Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPROVISATION MUSICALE

Bibliographie

M. Ayari dir., De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : analyse des performances et modélisation musicale, coll. Culture et cognition musicales, Delatour France, Paris, 2006

E. Borrel, L'interprétation de la musique française. De Lully à la Révolution, Paris, 1934, reprod. fac sim. éd. d'Aujourd'hui, Sainte-Maxime, 1975

A. Boucourechliev, Le Langage musical, Fayard, Paris, 1993

G. Brelet, L'Interprétation créatrice, 2 vol., P.U.F., Paris, 1951

R. T. Dean, Creative Improvisation : Jazz, Contemporary Music and Beyond, Taylor & Francis, Bristol (Penn.), 1989

A. Geoffroy-Dechaume, Les Secrets de la musique ancienne, Grasset, Paris, 1977

D. Levaillant, L'Improvisation musicale, Lattès, Paris, 1981

J. Siron, La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées, Outre-Mesure, Paris, 1992

J.-N. von der Weid, La Musique du XXe siècle, Hachette-Pluriel, Paris, 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS. IMPROVISATION MUSICALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

John Cage - crédits : H V Drees/ Hulton Archive/ Getty Images

John Cage

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Pierre Boulez. - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pierre Boulez.

Autres références

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

    • Écrit par
    • 295 mots

    Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels.

    Dans les années 1980, Adkins combine et recycle...

  • ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

    • Écrit par et
    • 921 mots

    Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l' improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection...
  • Afficher les 54 références