IMPROVISATION MUSICALE

Article modifié le

Bibliographie

M. Ayari dir., De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : analyse des performances et modélisation musicale, coll. Culture et cognition musicales, Delatour France, Paris, 2006

E. Borrel, L'interprétation de la musique française. De Lully à la Révolution, Paris, 1934, reprod. fac sim. éd. d'Aujourd'hui, Sainte-Maxime, 1975

Découvrez l'intégralité de nos articles sans publicité

A. Boucourechliev, Le Langage musical, Fayard, Paris, 1993

G. Brelet, L'Interprétation créatrice, 2 vol., P.U.F., Paris, 1951

R. T. Dean, Creative Improvisation : Jazz, Contemporary Music and Beyond, Taylor & Francis, Bristol (Penn.), 1989

Découvrez l'intégralité de nos articles sans publicité

A. Geoffroy-Dechaume, Les Secrets de la musique ancienne, Grasset, Paris, 1977

D. Levaillant, L'Improvisation musicale, Lattès, Paris, 1981

J. Siron, La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées, Outre-Mesure, Paris, 1992

Découvrez l'intégralité de nos articles sans publicité

J.-N. von der Weid, La Musique du XXe siècle, Hachette-Pluriel, Paris, 1992.

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrir

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Médias

John Cage - crédits : H V Drees/ Hulton Archive/ Getty Images

John Cage

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Pierre Boulez - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pierre Boulez

Autres références

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

    • Écrit par et
    • 921 mots

    Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par
    • 4 321 mots
    • 1 média
    ...travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l' improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection...
  • ART ENSEMBLE OF CHICAGO

    • Écrit par
    • 430 mots

    Groupe de jazz américain, l'Art Ensemble of Chicago innove par les sonorités, la structure et la forme qu'il emploie dans son free jazz. Il embrasse une grande diversité de sources et de styles africains et noirs américains dans ses œuvres, caractéristique de ce qu'il nomme la « grande...

  • Afficher les 53 références

Voir aussi