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COPEAU JACQUES (1879-1949)

Bibliographie

Œuvres de Jacques Copeau

Registres, I : Appels, Gallimard, Paris, 1974, II : Molière, ibid., 1976, III : Les Registres du Vieux-Colombier, ibid., 1979, IV : America, ibid., 1984 ; Souvenirs du Vieux-Colombier, Nouvelles Éditions latines, Paris, 1931 ; Le Théâtre populaire, P.U.F., Paris, 1941 ; Journal, 2 vol., Seghers, 1991.

Études

F. Anders, Jacques Copeau et le Cartel des Quatre, Nizet, Paris, 1959

C. Borgal, Jacques Copeau, L'Arche, Paris, 1960

F. Cologni, Jacques Copeau, Cappelli, Bologne, 1962

M. Doisy, Jacques Copeau, ou l'Absolu dans l'art, Le Cercle du livre, Paris, 1957

M. Kurtz, Jacques Copeau. Biographie d'un théâtre, Nagel, Paris, 1951

G. Lerminier, Jacques Copeau, le réformateur, Presses littéraires de France, Paris, 1953

N. H. Paul, Bibliographie Jacques Copeau, Belles Lettres, Paris, 1979.

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Georges LERMINIER. COPEAU JACQUES (1879-1949) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...de rigueur. Grâce aux travaux de François Delsarte et de Jaques-Dalcroze, la machine corporelle est mise en relation avec l'esprit et le rythme. Jacques Copeau s'en souviendra, qui fondera la formation de l'acteur sur des exercices de gymnastique rythmique, d'acrobatie, de danse,...
  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    C'est précisément contre ces facilités que Copeau, dès avant 1914, puis les metteurs en scène du Cartel, après 1920, mènent le combat. Cette lutte a paradoxalement pour effet d'appauvrir encore le répertoire du Boulevard : puisque le public difficile va au Cartel, les théâtres de boulevard ne se feront...
  • CARTEL, théâtre

    • Écrit par Pierre-Aimé TOUCHARD
    • 2 015 mots
    • 1 média
    ...thèmes de la pensée contemporaine, quels qu'ils fussent, pourvu qu'ils expriment les inquiétudes, les refus, les espoirs et les volontés de son époque. Copeau avait corrigé son excès de libéralisme en rappelant que le théâtre avait ses lois propres, qu'il était un art indépendant, avec ses moyens...
  • FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 216 mots

    Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau (1879-1949) fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un « appel » resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain. Il s'adresse...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi