MUSICALES (TRADITIONS)Le fonds musical européen
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Les formes et les genres
Il est très difficile de faire une synthèse sur les formes et les genres d'une tradition musicale aussi riche par sa diversité et aussi fortement « stratifiée » que la tradition musicale européenne. En effet, dans son ensemble, la musique européenne de tradition orale révèle la coexistence de formes dont certaines sont d'origine très ancienne et d'autres qui ont subi les influences déterminantes récentes ou modernes. Les formes les plus anciennes se retrouvent principalement dans les régions les plus conservatrices et présentent des caractères essentiellement modulaires qui rattachent cette partie du répertoire musical européen à celui d'autres continents. Cette forme modulaire concerne aussi bien les structures verbales que les structures musicales.
Vocales et instrumentales, les musiques utilisant ces formes sont attestées dans la région méditerranéenne et dans les régions orientales alors qu'elles figurent comme les derniers signes d'un passé presque entièrement révolu dans des pays où les processus de transformations socio-économiques sont depuis plus longtemps actifs et où, surtout, les conséquences de la révolution industrielle ont été plus profondes.
Distincte de la forme modulaire, la forme strophique semble plus récente. elle implique la versification des textes verbaux, sans rime dans le matériau plus ancien, et l'articulation thématique des textes musicaux. Il existe, naturellement, des formes intermédiaires dont la structure en strophes est imparfaite. Toutefois, on peut retenir qu'une très grande partie de la musique vocale européenne met en œuvre des groupes réguliers de vers. Les phrases musicales, quant à elles, tendent à s'organiser autour de thèmes explicites.
Cette base, cependant, si elle n'est pas archaïque, n'est pas pour autant moderne. En effet, la structure à strophes est déjà présente dans la culture européenne de l'époque médiévale. Elle s'est surtout développée dans les chants narratifs de diverses traditions qui se retrouvent dans toute l'Europe et constituent, dans leur quasi-totalité, un ensemble extraordinaire d [...]
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Écrit par :
- Roberto LEYDI : professeur d'ethnomusicologie à l'université de Bologne, Italie
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Pour citer l’article
Roberto LEYDI, « MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/