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JUDÉO-CHRISTIANISME

La théologie judéo-chrétienne

C'est dans le cadre apocalyptique, qui lui est commun avec le judaïsme du temps, que s'inscrit la théologie judéo-chrétienne. Le mystère de la Trinité est exprimé dans des catégories empruntées à l'angélologie ; l'Incarnation est présentée comme la descente cachée du Bien-Aimé à travers les sept cieux et leurs anges ; la descente aux enfers, l'ascension décrivent le mystère du Salut en référence à la cosmologie sacrée ; la croix est par sa matière un signe de puissance, sceptre ou verge, et par sa forme un symbole de l'extension cosmique de l'action du Christ ; l'Église est, comme déjà dans l'Épître aux Éphésiens et dans l'Apocalypse, préexistante dans la pensée de Dieu ; enfin, un règne terrestre du Christ, d'une durée de mille ans, précède le Jugement et la Terre nouvelle.

La structure de l'Église présente aussi des traits particuliers. Une Église locale est gouvernée par un collège de douze presbytres, dont l'un a la prééminence. Cela est attesté par les écrits clémentins et supposé par les Lettres d'Ignace d'Antioche, qui compare les presbytres au sénat des Apôtres. L'Église d'Égypte paraît avoir gardé longtemps cette structure. L'initiation comporte trois degrés : baptême de feu ou exorcisme ; baptême d'eau ; baptême d'Esprit-Saint avec l'onction et le couronnement. Les rites concernant les mourants se sont développés comme en témoignent les lamelles trouvées dans les ossuaires. La mort et la résurrection du Christ sont commémorées le 14 nizan, jour de la Pâque juive, ce qui constitue l'usage quartodéciman. Enfin, on remarquera les tendances ascétiques de l'Église judéo-chrétienne, particulièrement en Syrie, où les ascètes et les vierges occupent dans la communauté un rang privilégié.

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Pour citer cet article

Jean DANIÉLOU. JUDÉO-CHRISTIANISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 12 229 mots
    • 9 médias
    ...sein d'un judaïsme profondément divisé sur l'attitude à adopter face à l'occupant romain et à l'hellénisation qui progresse grâce à lui. Il en conserve évidemment de nombreux traits, comme le montrent les communautés judéo-chrétiennes du ier siècle, qui entendent continuer d'observer...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...admet désormais l'existence d'une forme de christianisme, qui s'exprime dans les termes et selon les concepts propres au « judaïsme tardif ». C'est le judéo-christianisme, dont l'influence apparaît comme déterminante dans la naissance du christianisme et qui a pour première caractéristique d'être une...
  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
    • 9 934 mots
    ...certains textes plus récents, ces ouvrages constituent le dossier complet de cette forme naissante du christianisme qu'on a coutume d'appeler maintenant le judéo-christianisme. C'est en étudiant ces textes, écartés par l'Église romaine du catalogue de ses livres saints, qu'on peut atteindre la véritable doctrine...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    La tripartition grecque est reprise par la géographie médiévale européenne, sur fond demonothéisme judéo-chrétien qui attribue une zone géographique à chaque fils de Noé : Europe pour Japhet, Afrique pour Cham et Asie pour Sem (d'où sémitique). Sur les cartes dites T-O, terrarum orbis ou T dans...
  • Afficher les 27 références

Voir aussi