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MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen

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Les instruments de musique

La musique populaire européenne utilise des instruments fort nombreux, dont l'origine est diverse et qui attestent, par leur présence, la complexité de notre monde populaire et l'importance des dominations politiques et culturelles qu'il a connues. La civilisation industrielle a apporté sa contribution à la variété des instruments de musique de tradition orale européenne en introduisant les divers accordéons, principalement diatoniques, et l'harmonica. En général, ces instruments, entrés dans la pratique populaire à la fin du xixe siècle, ont été utilisés pour remplacer d'autres instruments traditionnels d'un usage plus difficile et d'un entretien plus compliqué, les cornemuses, en premier lieu. Dans de nombreuses régions, ces instruments récents ont trouvé une application musicale originale et différente des pratiques savantes en cours.

Par ailleurs, dans la période qui a précédé la création de ces nouveaux instruments « industriels », la pratique musicale savante ordinaire a également enrichi les instruments de musique populaire. Ainsi, le violon appartient à la musique populaire européenne, et trouve des applications stylistiques propres à la tradition dans laquelle il s'est inséré. Dans toutes les couches populaires d'Europe, on joue du violon de la même façon. Rares sont aujourd'hui les violoneux qui tiennent leur instrument en position verticale, appuyé sur la cuisse comme dans la musique arabe ; tous conservent la position « basse » semblable à celle qui était utilisée à l'époque baroque.

Certains instruments largement répandus dans la musique populaire européenne remontent à une époque archaïque. En premier lieu, les flûtes droites, aussi bien à conduit qu'à ouverture libre. Alors que la présence des premières, en roseau, en bois, en os, en métal est attestée dans pratiquement tous les pays d'Europe, et qu'elles sont encore utilisées dans de nombreuses régions, les autres se rencontrent aujourd'hui dans un territoire plus restreint situé entre la Hongrie et la Macédoine.

Des sources anciennes révèlent également l'existence de plusieurs types d'instruments de percussion. Le tambour est encore utilisé aujourd'hui en Espagne, en Italie centrale et méridionale et dans les Balkans ; il conserve des significations magiques, même si celles-ci sont désormais perçues de façon indirecte. Les tambours à deux peaux ne sont probablement pas très anciens. Toutefois, leur présence est souvent liée à des cérémonies rituelles archaïques.

Le couple flûte-tambour, joué par un seul musicien, constitue un phénomène intéressant dans la pratique musicale instrumentale du folklore européen. Il se retrouve en Espagne, dans le sud de la France et, récemment encore, en Sardaigne.

Dans l'ethno-organologie européenne, la cornemuse constitue, avec les diverses cithares et la vielle, une survivance de la musique à bourdon. Un moment présentes dans tous les pays d'Europe, les cornemuses de types variés sont aujourd'hui encore jouées dans de multiples régions. Dans le sud de l'Italie et en Sicile, on trouve un modèle particulier de cornemuse dont tous les tuyaux sont insérés dans un bloc frontal. Les cornemuses italiennes comprennent toujours deux tuyaux pour la mélodie et un nombre de bourdons variant de un à trois, exceptionnellement quatre. Les cornemuses de Dalmatie, de Grèce, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient possèdent également le double tuyau pour la mélodie mais sont dépourvues de bourdons indépendants. La petite cornemuse des Landes, réutilisée dans le folk revival, représente une émergence curieuse d'un type de cornemuse originaire de Méditerranée orientale. Des cornemuses à un seul tuyau pour le chant et plusieurs bourdons sont utilisées dans le nord du Portugal, en Galice et en Navarre ([...]

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Écrit par

  • : professeur d'ethnomusicologie à l'université de Bologne, Italie

Classification

Pour citer cet article

Roberto LEYDI. MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

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    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

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  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

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