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TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

Bibliographie

A. J. Finberg, Complete Inventory of the Drawings of the Turner Bequest, 2 vol., National Gallery, Londres, 1909

L. Herrmann, Ruskin and Turner, Faber & Faber, Londres, 1968

J. Gage, Turner : Rain, Steam and Speed, Thames and Hudson, Londres, 1972

Turner Studies. His Art and Epoch, 1775-1851, 11 vol. (en 22 tomes), Tate Gallery, Londres, 1981-1991

Turner en France, Centre culturel du Marais, Paris, 1981

A. Wilton, Turner en voyage, Flammarion, Paris, 1983

J. M. W. Turner, Grand Palais, Paris, 1983-1984

M. Butlin & E. Joll, The Paintings of J. M. W. Turner, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 2e éd. 1984

A. Wilton, J. M. W. Turner. Vie et œuvre, Office du livre-éd. Vilo, Fribourg-Paris, 2e éd. 1984

C. Powell, Turner in the South. Rome, Naples, Florence, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1987

A. Wilton, Turner et son temps, Denoël, Paris, 1987

A. Lyles & D. Perkins, Colour into Line. Turner and the Art of Engraving, Tate Gallery, Londres, 1989

L. Herrmann, Turner Prints. The Engraved Work of J. M. W. Turner, Phaidon, Oxford, 1990

A. Wilton, Painting and Poetry : Turner's « Verse Book » and His Work of 1804-1812, Tate Gallery, Londres, 1990

J. Gage, J. M. W. Turner : a Wonderful Range of Mind, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1991

C. Powell, Turner's Rivers of Europe. The Rhine, Meuse and Mosel, Tate Gallery, Londres, 1991

J. Piggott, Turner's Vignettes, ibid., 1993

I. Warrell& K. Franklin dir., J. M. W. Turner, catal. expos., National Gallery of Art, Washington, Dallas Museum of Art, Metropolitan Museum of Art, New York, Tate Publishing, Londres, 2007.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Barthélémy JOBERT. TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner - crédits :  Bridgeman Images

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner

Autres références

  • LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 228 mots

    Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot...

  • LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 942 mots

    1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...

  • TURNER (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 085 mots

    Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est largement...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    Alors que Constable eut beaucoup de mal à se faire admettre par le public et par ses pairs, Turner connut une carrière rapide et couronnée de succès. D'origine modeste, le peintre eut une formation de topographe et se spécialisa d'abord dans les vues pittoresques à l'aquarelle et à l'huile. Élu dès 1802...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 840 mots
    • 2 médias
    Avec Thomas Girtin (1775-1802) et Joseph Mallord William Turner (1773-1851), l'aquarelle anglaise atteignit des sommets de virtuosité jamais égalés. Les deux artistes avaient beaucoup de points communs : tous deux Londoniens, ils avaient appris le métier en travaillant chez des artistes « topographes...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    Turner, au contraire, est le plus grand représentant de la vision intérieure ; son imagination se projette sur le spectacle du monde. Formé, avec son compagnon Thomas Girtin (1775-1802), aux vues topographiques à l'aquarelle et héritier d'une riche tradition nationale qui remonte à Paul Sandby et...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...1870, Monet et Pissarro, fuyant devant l'avance allemande, se réfugient à Londres, s'enchantent de sa lumière, de ses brouillards, des peintres anglais. Turner les intéresse, mais ils se sont défendus d'avoir subi son influence, ainsi qu'on l'a dit. Et, pourtant, les historiens doivent voir en Turner, objectivement,...

Voir aussi