Art mésopotamien
40DAME D'URUK
Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir une coiffure en métal précieux, des incrustations – coquille pour la corn […] Lire la suite
EBIH-IL
La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du IIIe millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur un tabouret en osier ; torse nu, mains réunies à la hauteur de […] Lire la suite
KISH
L'ancienne ville de Kish, située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Babylone, est un des grands sites mésopotamiens de la première moitié du ~ IIIe millénaire. À en croire la Liste royale, elle aurait été le siège de la première dynastie « d'après le Déluge ». Elle jouit en tout cas d'un prestige considérable, puisque ses rois p […] Lire la suite
MÉSOPOTAMIE - L'art
La naissance des cités, au IVe millénaire, marque le terme d'une évolution qui voit le passage d'une organisation villageoise de la société, établie sur une vie agricole et pastorale, à une structure sociale complexe, reflet d'une économie fondée pour une grande part sur des apports extérieurs, et destinée davantage à une élite qu'aux besoins élémentaires de petites communau […] Lire la suite
PEINTURE DE L'INVESTITURE
Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l'Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel de l'art mésopotamien s'apparente au système des registres su […] Lire la suite
PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)
VIIe millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie.Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints.— 2000 Les peintures de la salle 132 (chapelle de la […] Lire la suite
STÈLE DE NARÂM-SÎN
Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xiie siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité de son bas-relief et par s […] Lire la suite
SUMER
Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale, ferait songer irrésistiblement aux produits d'Obeid, tellement l'inspiration est identique, mais tout autan […] Lire la suite
UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN - (repères chronologiques)
Vers — 2550 Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvr […] Lire la suite
ZIGGOURAT
Monument caractéristique de la civilisation mésopotamienne, la ziggourat se présente sous la forme d'une tour à plusieurs étages, dont la finalité est religieuse (le terme est dérivé du verbe saqaru, « être haut »). On fixe généralement son apparition à l'époque de la IIIe dynastie d'Ur (env. ~ 2100/2000). Durant les II […] Lire la suite
ZIGGOURAT D'UR
C'est sous le roi Ur-Nammu d'Ur que sont érigées en Mésopotamie méridionale les premières ziggourats. Depuis longtemps les Mésopotamiens construisaient des terrasses sur lesquelles ils élevaient un temple, mais celles-ci étaient simples et ne servaient, semble-t-il, qu'à exhausser le niveau pour que le temple soit au-dessus des habitations. La […] Lire la suite
ZIGGOURATS - (repères chronologiques)
Ve millénaire avant J.-C. Les premiers temples sur terrasse apparaissent avec les niveaux XI-VI d'Eridu ; il se pourrait que l'élévation n'ait été due en un premier temps qu'à la présence de décombres qui étaient systématiquement nivelés lors de chaque reconstruction car on ne pouvait pas les enlever en raison de leur caractère sacré. […] Lire la suite
Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-babylonien, 612-539 avant J.-C. Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone, briques moulées et émaillées. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone
Stèle trouvée à Suse, portant le Code de Hammourabi , 282 lois du souverain. Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief: le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir. Règne de Hammourabi (1792-1750). Basalte noir. Hauteur: 2,225 mètres. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Art Media/ Heritage-Images
Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Décor du palais du roi Assourbanipal, dernier des grands souverains assyriens, à Ninive : bas-relief représentant sa victoire sur Babylone, gypse. The British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru de Mélishipak II, présentant sa fille à Nanaï, déesse de la Santé (début du XIIe siècle av. J.-C.) - Borne trouvée à Suse, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Détail de l'"Obélisque noir" de Salmanasar III, roi du Nouvel Empire assyrien : les peuples vaincus apportent leur tribut, albâtre noir. The British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash
ART DU PROCHE-ORIENT, Babylonie, IXe siècle avant J.-C., Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin, introduit par le grand prêtre et suivi par la déesse, est présenté au dieu Shamash, moulage. Musée des Antiquités orientales, Istanbul.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone
Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone. Briques moulées et émaillées. Empire néo-babylonien, règne de Nabuchodonosor II, 604-562 avant J.-C. Musée archéologique, Istanbul.
