Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ICÔNE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

Technique

Les deux grandes techniques de la peinture d'icônes, toutes deux héritées de l'Antiquité, sont l' encaustique et la détrempe. La première, qui consiste à mélanger les pigments colorés à de la cire chauffée, fut surtout utilisée aux vie et viie siècles. À partir du viiie siècle, c'est la détrempe, qui utilise des couleurs délayées dans de l'eau additionnée d'œuf, qui devient la technique habituelle de la peinture d'icônes. On connaît assez bien aujourd'hui les différentes phases d'exécution d'une icône, depuis le choix et la préparation du panneau de bois (tilleul, pin, cyprès ou autre) jusqu'à la consécration de l'œuvre achevée. Après l'application de toile encollée et d'enduits de plâtre est tracée (et parfois, tardivement, incisée) l'esquisse de la figure ou de la scène, pour laquelle le peintre peut s'inspirer de cahiers de modèles ou de guides de peintres (Manuel de Denys de Fourna, « podlinniks » russes). On applique ensuite, sur un enduit rougeâtre, le fond or, avant que ne commence la peinture proprement dite. Les pigments réduits en poudre (principalement d'origine minérale) sont délayés dans de l'eau additionnée d'œuf. En dernier lieu est inscrit le nom du saint (ou de la scène), indispensable pour authentifier la représentation. Un vernis à l'huile, responsable du noircissement de bien des icônes, était souvent appliqué pour protéger les couleurs et en rehausser l'éclat. L'icône a parfois reçu un revêtement de métal précieux (argent ou argent doré), travaillé au repoussé et soutenu par une âme de cire, décoré d'ornements floraux, de bustes de saints en médaillons ou de petites scènes et rehaussé parfois d'émaux ou de pierreries. Il peut être limité à l'encadrement ou couvrir tout le fond, voire toute la surface de l'icône, à l'exception du visage.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Olivier CLÉMENT et Catherine JOLIVET-LÉVY. ICÔNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Madone</it>, entourage d'A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Madone, entourage d'A. Roublev

<it>Trinité, ou Philoxénie d'Abraham</it>, A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

Monastères des Météores - crédits : Hans Strand/ Getty Images

Monastères des Météores

Autres références

  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par
    • 4 054 mots
    • 2 médias
    ...Dormition du Kremlin à Moscou. Le premier bâtiment fut érigé en 1158-1160, sur la commande d'André Bogolioubski, qui vouait un culte particulier à la Vierge. Le prince fit transporter de Kiev à Vladimir la célèbre icône byzantine du début du xiie siècle, qui prit dès lors le nom de Vierge de Vladimir...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    Certains pensent que l'influence de Dürer s'étendit jusqu'à la Russie. À Iaroslav, des thèmes tirés de l'Apocalypse apparaissent dans les icônes des églises du prophète Élie (1680) et de Saint-Jean-Baptiste (1695). Le message de Dürer y serait parvenu par l'intermédiaire de la ...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...vérités de la foi, mais à la condition de creuser une différence dans le registre même de l'image : pour résumer l'argument en deux mots, on dira que la théologie admettait une image qui fût icône, tandis qu'elle rejetait toute image qui fût idole. Cette opposition sémantique est fondamentale...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par
    • 2 206 mots
    ...Eloquence in Byzantium, Princeton University Press, 1981). On se met à concevoir l'image sur le modèle du texte écrit et à la composer pareillement. Michel Psellos évoque, en certaines de ses homélies, ces icônes d'un nouveau genre, celles qu'il nomme « les images parlantes », parce qu'elles peuvent...
  • Afficher les 23 références