IMPROVISATION MUSICALE

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L'improvisation partielle

La technique de l'ornementation a donné lieu à une multitude de possibilités, immense champ ouvert à la virtuosité. Le théoricien espagnol Juan Bermudo (1510 env.-env. 1565) recommandait à ses élèves une heure de travail quotidien simplement pour apprendre à orner correctement. Les ornements ou agréments affectent une ou plusieurs notes, mises en valeur par des trilles, pincés, mordants, ports de voix, coulés, notes de passage, etc. Même si, au clavecin ou au clavicorde, sur le luth ou la guitare, ils ont pour fonction d'étoffer le son que ces instruments sont incapables de prolonger, les ornements ont pour but fondamental de renforcer le pouvoir expressif de la musique. De surcroît, ils servent à valoriser la personnalité et le style de l'exécutant.

Le rythme est modifiable d'abord dans son battement ; ainsi un thème binaire peut devenir ternaire. Il l'est ensuite selon la technique des notes inégales. Pour donner un aperçu de ce sujet délicat, il suffit de savoir que l'exécution ne correspond pas à la notation, celle-ci entendue selon les normes des solfèges modernes. Ainsi une suite de croches lue à l'intérieur d'une mesure construite sur quatre noires se rapproche, dans certains cas prévus par les théoriciens classiques, d'une série de croches pointées suivies de doubles croches. Le « bon goût », guide permanent invoqué par les Anciens, enseigne seul la manière convenable d'inégaliser et d'orner (cf. rythme - musique).

Connaissant une seule série de notes, il semble plus difficile au profane d'inventer des accords, c'est-à-dire d'harmoniser. C'est dans les années 1270 que, déjà, un anonyme fait état d'un déchant improvisé (« componere et proferre discantus ex improviso »). Sur la monodie grégorienne prise comme point de repère, le chanteur improvise des quintes et des octaves (Élie Salomon, 1274). Dans le faux-bourdon (celui de Guillaume Dufay, vers 1430, par exemple), la voix intermédiaire entre une basse et un s [...]


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John Cage

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Karlheinz Stockhausen

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Pierre Boulez.

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Écrit par :

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Pour citer l’article

André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS, « IMPROVISATION MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/improvisation-musicale/