Crédits : P. Hofmeester/ Shutterstock
ART DU PROCHE-ORIENT, Mésopotamie, début du IIe millénaire avant J.-C., Scène érotique - Bas-relief provenant de Tello, terre cuite. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Gula, déesse de la Médecine avec son molosse
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru au nom du roi Nazimarutash : Gula, déesse de la Médecine, avec son molosse - Borne provenant du temple de Marduk à Babylone, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Empreinte d'un sceau-cylindre représentant une ziggourat et un personnage
ART DU PROCHE-ORIENT, seconde moitié du IIe millénaire avant J.-C., Empreinte d'un sceau-cylindre, provenant de Babylone, représentant une ziggourat et un personnage - prêtre ou dieu. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env. 1792-1750 avant J.-C., Orant de Larsa - Ex-voto dédié au dieu Amourrou pour la vie de Hammourabi (env. 1760 avant J.-C.), bronze et feuille d'or. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers ». Mésopotamie, époque néo-assyrienne, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze. Hauteur : 13,80 cm ; largeur : 8,80 cm ; profondeur : 2,50 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART DU PROCHE-ORIENT, Babylone, époques séleucide et parthe, Figurines féminines, albâtre et rubis. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Cône commémorant la construction de l'enceinte de Sippar
ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env. 1792-1750 avant J.-C., Cône portant des inscriptions bilingues, commémorant la construction par le roi Hammourabi de l'enceinte de Sippar, argile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Sceau-cylindre et son empreinte
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Sceau-cylindre et son empreinte : taureaux dressés contre des arbres, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Inscription sémitique sur un clou de fondation provenant de Larsa
ART DU PROCHE-ORIENT, Mésopotamie, début du IIe millénaire avant J.-C., Inscription sémitique sur la tête d'un clou de fondation provenant de Larsa, argile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-babylonien, 626-539 avant J.-C., Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé, pierre bleue. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Tête présumée de Sargon d'Akkad-Naram-Sin
Tête présumée de Sargon d'Akkad (Naram-Sin), ou Sargon l'Ancien. Début du IIe millénaire avant J.-C. Découvert à Ninive dans le temple d'Ishtar. Bronze, 36 cm × 20 cm. Musée d'Irak, Bagdad.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Sceau-cylindre et son empreinte
Sceau-cylindre, en chorite, à gauche. À droite, son empreinte en argile. Le dieu Soleil apparaît au-dessus de la montagne, flanqué de deux gardes armés. Hauteur: 3,2 cm. Département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur
Tête de taureau ornant le pommeau d'une lyre. L'instrument fait partie du trésor du tombeau de la reine ou prêtresse Puabi. Art sumérien, Ur, vers 2500 avant J.-C. British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pichet à bière décoré de lions et de taureaux. Le petit orifice est spécialement ménagé pour le passage d'un chalumeau. Terre cuite, Uruk, vers 3000 avant J.-C. Musée d'Irak, Bagdad.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Musicien jouant de la harpe, Babylone
Musicien jouant de la harpe. Relief en terre cuite, vers 1900 avant J.-C. Département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Lit miniature modelé, art sumérien
Lit miniature modelé, symbole de fertilité. Terre cuite, vers 2000 avant J.-C. Musée d'Irak, Bagdad.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III
Soldats face à une forteresse. Bandeaux de portes du palais de Salmanasar III à Imgur-Enlil (Balawat, Irak). Bronze, vers 840 avant J.-C. Musée des Antiquités orientales, Bagdad. British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Statuette babylonienne, art séleucide
Statuette d'une divinité trouvée à Babylone. Albâtre, dynastie Séleucide, IIIe siècle avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Tête royale provenant de Ninive
Cette effigie royale trouvée à Ninive représente soit Sargon (2340-2284), soit Naram-Sin (2260-2223), souverains de l'empire d'Agadé (Akkad). Le traitement précis d'un certain nombre de traits du visage semble indiquer qu'il s'agit bien ici d'un portrait. Vers 2250 avant...
