ICÔNE

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Les icônes russes

En Russie, dont l'art religieux, comme celui des Balkans, tire ses origines de Byzance, l'icône connut un exceptionnel essor. Là, mieux qu'ailleurs, s'affirmèrent les caractères distinctifs d'écoles locales, de nouveaux thèmes iconographiques furent créés (les saints Boris et Gleb, le Pokrov – voile – de la Vierge, par exemple) et des peintres de talent développèrent un style souvent original. Les plus anciennes icônes conservées, souvent d'une qualité remarquable, remontent aux xie et xiie siècles (le Saint Georges du Kremlin de Moscou, la Vierge orante de la Galerie Tretiakov, l'Archange aux cheveux d'or de Saint-Pétersbourg). Certaines restent si fidèles à la tradition byzantine qu'il est bien difficile de déterminer la nationalité des artistes et, plus encore, de localiser les ateliers de production. C'est à Kiev que s'établirent probablement les plus anciens ateliers d'icônes : aux maîtres grecs se joignirent bientôt des peintres russes, comme le célèbre Alimpii. Après le déclin de Kiev, d'autres centres (Vladimir, Souzdal) se développèrent, dont le plus important fut Novgorod. Dans cette ville, qui échappa à l'invasion mongole, se maintint, du xiie au xve siècle, une intense activité artistique. Les peintres d'icônes élaborèrent un style local, caractérisé par des compositions simples et bidimensionnelles, un goût prononcé pour le linéarisme et pour les couleurs pures, vives et lumineuses.

Avec l'arrivée de Théophane le Grec, venu de Constantinople à Novgorod (vers 1378), puis à Moscou (vers 1395), une nouvelle vague d'influences byzantines (de l'époque des Paléologues) se répandit en Russie. La Transfiguration de la Galerie Tretiakov est un bel exemple du style savant et passionné, d'une grande intensité dramatique, de Théophane.

Moscou, devenue le centre politique de la Russie, va s'imposer, à la fin du xive et au xve siècle, comme la principale école de peinture d'icônes. Son meilleur représentant est [...]

Madone, entourage d'A. Roublev

Photographie : Madone, entourage d'A. Roublev

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Entourage d'Andreï ROUBLEV, École de Moscou, Madone, détrempe sur bois. Musée d'État, Saint-Pétersbourg, Russie. 

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Madone, entourage d'A. Roublev

Madone, entourage d'A. Roublev
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Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev
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Monastères des Météores

Monastères des Météores
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Commerce des icônes. Monde orthodoxe

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Pour citer l’article

Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY, « ICÔNE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/icone/