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ISPAHAN

Bibliographie

J. Cardin, Voyages en Perse (1711), choix et prés. C. Gaudon, Paris, 1965

D. Diba, P. Revault& S. Santelli, Maisons d'Ispahan, Maisonneuve et Larose, Paris, 2001

A. Godard, « Ispahan », in Athar-e Iran. Annales du service archéologique de l'Iran, t. II, fasc. 1, 1937

O. Grabar, The Great Mosque of Isfahan, New York Univ. Press, 1989

R. Holod dir., « Studies on Isfahan », in Iranian Studies, Journal of the Society for Iranian Studies, vol. VII, 1974

C. Huart, « Iṣfahān », in Encyclopédie de l'Islam, 1re éd., t. II, Paris-Leyde, 1927

M. Kherabadi, Iranian Cities, Syracuse University Press, Syracuse, 2000

L. Lockhart, « The City of Isfahan in the first quarter of the eighteenth century », in The Fall of the Safari Dynasty, Cambridge (Mass.), 1958.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Jean AUBIN et Universalis. ISPAHAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Iran : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Iran : carte administrative

Mosquée de Yazd - crédits :  Bridgeman Images

Mosquée de Yazd

Autres références

  • MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 290 mots
    • 1 média

    Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale (512...

  • ARCHITECTURE SÉFÉVIDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 443 mots

    1501 Shāh Isma'il prend le pouvoir en Azerbaïdjan et fonde la dynastie séfévide, qui prétend descendre de Shaykh Safī al-Dīn (1234-1252), fondateur d'un ordre de derviches à Ardabil. La nouvelle dynastie appartient au shī'isme duodécimain qui devient dès lors religion d'État et qui contribue à créer...

  • BAZAR

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 3 350 mots
    • 8 médias
    ... siècle ; il n'est que très exceptionnellement possible d'affirmer la présence de ces mêmes structures dans un passé plus lointain, comme à Ispahan en 1710, à Qutayfa (Syrie) en 1591 ou encore à Payas (Turquie) en 1574. Les bazars, en effet, ne datent presque jamais d'une seule époque, leurs...
  • ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

    • Écrit par Janine SOURDEL
    • 3 970 mots
    • 1 média
    ...courant n'avait rien d'irréversible et l'on vit ensuite revivre d'anciennes métropoles d'empire et villes de gouvernement, telles l'ottomane Istanbul, l' Isfahan séfévide ou même les cités marocaines de Fès, Marrakech et Meknès sous les Mérinides, les Saadiens ou les Alaouides. Mais il s'agissait...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...revêtements chatoyants de céramiques polychromes, avec des minarets coniques et des iwans multiples. L'une des plus belles mosquées séfévides, celle du shāh à Ispahan, utilise certes un stratagème astucieux pour combiner l'orientation vers La Mecque de la salle de prière avec les exigences de l' urbanisme, mais...

Voir aussi