Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MEMBRES

La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures. Ainsi délimité, le sujet comprendrait par exemple l'étude des parapodes des Annélides et des appendices thoraciques des Arthropodes. On le restreindra ici à l'étude des deux paires d'appendices issus de la région troncale des Vertébrés. La paire antérieure est située en arrière de la tête, la paire postérieure au niveau du cloaque. Ces membres sont mobiles, soutenus par des pièces squelettiques articulées, et ils contiennent des muscles striés, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Leur étude ne peut être dissociée de celle des ceintures qui les relient au tronc. Le membre antérieur est articulé sur une ceinture scapulaire ou pectorale, le membre postérieur sur une ceinture pelvienne. Les ceintures comportent des éléments osseux, musculaires, etc., intimement associés aux membres d'un point de vue à la fois embryologique et fonctionnel.

L'étude des membres se subdivise tout naturellement en deux parties. On examinera d'abord brièvement leur organisation chez les Vertébrés « primitifs » aquatiques (stade ichthyen) et les problèmes que posent leur origine ; chez les Poissons, les membres du pterygium constituent les nageoires paires. On abordera ensuite l'étude du chiridium, ou membre marcheur des Vertébrés terrestres (Tétrapodes), de son origine et de ses multiples transformations.

L'étude des membres des Vertébrés présente un grand intérêt d'un point de vue évolutif. Elle apporte, en effet, une multitude de faits précis qui illustrent très bien de grands problèmes biologiques tels que l'adaptation organique, l'évolution parallèle ou convergente des structures, les concepts d'analogie et d'homologie. Les membres constituent, d'autre part, un matériel de choix pour les études d'anatomie fonctionnelle (biocinématique, biomécanique, résistance aux contraintes), comme pour celles de biologie fondamentale (embryologie causale, régénération).

Les membres humains sont restés anatomiquement peu spécialisés. Pourtant l'acquisition de la verticalité du corps leur a conféré des fonctions hautement différenciées : la gracilité du membre supérieur reflète sa grande mobilité, assurant la précision et la délicatesse du geste et du toucher, tandis que la robustesse du membre inférieur est liée à son rôle prééminent dans la locomotion. Musculature et innervation complexes, vascularisation délicate, exposition aux traumatismes sont la rançon de ces adaptations.

Anatomie comparée

Le pterygium

Rappel anatomique

La structure du pterygium ichthyen est extrêmement variable. On trouvera aux articles acanthodiens, actinoptérygiens, chondrichthyens, crossoptérygiens, dipneustes et placodermes des détails sur l'anatomie des nageoires paires de ces différents groupes. Il suffira donc de rappeler quelques notions générales sur la structure des nageoires paires et des ceintures.

Chez les Sélaciens (requins), qui sont des Chondrichthyens, le squelette des membres et des ceintures n'est formé que de pièces cartilagineuses qui ne s'ossifient jamais. Les trois à cinq pièces basales de la nageoire s'articulent sur une ceinture pectorale (ou scapulaire) en forme de « U » à branches latéro-dorsales (région scapulaire) ; le segment transversal de l'U est antéro-ventral : c'est la région coracoïdienne. Tous les éléments cartilagineux de la ceinture et du membre appartiennent à l'endosquelette, édifié en profondeur. Chez les Ostéichthyens (Poissons osseux),[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté de médecine de Paris
  • : professeur au Collège de France, chaire de biologie historique et évolutionnisme

Classification

Pour citer cet article

Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS. MEMBRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Holostéen Amia : nageoire pectorale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Holostéen Amia : nageoire pectorale

Repli natatoire latéral chez des fossiles paléozoïques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Repli natatoire latéral chez des fossiles paléozoïques

Chiridium - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chiridium

Autres références

  • AMPHIBIENS ou BATRACIENS

    • Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER, Jean-Claude RAGE
    • 6 177 mots
    • 19 médias
    Lepassage de la vie aquatique à la vie terrestre est anatomiquement associé à la réalisation du membre chiridien (ou chiridium). Ce membre (antérieur ou postérieur), construit sur le même plan chez tous les Tétrapodes, se compose de deux unités principales : l'archépodium proximal (stylopode + zeugopode),...
  • ARTICULATIONS

    • Écrit par Claude GILLOT, André-Paul PELTIER
    • 6 073 mots
    • 4 médias
    Une diarthrose, articulation mobile, se caractérise par l'existence d'une cavité synoviale vraie. Elle s'observe principalement au niveau des membres, en particulier à l'union des os longs.
  • ATHÉROSCLÉROSE

    • Écrit par Loïc CAPRON
    • 5 353 mots
    • 1 média
    ...manifeste par des attaques (ictus, apoplexie), souvent une paralysie d'une moitié du corps (hémiplégie) qui peut être durable ou transitoire. L'ischémie des membres inférieurs provoque une douleur musculaire à la marche ( claudication intermittente) et peut, quand elle est sévère, déterminer la survenue de...
  • COUDE

    • Écrit par Claude GILLOT
    • 1 500 mots
    • 2 médias

    L' articulation du coude, située à la partie moyenne du membre supérieur, met en présence trois os : l'humérus, le cubitus et le radius.

    Unité anatomique par sa capsule articulaire unique et sa synoviale commune, le coude est aussi une unité fonctionnelle. En effet, chez l'homme et chez...

  • Afficher les 24 références

Voir aussi