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq
Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie
Peinture dite de l'Investiture, mur méridional de la cour du Palmier ou cour 106, palais de Mari. Dans le panneau central, on reconnaît, au registre inférieur, le thème des déesses au vase jaillissant et, au registre supérieur, la déesse Ishtar faisant toucher au roi l'anneau...
Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto
Banquet à la treille, art assyrien
Le roi Assourbanipal fête sa victoire sur les Élamites. Bas-relief provenant de la salle S du palais nord de Ninive. Vers 640 avant J.-C. Albâtre. Hauteur: 55 cm. Largeur: 139 cm. British Museum, Londres.
Crédits : W. Forman/ AKG
Kudurru de Meli-Shipak II commémorant un don de terre à son fils Marduk-Apla-Iddina. Époque kassite, règne de Meli-Shipak (1186-1172 av. J.-C.). Découvert à Suse où il avait été emporté en butin de guerre au XIIe siècle avant J.-C. Calcaire. Musée du...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Cette sculpture de l'intendant de Mari Ebih-il a été découverte dans le temple d'Ishtar lors des fouilles d'André Parrot en 1934-1935. Vers 2400 av. J.-C. Albâtre, yeux en coquille et en lapis-lazuli. Hauteur : 52,5 cm, largeur : 20,6 cm, profondeur : 30 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : De Agostini Picture Library/ Getty images
Statuette d'Ilmeshar, le héraut. Hauteur : 34 cm. Cachette du temple du Seigneur du pays. Photo P. Butterlin, mission archéologique française de Mari.
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari
Statuettes d’Ilmeshar in situ, Mari
Statuettes d’Ilmeshar, découvertes dans le temple du Seigneur du pays où il est vénéré. IIIe millénaire avant notre ère. Mission archéologique française de Mari.
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari
La face nord-est de la ziggourat construite par Ur-Nammu (2111-2094) sous la IIIe dynastie d'Ur. Vers 2100 avant J.-C., Ur, Irak.
Crédits : Bridgeman Images
Bijoux sumériens (vers 2500 av. J.-C.) en or et lapis-lazuli, provenant d'une tombe de la nécropole royale d'Ur, en Mésopotamie. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Sceau-cylindre, en chorite, de Shar-kali-sharri (vers 2300-2150 av. J.-C.) roi d'Akkad, à droite. À gauche, son empreinte. Le cartouche est flanqué de deux buffles, la scène domine un fleuve. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Cette stèle célèbre la victoire de Narâm-Sîn (2254 env.-2218), roi d'Akkad, sur les Lullubi, montagnards du Zagros. Calcaire gréseux. Hauteur: 200 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran. La statue, découverte à Suse, est en bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Située au nord, la porte d'Ishtar était l’accès principal de la ville, car elle marquait l'entrée de la grande voie processionnelle, Aibur-Shabu. Chaque année la statue du dieu Marduk empruntait ce passage pour se rendre dans un temple hors...
Crédits : Bridgeman Images
La déesse Ishtar, terre cuite, époque babylonienne, vers 1700 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Taureau ailé à tête humaine gardant Sargon II (721-705 av. J.-C.), à Khorsabad, Irak. Albâtre gypseux. Hauteur : 4,40 m. Époque néo-assyrienne. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de dragon, art assyro-babylonien
Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien. Bronze. Vers 800-600 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Ebih-il l'Intendant de Mari. Vers 2400 av. J.-C. Albâtre, yeux en coquille et en lapis-lazuli. Hauteur: 52,5 cm, largeur : 20,6 cm, profondeur : 30 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Code des lois de Hammourabi, détail. Stèle en basalte. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
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Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
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Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash
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Empreinte d'un sceau-cylindre représentant une ziggourat et un personnage
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Inscription sémitique sur un clou de fondation provenant de Larsa
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Tête royale provenant de Ninive
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq
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Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie
Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto
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Statuette d’Ilmeshar, Mari
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari
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