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JUDÉO-CHRISTIANISME

La carence d'expression judaïque dans l'Église

Constituant originellement toute l'Église, très puissant jusque vers 140, le judéo-christianisme est très vite éclipsé par le christianisme paulinien. Il se trouve coupé de la grande Église, qui achève de se libérer de ses attaches juives. Les judéo-chrétiens sont considérés à partir de la fin du iie siècle comme des hérétiques. C'est eux qu'on retrouve sous les désignations d'ébionites, de quartodécimans, d'encratites, de millénaristes, ou plus généralement de judaïsants. Coupés de la grande Église, ils dépérissent très vite en Occident. Mais on suit leurs traces du iiie au ive siècle en Orient, surtout en Palestine, en Arabie, en Transjordanie, en Syrie, en Mésopotamie. Certains sont absorbés par l'Islam, qui en est pour une part l'héritier ; d'autres se rallient à l'orthodoxie de la grande Église tout en restant de culture sémitique, et les Églises d'Éthiopie, de Syrie et de Chaldée conservent des vestiges de judéo-christianisme.

Reste une dernière question. Le judéo-christianisme a-t-il un avenir ? Paul a profondément vu que se dégager de sa gangue juive était la condition pour que le christianisme réalise son universalité. Il serait autrement resté une secte juive. Mais la question se pose à notre époque inversement : le christianisme ayant maintenant acquis cette universalité, le problème est précisément la carence de son expression judaïque, comme l'un des aspects de cette universalité. Ici encore la dialectique de Paul apparaît prophétique. Dès lors que la bonne nouvelle a été annoncée aux Nations, la possibilité d'une branche judéo-chrétienne de l'Église se pose à nouveau. Rien n'empêche la constitution de communautés chrétiennes composées de juifs convertis et dont l'hébreu serait la langue liturgique. Rien n'empêche que des juifs circoncis puissent professer la foi au Christ, puisque cela a bien été la condition des Apôtres. De telles perspectives ouvertes montrent que le problème posé n'a pas seulement valeur historique, mais reste une réalité présente.

— Jean DANIÉLOU

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Pour citer cet article

Jean DANIÉLOU. JUDÉO-CHRISTIANISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 12 229 mots
    • 9 médias
    ...sein d'un judaïsme profondément divisé sur l'attitude à adopter face à l'occupant romain et à l'hellénisation qui progresse grâce à lui. Il en conserve évidemment de nombreux traits, comme le montrent les communautés judéo-chrétiennes du ier siècle, qui entendent continuer d'observer...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...admet désormais l'existence d'une forme de christianisme, qui s'exprime dans les termes et selon les concepts propres au « judaïsme tardif ». C'est le judéo-christianisme, dont l'influence apparaît comme déterminante dans la naissance du christianisme et qui a pour première caractéristique d'être une...
  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
    • 9 934 mots
    ...certains textes plus récents, ces ouvrages constituent le dossier complet de cette forme naissante du christianisme qu'on a coutume d'appeler maintenant le judéo-christianisme. C'est en étudiant ces textes, écartés par l'Église romaine du catalogue de ses livres saints, qu'on peut atteindre la véritable doctrine...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    La tripartition grecque est reprise par la géographie médiévale européenne, sur fond demonothéisme judéo-chrétien qui attribue une zone géographique à chaque fils de Noé : Europe pour Japhet, Afrique pour Cham et Asie pour Sem (d'où sémitique). Sur les cartes dites T-O, terrarum orbis ou T dans...
  • Afficher les 27 références

Voir aussi