Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

Bibliographie

Ouvrages généraux

A. Adam, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Albin Michel, Paris, 1948-1956, rééd. 1997

J. Mesnard dir., Précis de littérature française du xviie siècle, PUF, Paris, 1990

D. Reguig, Histoire littéraire du xviie siècle, « Cursus », Armand Colin, Paris, 2017

J. Rohou, Histoire de la littérature française du xviie siècle, Presses universitaires de Rennes, 1989, rééd. 2001

J.-C. Tournand, Introduction à la vie littéraire du xviie siècle, Bordas, Paris, 1970

R. Zuber, La Littérature française du xviie siècle, « Que sais-je ? », PUF, Paris, 1993.

Courants et périodes littéraires

R. Bray, Formation de la doctrine classique en France, Nizet, Paris, 1927

J.-P. Chauveau, Lire le baroque, Dunod, Paris, 1997

A. Genetiot, Le Classicisme, « Quadrige », PUF, Paris, 2005

P. Hazard, La Crise de la conscience européenne (1680-1715), Boivin, Paris, 1935

A.-M Lecoq éd.,La Querelle des Anciens et des Modernes, xviie-xviiie siècles, préf. M. Fumaroli,Gallimard, Paris, 2001

J. Rousset, La Littérature de l’âge baroque en France. Circé et le Paon, Corti, Paris, 1953

R. Zuber& M. Cuénin, Le Classicisme, Arthaud, 1990 ;Flammarion, 1998.

Thèmes

P. Bénichou, Morales du Grand Siècle, Gallimard, Paris, 1948, rééd. 1967

B. Beugnot, Le Discours de la retraite au xviie siècle, PUF, Paris, 1996

E. Bury, Littérature et politesse. Linvention de lhonnête homme (1580-1750), PUF, Paris, 1996

P. Dandrey, Quand Versailles était conté. La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps, Belles Lettres, Paris, 2009

D. Denis,Le Parnasse galant. Institution dune catégorie littéraire au xviie siècle, Champion, Paris, 2001

M. Fumaroli, LÂge de léloquence, Droz, Paris, 2002 ; La Diplomatie de lesprit. De Montaigne à La Fontaine, Gallimard, Paris, 2002

M. Maître, Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres en France au xviie siècle, Champion, Paris, 2008

H. Merlin-Kajman, Public et littérature en France au xviie siècle, Belles Lettres, Paris, 1994

E. Mortgat-Longuet, Clio au Parnasse. Naissance de l«histoire littéraire» française aux xvie et xviie siècles, Champion, Paris, 2006

T. Pavel, LArt de léloignement. Essai sur limagination classique, Gallimard, Paris, 1996

B. Tocanne, LIdée de nature en France dans la seconde moitié du xviie siècle, Klincksieck, Paris, 1978

A. Viala, Naissance de l’écrivain, Minuit, Paris, 1985

R. Zuber, Les «Belles Infidèles» et la formation du goût classique, Armand Colin, Paris,1968, rééd. 1995.

Formes, idées et genres

B. Beugnot, La Mémoire du texte.Essais de poétique classique, Champion, Paris, 1994

C. Biet, Le Théâtre français du xviie siècle, L’Avant-scène théâtre, Paris, 2009

G. Conesa, La Comédie de l’âge classique (1630-1715), Seuil, Paris, 1995

P. Dandreydir.,Naissance de la critique littéraire, coll. « Littératures classiques », Presses universitaires du Midi, Toulouse, 2015

C. Delmas, La Tragédie de l’âge classique (1553-1770), Seuil, Paris, 1994

C. Esmein-Sarrazin,L’Essor du roman. Discours théorique et constitution d’un genre littéraire au xviie siècle, Champion, Paris, 2008

A. Génetiot,Poétique du loisir mondain de Voiture à La Fontaine, Champion, Paris, 1995 ;« 1600-1715 », in M. Jarrety dir., La Poésie française du Moyen Âge au xxe siècle, PUF, Paris, 1997

R. Guichemerre, La Tragi-Comédie, PUF, Paris, 1981

H. Lafay, La Poésie française du premierxviie siècle (1598-1630), Nizet, Paris, 1975

E. Lesne, La Poétique des mémoires (1650-1685), Champion, Paris, 1996

S. Macé, L’Eden perdu. La pastorale dans la poésie française de l’âge baroque, Champion, Paris, 2002

R. Pintard, Le Libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle, Slatkine, Genève, 1943, rééd. 2000

J. Scherer, La Dramaturgie classique en France, Nizet, Paris, 1960

J. Serroy, Roman et[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à la faculté des lettres de Sorbonne université

Classification

Pour citer cet article

Patrick DANDREY. FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s. [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 01/04/2020

Médias

<em>Tartuffe</em> de Molière, mise en scène de Galin Stoev - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe de Molière, mise en scène de Galin Stoev

<it>Vanité</it> ou <it>Allégorie de la vie humaine</it>, P. de Champaigne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne

Autres références

  • AMPHITRYON, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 504 mots
    • 1 média

    La seconde interdiction du Tartuffeen 1667contraint Molière à chercher un nouveau sujet de pièce. Il le puise dans la mythologie grecque et le théâtre latin en reprenant l'histoire d’Amphitryon, déjà traitée, entre autres, par Plaute (Amphitruo, 187 av. J.-C.) et, plus récemment,...

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par et
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    ...querelle » des Anciens et des Modernes fut donc pour ceux qui la vécurent un débat très intense, virulent – et pas seulement une dispute entre érudits. Elle ne cesse, dans le dernier quart du xviie siècle, de prendre de l'ampleur. Boileau vole au secours de Phèdre (1676) – quitte à y reconnaître...
  • ARNAULD, ARNAULT ou ARNAUT LES

    • Écrit par
    • 1 259 mots

    Famille originaire d'Auvergne, établie à Paris au milieu du xvie siècle, époque de sa première ascension et, sans doute, de son anoblissement. Gens de loi et de finances, hommes d'épée, hommes d'État s'y côtoient. Cependant c'est dans le domaine des lettres et surtout dans celui de la vie...

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    Le xviie et le xviiie siècles n'iront pas toujours aussi loin dans la réflexion sur la création littéraire. Le premier fait qui les caractérise est l'approfondissement du maniérisme. Avec Gracián ou Tesauro, celui-ci aboutit à sa forme extrême, qui ressemble fort aux ornementations du « plateresque...
  • Afficher les 138 références