GUITARE ÉLECTRIQUE

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Jimi Hendrix

Jimi Hendrix
Crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

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Guitare électrique

Guitare électrique
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Guitare électrique : exemple sonore (2)

Guitare électrique : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare électrique : exemple sonore (5)

Guitare électrique : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Styles musicaux

Par la multiplicité de ses modes de jeu, la guitare électrique s'impose dans pratiquement toutes les formes de musiques populaires amplifiées : rock 'n' roll, jazz, jazz-rock (ou jazz fusion), blues, country, pop, reggae, soul, raï, punk, hard rock, heavy metal... On la trouve jusque dans les utilisations « détournées », modernes, des musiques africaines, comme la rumba zaïroise ou l'afrobeat.

Guitare électrique : exemple sonore (4)

Guitare électrique : exemple sonore (4)

Son

Guitare électrique : accompagnement joué aux doigts, style standard de jazz. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare électrique : exemple sonore (3)

Guitare électrique : exemple sonore (3)

Son

Guitare électrique avec son saturé dans le style heavy metal. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare électrique : exemple sonore (6)

Guitare électrique : exemple sonore (6)

Son

Guitare électrique dans le style africain moderne ; deux guitares jouent l'ostinato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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«  GUITARE ÉLECTRIQUE  » est également traité dans :

Back to Heldon, HELDON

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 620 mots

Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Lyotard –, il participe au groupe Schizo, qui reflète l'ouverture musicale du début […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/back-to-heldon-heldon/#i_84385

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze . Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric Clapton et Mark Knopfler, le chanteur et guitaris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/j-j-cale/#i_84385

CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitare jazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui lui succédèrent. « Son court passage sur la scène du jazz suffit à en faire, avec Django Reinhardt, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-christian/#i_84385

CLAPTON ERIC (1945- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 632 mots

Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons. Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents après avoir été abandonné par sa mère à l'âge de deux ans. Il commence à jouer de la guitare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-clapton/#i_84385

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 263 mots
  •  • 7 médias

La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein . L'instrument est accordé en quarte : mi , la , , sol . L'accord fin est obtenu grâce à u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-basse/#i_84385

HENDRIX JIMI (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Pré-Expérience »  : […] Johnny Allen Hendrix naît dans une famille métisse de Seattle le 27 novembre 1942, doté d'une invraisemblable ascendance où se mêlent des Européens, des Noirs, une princesse Cherokee... Mère danseuse, bohème et volage ; père moraliste et flambeur, qui le rebaptisera James Marshall Hendrix après avoir rompu avec son épouse. Les tribulations de son enfance, sa fréquentation intermittente et sans joi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimi-hendrix/#i_84385

HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 994 mots

Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus de soixante ans ! Né un 22 août (sans doute 1917) près de Clarksdale (Mississippi), au cœur de la région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lee-hooker/#i_84385

(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

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Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-cant-get-no-satisfaction/#i_84385

JAMES ELMORE (1918-1963)

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  • Gérard HERZHAFT
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Le bluesman Elmore James est l'un des compagnons et l'un des principaux émules de Robert Johnson. Né le 27 janvier 1918 à Richland, dans le Mississippi, Elmore James, qui a appris la guitare sous l'influence de musiciens hawaiiens, fréquente les bars du Delta et se lie avec Robert Johnson, Robert Jr. Lockwood, Sonny Boy Williamson (Rice Miller), Howlin' Wolf. Il est bien plus qu'un imitateur et dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elmore-james/#i_84385

KING ALBERT (1923 ou 1924-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
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Tandis qu'à partir du début des années 1960 le blues connaît une forte éclipse auprès des communautés noires américaines au profit d'autres formes de chanson populaire, Albert King est un des seuls bluesmen à s'imposer dans les hit-parades de musique noire, pénétrés de soul puis de disco. De son vrai nom Albert Nelson, ce géant taciturne tirant sur une éternelle pipe et semblant écraser entre ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-king/#i_84385

