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IMPROVISATION MUSICALE

L'improvisation expérimentale

Les musiciens qui entreprirent de transformer en instruments de musique les appareils électroacoustiques équipant laboratoires d'électronique, stations de radiodiffusion ou studios d'enregistrement sonore opérèrent un véritable détournement de fonction et furent confrontés à la nécessité de se conformer aux contraintes imposées par un matériel non adapté, a priori, à une pratique musicale. La musique devenait expérimentale. Le musicien se substituait au technicien dans la conduite des machines, et cherchait, dans la manipulation improvisée de pseudo-instruments, de nouveaux modes d'utilisation et de traitement « musical » des sons. Cette attitude débouche sur une pratique constante de l'improvisation dont le rôle est déterminant dans la conception et l'élaboration du langage électroacoustique ; car aucune écriture n'est assez simple et précise pour rendre compte exactement de phénomènes sonores trop complexes.

L'improvisation électroacoustique est très différente des autres formes d'improvisation musicale ; il s'agit d'une démarche exploratoire qui investit des domaines du son jusqu'alors considérés comme extérieurs au champ de la musique.

L'improvisation expérimentale peut être aussi comprise comme une méthode de composition, qui consiste à dégager, par approches successives, des matériaux sonores ou des structures musicales qui seront, à un moment donné, choisis et conservés dans leur dernier état d'évolution par le compositeur, pour être introduits définitivement dans l'architecture de l'œuvre projetée. Le grand nombre de paramètres sur lesquels on peut intervenir en studio permet de modifier les sons dans leur structure et dans leurs rapports, de changer les timbres, de jouer avec l'espace, de transformer l'environnement.

Les possibilités d'actions improvisées sont ici incomparables à celles qu'offrent les instruments traditionnels. Très tôt, les compositeurs ont cherché à introduire, dans la diffusion des œuvres électroacoustiques, un certain niveau d'interprétation en jouant d'abord avec la disposition des masses sonores dans la salle de concert, puis en manipulant des ensembles de sonorisation conçus comme de véritables instruments de diffusion (ainsi en France le gmebaphone du Groupe de musique expérimentale de Bourges, l'acousmonium du Groupe de recherches musicales de l'I.N.A.). Enfin, l'expression directe, la musique « live », apparaît dès les années soixante aux États-Unis et au début des années soixante-dix en France. Les techniques de biofeedback – expériences de commandes de systèmes électroacoustiques par les battements du cœur, la respiration ou l'activité corticale du musicien – ont donné la possibilité de créer une musique mentale (corticalart de Pierre Henry) conférant à l'improvisation une nouvelle dimension.

— André-Pierre BOESWILLWALD

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Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS. IMPROVISATION MUSICALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

John Cage - crédits : H V Drees/ Hulton Archive/ Getty Images

John Cage

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Pierre Boulez. - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pierre Boulez.

Autres références

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

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    Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels.

    Dans les années 1980, Adkins combine et recycle...

  • ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

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    Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très...

  • ARRANGEMENT, musique

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    ...travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l' improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection...
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