MUSICALES (TRADITIONS)Le fonds musical européen
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Les instruments de musique
La musique populaire européenne utilise des instruments fort nombreux, dont l'origine est diverse et qui attestent, par leur présence, la complexité de notre monde populaire et l'importance des dominations politiques et culturelles qu'il a connues. La civilisation industrielle a apporté sa contribution à la variété des instruments de musique de tradition orale européenne en introduisant les divers accordéons, principalement diatoniques, et l'harmonica. En général, ces instruments, entrés dans la pratique populaire à la fin du xixe siècle, ont été utilisés pour remplacer d'autres instruments traditionnels d'un usage plus difficile et d'un entretien plus compliqué, les cornemuses, en premier lieu. Dans de nombreuses régions, ces instruments récents ont trouvé une application musicale originale et différente des pratiques savantes en cours.
Par ailleurs, dans la période qui a précédé la création de ces nouveaux instruments « industriels », la pratique musicale savante ordinaire a également enrichi les instruments de musique populaire. Ainsi, le violon appartient à la musique populaire européenne, et trouve des applications stylistiques propres à la tradition dans laquelle il s'est inséré. Dans toutes les couches populaires d'Europe, on joue du violon de la même façon. Rares sont aujourd'hui les violoneux qui tiennent leur instrument en position verticale, appuyé sur la cuisse comme dans la musique arabe ; tous conservent la position « basse » semblable à celle qui était utilisée à l'époque baroque.
Certains instruments largement répandus dans la musique populaire européenne remontent à une époque archaïque. En premier lieu, les flûtes droites, aussi bien à conduit qu'à ouverture libre. Alors que la présence des premières, en roseau, en bois, en os, en métal est attestée dans pratiquement tous les pays d'Europe, et qu'elles sont encore utilisées dans de nombreuses régions, les autres se rencontrent aujourd'hui dans un territo [...]
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Écrit par :
- Roberto LEYDI : professeur d'ethnomusicologie à l'université de Bologne, Italie
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Pour citer l’article
Roberto LEYDI, « MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/