Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Auteurs dramatiques européens, xixe s.

Articles

  • AUGIER ÉMILE (1820-1889)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 379 mots

    Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard, partisan...

  • BAUERNFELD EDUARD VON (1802-1890)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 146 mots

    Viennois, fils naturel d'un médecin et d'une aristocrate, Bauernfeld n'a cessé de s'attaquer aux préjugés sociaux et à l'oppression intellectuelle. Ami de Grün, de Lenau, de Grillparzer, il s'est attaqué à la censure et au système de Metternich (« Et lorsque les pensées ne seront plus soumises à la...

  • BECQUE HENRI FRANÇOIS (1837-1899)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 416 mots

    Auteur dramatique français qui passe pour être à la fois le dernier des dramaturges de l'ancienne école et le premier des écrivains naturalistes au théâtre, l'un des pères du Théâtre-Libre. Successivement employé dans les bureaux du Chemin de fer du Nord, à la chancellerie de la Légion d'honneur,...

  • BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 982 mots

    Victor Hugo a eu deux cents ans. La France, en 2002, a fêté dignement le bicentenaire de sa naissance, dix-sept ans après avoir célébré le centenaire de sa mort, en 1985. A-t-on eu pour autant l'impression d'une redite ? Non, car, en réalité, ce n'est pas tout à fait le même Hugo qui a été à l'honneur....

  • BJØRNSON BJØRNSTJERNE (1832-1910)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 460 mots

    Pour l'admirateur d'Ibsen, de Knut Hamsun ou de Sigrid Undset, il peut paraître étonnant que les Norvégiens, aujourd'hui encore, tiennent Bjørnson pour le plus grand de leurs écrivains. C'est qu'il a incarné, mieux que tout autre, le grand « réveil » des lettres de son pays, tout en jouant...

  • BRENTANO CLEMENS (1778-1842)

    • Écrit par André SOUYRIS
    • 1 834 mots
    • 1 média

    C'est autour de Brentano que se regroupa quelque temps, à Heidelberg, la deuxième génération romantique allemande, peu après 1800, lorsque se fut dissoute l'école d'Iéna. Brentano a touché à tous les genres, et c'est un des tempéraments les mieux doués et les plus créateurs du ...

  • BRIEUX EUGÈNE (1858-1932)

    • Écrit par Universalis
    • 182 mots

    En des œuvres quelque peu didactiques, Brieux s'est attaqué aux plaies sociales de son époque. Les pièces de Brieux appartenaient au répertoire du célèbre Théâtre-Libre d'Antoine, qui eut une grande influence sur le développement du nouveau style naturaliste. La réputation de Brieux a cependant bien...

  • BÜCHNER GEORG (1813-1837)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 2 303 mots
    • 1 média

    Les deux drames de Georg Büchner, La Mort de Danton (1835) et Woyzeck(rédigé sans doute en 1836-1837, mais publié pour la première fois en 1879 seulement), n'ont rencontré leur véritable public qu'à la fin du xixe siècle et sous la république de Weimar. C'est aussi qu'ils étaient...

  • CARAGIALE ION LUCA (1852-1912)

    • Écrit par Alain GUILLERMOU
    • 1 121 mots

    Caragiale est-il un ancêtre d' Eugène Ionesco ? L'auteur de La Cantatrice chauve, en le présentant, se présente lui-même : « Sa principale originalité est que tous ses personnages sont des imbéciles. L'écart qu'il y a entre un langage aussi obscur qu'élevé et la ruse mesquine des personnages,...

  • CHOLEM-ALEIKHEM ou SHOLEM ALEICHEM (1859-1916)

    • Écrit par Isaac POUGATCH
    • 1 127 mots

    Cholem-Aleikhem, l'un des quatre classiques – avec Asch, Mendélé et Peretz – de la néo-littérature yiddish, en affirma le caractère original et contribua largement à lui susciter à la fois un public de lecteurs et une pléiade d'écrivains. De son vrai nom Chalom Rabinovitch, il n'osait pas...

Médias

Arthur Schnitzler - crédits : Culture Club/ Getty Images

Arthur Schnitzler

Augusta Gregory - crédits : George C Beresford/ Hulton Archive/ Getty Images

Augusta Gregory

Gabriele D’Annunzio - crédits : Lebrecht Authors/ Bridgeman Images

Gabriele D’Annunzio

Gerhart Hauptmann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gerhart Hauptmann

Gorki - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Gorki

Henrik Ibsen - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Henrik Ibsen

Johann Wolfgang von Goethe - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Johann Wolfgang von Goethe

Maurice Maeterlinck - crédits : Culture Club/ Getty Images

Maurice Maeterlinck

Tchekhov - crédits : Bettmann/ Getty Images

Tchekhov

Victor Hugo à Guernesey en 1870 - crédits : Andre/ Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo, P. Nadar - crédits : Paul Nadar/ Archives photographiques

Victor Hugo, P. Nadar

Victor Hugo - crédits : M. Seemuller/ De Agostini/ Getty Images

Victor Hugo