LED ZEPPELIN

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Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich, West Midlands), John Paul Jones (de son vrai nom John Baldwin ; né le 3 janvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/led-zeppelin/#i_84385

MARSHALL JIM (1923-2012)

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Le Britannique Jim Marshall a mis au point, avec le technicien Ken Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il vaudra à son inventeur le surnom de Father of Loud ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-marshall/#i_84385

MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

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  • Universalis
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Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents. John McLaughlin démarre sa carrière en jouant du blues et du rock à Londres au début des années 1960, puis s'oriente vers le free jazz aux côté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mclaughlin/#i_84385

MEMPHIS MINNIE (entre 1894 et 1900-1973)

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  • Gérard HERZHAFT
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Avec une carrière de musicienne professionnelle qui dure plus de cinquante ans, Lizzie Douglas (née un 3 juin, en 1894, 1896, 1897 ou 1900, à Algiers, en Louisiane), dite Memphis Minnie – d'après la petite souris de Walt Disney – demeure comme l’une des plus importantes artistes de l'histoire du blues. Avec Joe McCoy, son premier mari, lui-même un remarquable bluesman dont la carrière sera tout au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memphis-minnie/#i_84385

MONTGOMERY WES (1923-1968)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 547 mots

Le jazzman américain Wes Montgomery, né le 6 mars 1923 à Indianapolis (Indiana), mort le 15 juin 1968 dans cette même ville, est sans conteste l'improvisateur le plus influent de l'après-guerre sur son instrument, la guitare électrique. John Leslie « Wes » Montgomery n'apprend la guitare électrique que tardivement, vers 1943, après avoir écouté des enregistrements de Charlie Christian. Il effec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wes-montgomery/#i_84385

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
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  •  • 4 290 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les instruments »  : […] Parallèlement à l'évolution des techniques d'enregistrement et de diffusion, on a très tôt cherché à créer des instruments de musique fonctionnant sur des principes électroniques et qui apportent de nouvelles possibilités de timbres ou de jeux. Ces instruments se classent en deux groupes : les instruments électrifiés et les instruments électroniques. Les premiers sont des instruments mécaniques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/#i_84385

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PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
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ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK

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  • Eugène LLEDO
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Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC. San Francisco est le berceau du rock psychédélique, synonyme d'acid rock. Le terme psychedelic , qui peut êtr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-psychedelique-acid-rock/#i_84385

ROLLING STONES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 878 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Formation d’un groupe, genèse d’une légende »  : […] Mick Jagger (pour l'état civil Michael Philip Jagger, chanteur) et Keith Richards (guitare, qui retirera ultérieurement le « s » de son nom), deux petits bourgeois londoniens nés le 26 juillet et le 18 décembre 1943, respectivement, et qui avaient été voisins dans leur enfance – ils sont originaires de la même ville de banlieue, Dartford –, se rencontrent à nouveau en 1960. Leurs goûts sont les m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones/#i_84385

WALKER T-BONE (1910-1975)

  • Écrit par 
  • Danièle MOLKO
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Né à Linden (Texas), le 28 mai 1910, Aaron Thibeault, dit T-Bone, Walker fait ses débuts au banjo et à l'ukulélé en accompagnant des chanteurs tels que Leroy Carr, Ida Cox et Ma Rainey. Puis il apprend le chant, les claquettes et se produit en duo avec Tiny Durham. En 1934, il est à Los Angeles, où il commence à se faire un nom. Il joue dans le grand orchestre de Cab Calloway (1934), accompagne, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/t-bone-walker/#i_84385

WINTER JOHNNY (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 627 mots
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Le chanteur et musicien américain Johnny Winter fut un virtuose de la guitare blues-rock. Ce Texan albinos, au corps longiligne couvert de tatouages, faisait sensation sur scène grâce à son jeu flamboyant sur sa guitare Gibson Firebird et à sa voix éraillée. Johnny Winter est né le 23 février 1944 à Beaumont (Texas). Ses parents, musiciens et mélomanes, le sensibilisent très tôt à la musique, nota […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-winter/#i_84385

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « GUITARE ÉLECTRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/