ISTANBUL

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Turquie : carte administrative

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Constantinople au Moyen Age

Constantinople au Moyen Age
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul)

Intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul)
Crédits : Bridgeman Images

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Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Konstantiniyye ou l'Istanbul ottomane

Contrairement à ce qu'une certaine historiographie a longtemps laissé entendre, la période ottomane n'est pas une période sombre – sorte de longue décadence ou de parenthèse sans intérêt – pour l'organisme urbain. Aux lendemains de la conquête de 1453 par le sultan Mehmet II, après que celui-ci a fait le choix d'y implanter sa capitale politique (soit en 1459), renonçant à Edirne (Andrinopolis) où il était né, une politique de repeuplement autoritaire est entreprise, qui conduit à l'apparition d'une toponymie faisant référence aux origines des personnes implantées (l'actuel quartier d'Aksaray, par exemple, a été « peuplé » de personnes provenant de cette ville d'Anatolie centrale). Au gré des conquêtes et des campagnes militaires, cette politique volontariste sera poursuivie jusqu'à la fin du xvie siècle. Parallèlement, de grands chantiers sont lancés par les sultans et leurs proches, qui visent à marquer la ville de l'empreinte et de l'esprit de ses nouveaux « propriétaires ». Le palais de Topkapı, commencé en 1472, est achevé dès 1478 ; ce sera la résidence principale des sultans jusqu'au milieu du xixe siècle. Des églises sont transformées en mosquées, notamment Sainte-Sophie, Saint-Sauveur-in-Chora, ou l'église des Saints-Apôtres, qui devient la mosquée de Fatih, à la gloire de Mehmet le Conquérant (il y fera aménager son mausolée) et parfois même en külliye, véritables complexes, comprenant outre le lieu de culte, des centres de soins, des bibliothèques, des medrese et des logements. Les bazars (Grand Bazar puis Bazar égyptien notamment), les han (caravansérails), hammams et fontaines se multiplient. Ce mouvement de construction s'est fait généralement sous la forme juridique de fondations pieuses (vakıf), formes ottomanes de l'évergétisme. On dénombre dans la ville 4 000 vakıf au début du xvie siècle. Sous [...]

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

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Salon impérial du harem du palais de Topkapi, Istanbul. XVe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Intérieur de Sainte-Sophie

Intérieur de Sainte-Sophie

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La basilique Sainte-Sophie à Istanbul. La mosaïque de la Vierge à l'Enfant, d'époque byzantine, a été mise au jour après reconversion de la mosquée ottomane en musée, en 1934. 

Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

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Pour citer l’article

Jean-François PÉROUSE, José GROSDIDIER DE MATONS, « ISTANBUL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/istanbul/