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MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen

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Les formes et les genres

Il est très difficile de faire une synthèse sur les formes et les genres d'une tradition musicale aussi riche par sa diversité et aussi fortement « stratifiée » que la tradition musicale européenne. En effet, dans son ensemble, la musique européenne de tradition orale révèle la coexistence de formes dont certaines sont d'origine très ancienne et d'autres qui ont subi les influences déterminantes récentes ou modernes. Les formes les plus anciennes se retrouvent principalement dans les régions les plus conservatrices et présentent des caractères essentiellement modulaires qui rattachent cette partie du répertoire musical européen à celui d'autres continents. Cette forme modulaire concerne aussi bien les structures verbales que les structures musicales.

Vocales et instrumentales, les musiques utilisant ces formes sont attestées dans la région méditerranéenne et dans les régions orientales alors qu'elles figurent comme les derniers signes d'un passé presque entièrement révolu dans des pays où les processus de transformations socio-économiques sont depuis plus longtemps actifs et où, surtout, les conséquences de la révolution industrielle ont été plus profondes.

Distincte de la forme modulaire, la forme strophique semble plus récente. elle implique la versification des textes verbaux, sans rime dans le matériau plus ancien, et l'articulation thématique des textes musicaux. Il existe, naturellement, des formes intermédiaires dont la structure en strophes est imparfaite. Toutefois, on peut retenir qu'une très grande partie de la musique vocale européenne met en œuvre des groupes réguliers de vers. Les phrases musicales, quant à elles, tendent à s'organiser autour de thèmes explicites.

Cette base, cependant, si elle n'est pas archaïque, n'est pas pour autant moderne. En effet, la structure à strophes est déjà présente dans la culture européenne de l'époque médiévale. Elle s'est surtout développée dans les chants narratifs de diverses traditions qui se retrouvent dans toute l'Europe et constituent, dans leur quasi-totalité, un ensemble extraordinaire d'histoires chantées retraçant toute la vie populaire de notre continent jusqu'à nos jours. Il suffit de rappeler les recueils de ballades qui caractérisent une grande partie du territoire européen allant de la Catalogne à la Hongrie, de l'Italie du Nord à l'Écosse et à la Scandinavie, et qui se composent de textes d'inspiration magique, chevaleresque, familiale, historique, se prolongeant jusqu'aux créations contemporaines. Musicalement, la ballade européenne atteste la longue présence de ce genre dans la vie populaire en Europe, avec des musiques modales et pentatoniques et d'autres musiques qui s'inspirent franchement du xixe siècle.

Les musiques vocales et instrumentales revêtent une importance particulière lorsqu'elles sont liées à des cérémonies rituelles. Dans ce cas, l'intérêt est non seulement musicologique mais aussi anthropologique car, souvent, il s'agit de cérémonies qui permettent une approche captivante, susceptible d'aboutir à l'identification de situations mythiques profondes. Le décalage est souvent très grand entre les cérémonies rituelles et leurs musiques d'accompagnement qui, dans de nombreux cas, ne sont pas anciennes. Même si cela est vrai, il n'en reste pas moins que de telles cérémonies sont souvent les plus propices à l'identification de modèles musicaux appartenant à un passé révolu.

La richesse, la complexité et le caractère si fortement empreint des influences multiples du patrimoine musical des cultures populaires de notre continent constituent, dans leurs contradictions même, un témoignage vivant de l'histoire si souvent bouleversée de nos pays.

Même si, de toute évidence, elle est de nos jours[...]

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Écrit par

  • : professeur d'ethnomusicologie à l'université de Bologne, Italie

Classification

Pour citer cet article

Roberto LEYDI. MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

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    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

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