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RÉPÉTITION, musique

Articles

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    ...elles-mêmes (donc de l'objet sonore). En effet, si la curiosité des causes subsiste dans l'écoute acousmatique (et peut même être attisée par la situation), la répétition possible du signal enregistré peut « épuiser » cette curiosité et imposer peu à peu l'« objet sonore comme une perception digne d'être écoutée...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...tonalité privilégiée (l'œuvre entière ne pouvait pas être plus tonale que ne l'est une gamme chromatique), garantissait une rigueur de construction que la répétition des mêmes intervalles rendait perceptible à l'auditeur et, enfin, respectait le principe de la polyphonie occidentale selon lequel est recherchée...
  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...des mêmes mélismes mélodiques (des exemples de mélodies de cette sorte peuvent être découverts dans le chant grégorien). La seconde se fonde sur la répétition systématique de fragments mélodiques qui, étant habituellement terminés sur la note principale du mode ou du ton, peuvent être isolés comme...
  • DANCE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 694 mots

    Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.

    En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 611 mots
    • 3 médias
    ...Herc est perfectionnée par un autre habitant du Bronx, Grandmaster Flash, qui choisit de porter le plus grand soin à l'enchaînement entre les breaks. Il combine le concept de répétition avec la qualité de mixage que lui inspire un des meilleurs DJ disco de l'époque et son mentor : Pete Jones. Ce dernier...
  • FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 245 mots

    Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands). Étudiant à l'école de musique de Birmingham (1961-1963),...

  • FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 265 mots
    • 2 médias
    ...Furtwängler : pour les instrumentistes qui ont joué sous sa direction, elle s'imposait comme une évidence sans qu'il soit nécessaire de l'expliquer. Ses répétitions, rarement d'un nombre excessif, étaient d'ailleurs d'une grande sobriété : on y parlait peu ; on jouait, afin de parvenir à un état de mise...
  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    L'improvisation, jeu combinatoire intellectuel et poétique, fondé techniquement sur l'imitation et la variation, répond aubesoin psychologique de répétition. L'oreille se complaît à reconnaître le déjà entendu. La variation propose à nouveau le sujet dans le temps même où elle le modifie. L'improvisation...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 6 664 mots
    • 9 médias
    ...orchestre, il doit connaître parfaitement les œuvres qu'il va diriger. Mais les musiciens prennent généralement contact avec les œuvres lors de la première répétition. Certains d'entre eux ont peut-être effectué un travail personnel préalable, notamment s'il s'agit d'une œuvre rarement jouée ou d'une partition...
  • RÉPÉTITIVE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 656 mots

    La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...

  • ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 634 mots
    • 1 média
    ...son » au service d'artistes reconnus (de David Bowie à U2) tout en pratiquant l'expérimentation permanente à la faveur de différents projets : il explore la musique répétitive avec Robert Fripp (No Pussyfooting, 1972) et déforme des sons pour Genesis (The Lamb Lies Down on Broadway, 1974) ;...
  • ROSALIE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 111 mots

    Terme utilisé en musique pour désigner familièrement une marche d'harmonie, c'est-à-dire la répétition d'un même motif mélodique et harmonique sur divers degrés successifs. Dans la rosalie, la marche d'harmonie se prolonge au-delà des limites que le bon goût tolère, ou bien elle est beaucoup...