, no 11, p. 52, Paris, 1988 ; Musiques, médias et technologies, Flammarion, coll. Dominos, Paris, 1994 ; Le Promeneur écoutant. Essais d'acoulogie, Plume, Paris, 1993

G. Deledale, Théorie et pratique du signe, Payot, Paris, 1988 ; Lire Peirce aujourd'hui : philosophie, sémiotique, épistémologie, De Boeck, 1990

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D. Dufour & J.-C. Thomas dir., Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Buchet-Chastel, Paris, 1999

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C.-S. Peirce, Écrits sur le signe, Seuil, 1978

J.-C. Risset, « Perception, environnement, musique », in InHarmoniques, no 3, p. 10, 1988

M. Robert, Ivo Malec et son studio instrumental, préf. D. Dufour, L’Harmattan, 2005

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, 1966, nouvelle édition 1998 ; De la musique concrète à la musique même, préf. Henri Dutilleux, introd. S. Brunet, postface S. Dallet, Mémoire du livre, Paris, 2002

R. Thom, Paraboles et catastrophes, Flammarion, 1983, nouvelle édition 1998 ; Esquisse d'une sémiophysique, Interédition, Paris, 1988

H. Vinet & F. Delalande dir., Interfaces homme-machine et création musicale, Hermès, Paris, 1999

P. Virilio, L'Espace critique, Bourgois, Paris, 1984, nouvelle édition 1998.

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Écrit par

  • François BAYLE : directeur du Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel, responsable de l'Acousmathèque

Classification

Pour citer cet article

François BAYLE, « ACOUSMATIQUE MUSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Projections auditives

Projections auditives

Projections auditives

Classement des projections auditives en types de prégnance dynamique.

Articulation extérieur-intérieur

Articulation extérieur-intérieur

Articulation extérieur-intérieur

Représentation de l'articulation extérieur-intérieur. Correspondances entre l'espèce, la forme, la…

Relations acousmatiques

Relations acousmatiques

Relations acousmatiques

Correspondances entre les entités formelles dynamiques, les entités sémantiques et les procédés…

Autres références

  • BAYLE FRANÇOIS (1932- )

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 498 mots

    L'originalité de la démarche du compositeur François Bayle tient en ceci que toute son activité musicale se déploie autour de la musique électroacoustique ou, plus exactement, suivant une expression qui lui est personnelle, est vouée à l'exploration du monde « acousmatique ». Vaste domaine au sein...

  • BRUIT, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 512 mots

    Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...

  • DHOMONT FRANCIS (1926- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 510 mots
    ...Jünglinge (Chant des adolescents) de Karlheinz Stockhausen, que ces deux genres vont fusionner : on parlera désormais de musique électroacoustique. Quelle est la différence entre musique électroacoustique et musique acousmatique ou électroacousmatique ? François Bayle affirme qu'une musique électroacoustique...
  • SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 384 mots

    14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy.

    9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris.

    1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française.

    1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, confié à Pierre Schaeffer par la Radio télévision...

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Voir aussi