Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ICÔNE

Bibliographie

W. Felicetti-Liebenfels, Geschichte der byzantinischen Ikonenmalerei, Urs Graf, Olten et Lausanne, 1956

D. Talbot Rice, Byzantine Icons, Fabers, Londres, 1959

D. & T. Talbot Rice, Icons and Their Dating, Thames & Hudson, Londres, 1974

K. Weitzmann, G. Alibegašvili, A. Volskaya et al., Les Icônes, Fernand Nathan, Paris, 1982

.

Sinaï

G. & M. Sotiriou, Icônes du mont Sinaï, (en grec), 2 vol., Institut français, Athènes, 1956 et 1958

K. Weitzmann, The Monastery of Saint Catherine at Mount Sinai. The Icons, vol. I : From the Sixth to the Tenth Century, Princeton Univ. Press, Princeton (N.J.), 1976.

Chypre

A. Papageorgiou, Icônes de Chypre, Nagel, Genève, 1969.

Balkans

V. J. Djurić, Icônes de Yougoslavie, Naučno Delo, Belgrade, 1961

S. Radojčić, Les Icônes de Serbie et de Macédoine, Jugoslavia, Belgrade, 1961.

Géorgie

T. Sakvarelidze & G. Alibegašvili, K'artuli č̣eduri da ṕerc̣eruli atebi (Les icônes géorgiennes repoussées et peintes), Tbilissi, 1980.

Russie

V. Lazarev, Andrej Rublev i ego škola (Andréi Rublev et son école), Iskussto, Moscou, 1966 ; en russe et en anglais : Novgorodskaja ikonopis'/Novgorodian Icon-Painting, ibid., 1969 ; Moskovskaja škola ikonopisi/Moscow School of Icon-Painting, ibid., 1971

V. Lazarev & O. Demus, U.R.S.S. Icônes anciennes de Russie, coll. Art mondial, U.N.E.S.C.O., Paris, 1958

Présence de l'icône, catal. expos., Réunion des musées nationaux, 1992.

Icônes post-byzantines

M. Chatzidakis, Icônes de Saint-Georges-des-Grecs et de la collection de l'Institut, Neri Pozza, Venise, 1963

T. Chatzidakis, L'Art des icônes en Crète et dans les îles après Byzance, palais des Beaux-Arts, Charleroi, 1982.

Théologie de l'icône

L. Ouspensky, La Théologie de l'icône dans l'Église orthodoxe, Cerf, Paris, 1980

L. Ouspensky & V. Lossky, Der Sinn der Ikonen, Berne et Olten, 1952.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Olivier CLÉMENT et Catherine JOLIVET-LÉVY. ICÔNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Madone</it>, entourage d'A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Madone, entourage d'A. Roublev

<it>Trinité, ou Philoxénie d'Abraham</it>, A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

Monastères des Météores - crédits : Hans Strand/ Getty Images

Monastères des Météores

Autres références

  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 4 054 mots
    • 2 médias
    ...Dormition du Kremlin à Moscou. Le premier bâtiment fut érigé en 1158-1160, sur la commande d'André Bogolioubski, qui vouait un culte particulier à la Vierge. Le prince fit transporter de Kiev à Vladimir la célèbre icône byzantine du début du xiie siècle, qui prit dès lors le nom de Vierge de Vladimir...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    Certains pensent que l'influence de Dürer s'étendit jusqu'à la Russie. À Iaroslav, des thèmes tirés de l'Apocalypse apparaissent dans les icônes des églises du prophète Élie (1680) et de Saint-Jean-Baptiste (1695). Le message de Dürer y serait parvenu par l'intermédiaire de la ...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...vérités de la foi, mais à la condition de creuser une différence dans le registre même de l'image : pour résumer l'argument en deux mots, on dira que la théologie admettait une image qui fût icône, tandis qu'elle rejetait toute image qui fût idole. Cette opposition sémantique est fondamentale...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 206 mots
    ...Eloquence in Byzantium, Princeton University Press, 1981). On se met à concevoir l'image sur le modèle du texte écrit et à la composer pareillement. Michel Psellos évoque, en certaines de ses homélies, ces icônes d'un nouveau genre, celles qu'il nomme « les images parlantes », parce qu'elles peuvent...
  • Afficher les 23 références

Voir aussi