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TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

Diversité d'une œuvre

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner - crédits :  Bridgeman Images

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Le fonds d'atelier que Turner laissa à sa mort était considérable : plus de vingt mille peintures, aquarelles, dessins, carnets, estampes. Doté, grâce à son succès, d'une très confortable aisance financière, il finit par se soucier assez peu de vendre et racheta même, à partir de 1830, ses tableaux plus anciens lorsque l'occasion s'en présentait. Il n'en était pas moins un infatigable travailleur, touchant à tous les domaines. L'axe majeur de son activité était la peinture de paysage, qu'il pratiqua sans discontinuer jusqu'à son décès. Il l'entendait dans un sens très étendu, rendant ainsi assez perméable la frontière avec la peinture d'histoire. Mais il fit très peu de figures et de portraits. Il fut également l'un des maîtres de l'aquarelle topographique le plus souvent destinée à être gravée, paraissant en volumes ou en livraisons régulières. C'est là un aspect très important de son travail. Turner, qui apprit lui-même à graver, surveilla en effet de très près l'interprétation et la diffusion de son œuvre par l' estampe, que ce soit dans de grandes gravures d'interprétation, dans les volumes de luxe ou d'étrennes, keepsakes ou annuals, ou par le Liber Studiorum, recueil de pièces gravées entièrement d'après lui sur le modèle du Liber Veritatis de Claude Lorrain.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Barthélémy JOBERT. TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner - crédits :  Bridgeman Images

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner

Autres références

  • LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 228 mots

    Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot...

  • LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 942 mots

    1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...

  • TURNER (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 085 mots

    Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est largement...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    Alors que Constable eut beaucoup de mal à se faire admettre par le public et par ses pairs, Turner connut une carrière rapide et couronnée de succès. D'origine modeste, le peintre eut une formation de topographe et se spécialisa d'abord dans les vues pittoresques à l'aquarelle et à l'huile. Élu dès 1802...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 840 mots
    • 2 médias
    Avec Thomas Girtin (1775-1802) et Joseph Mallord William Turner (1773-1851), l'aquarelle anglaise atteignit des sommets de virtuosité jamais égalés. Les deux artistes avaient beaucoup de points communs : tous deux Londoniens, ils avaient appris le métier en travaillant chez des artistes « topographes...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    Turner, au contraire, est le plus grand représentant de la vision intérieure ; son imagination se projette sur le spectacle du monde. Formé, avec son compagnon Thomas Girtin (1775-1802), aux vues topographiques à l'aquarelle et héritier d'une riche tradition nationale qui remonte à Paul Sandby et...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...1870, Monet et Pissarro, fuyant devant l'avance allemande, se réfugient à Londres, s'enchantent de sa lumière, de ses brouillards, des peintres anglais. Turner les intéresse, mais ils se sont défendus d'avoir subi son influence, ainsi qu'on l'a dit. Et, pourtant, les historiens doivent voir en Turner, objectivement,...

Voir aussi