CASPIENNE MER

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Économie

Les ressources

La Caspienne a été longtemps célèbre pour ses esturgeons, fournissant la plus grande part des prises mondiales de ce poisson, apprécié pour le caviar. La ressource est aujourd'hui très menacée. Durant la longue période de baisse du niveau de l'eau (1929-1977) et d'assèchement consécutif des fonds les plus favorables au frai, la population d'esturgeons a chuté considérablement, à cause aussi de la pollution et du braconnage. De 1960 à 1980, la pollution et le braconnage ont eu pour conséquence une baisse de 90 p. 100 du nombre des esturgeons dans la Caspienne, de 142 millions à 12 millions selon la C.T.E.S. (Convention des Nations unies sur le commerce international des espèces menacées). De 1978 à 1995, le niveau de la mer est remonté de plus de deux mètres, inondant des millions d'hectares et menaçant les installations portuaires et industrielles. Après, le niveau s'est stabilisé, pour baisser de nouveau de 25 centimètres par an, selon les relevés par satellite à partir de 2000. Une série de mesures, incluant l'interdiction de la pêche en haute mer et l'introduction de l'aquaculture, ont été adoptées pour améliorer la situation. Ainsi, en novembre 2003, la Russie, l'Iran, le Turkménistan, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan ont signé une convention-cadre pour protéger l'environnement de la mer Caspienne, premier texte fédérateur de ces cinq pays frontaliers.

Le pétrole et le gaz naturel sont devenus les ressources les plus importantes de la région. Il s'agit, en quelque sorte, d'un retour aux sources. Jadis hautlieu du mazdéisme en raison de ses « feux éternels » d'hydrocarbures, la région de Bakou fit, à partir des années 1870, l'objet d'un boom pétrolier où s'illustrèrent notamment les frères Nobel. Vers 1900, Bakou fut la capitale mondiale du pétrole avant de constituer un objectif stratégique pour les armées du IIIe Reich. À partir des années 1950, cependant, l'épuisement des gisements d'Azerbaïdjan situés à terre, la difficulté relative d'opérer en mer et la concurrence des gisements sibériens ont amené au déclin pétrolier de la région. L'éclatement de l'U.R.S.S. a inversé la donne en multipliant les acteurs et les intérêts nationaux (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Turkménistan, voire Ouzbékistan) alors que se modifiaient les équilibres géopolitiques régionaux (présence accrue des États-Unis, montée en puissance de la Chine et de l'Iran). Le pétrole des fonds sous-marins est extrait à partir de plates-formes de forage et d'îles artificielles. En 2003, la production des pays de la Caspienne (exceptés l'Iran et la Russie qui alors ne produisaient presque pas en offshore) s'élevait à 1,6 million de barils par jour. Au début de la décennie 2010, elle devrait avoir doublé ou triplé, selon les investissements qui auront été faits dans les transports (cf. ci-après). Les réserves pétrolières les plus importantes actuellement identifiées se situent dans le sous-sol du nord-est de la Caspienne et des côtes adjacentes, au Kazakhstan, ainsi qu'au large des côtes azerbaïdjanaises. Le Turkménistan est surtout riche en gaz. En décembre 2004, une étude du Département américain de l'énergie estimait que les réserves de pétrole se situaient entre 18 milliards de barils, soit équivalentes à celles du Qatar, et 33 milliards, soit à peu près celles des États-Unis. Selon cette même étude, les réserves de gaz sont estimées à 6 630 milliards de mètres cubes, soit équivalentes à celles de l'Arabie saoudite. En fait, le potentiel de production de la région est encore mal connu.

Bakou

Photographie : Bakou

Champs pétroliers en mer Caspienne, près de Bakou. À la fin du XIXe siècle, le gisement de Bakou avait fait de l'Azerbaïdjan, alors territoire russe, le premier exportateur mondial de pétrole. 

Crédits : D. Blum/ Peter Arnold, Inc.

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Les minéraux tel le sulfate de sodium, extraits du Kara-Bogaz, ont également une grande importance économique.

Les transports

La Caspienne joue un rôle important dans les transports de la région. Le pétrole, le bois, le blé, le coton, le riz et les sulfates sont les principaux produits transportés. Les ports les plus importants sont Astrakhan et Makhatchkala en Russie, Bakou en Azerbaïdjan, Bandar-e Anzali en Iran, Türkmenbashi au Turkménistan et Aktaou au Kazakhstan. Des navires assurent un service régulier de transport de passagers, tandis que les conteneurs de marchandises acheminés par voie ferrée sont directement chargés sur des cargos. Compte tenu de l'enclavement [...]

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Mer Caspienne

Mer Caspienne
Crédits : Jacques Descloîtres, Modis Land Rapid Response Team/ GSFC/ NASA

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Bakou

Bakou
Crédits : D. Blum/ Peter Arnold, Inc.

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Pour citer l’article

Aleksï Nilovitch KOSAREV, Oleg Konstantinovitch LEONTIEV, Lewis OWEN, « CASPIENNE MER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-caspienne/