GUITARE ÉLECTRIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Styles musicaux

Par la multiplicité de ses modes de jeu, la guitare électrique s'impose dans pratiquement toutes les formes de musiques populaires amplifiées : rock 'n' roll, jazz, jazz-rock (ou jazz fusion), blues, country, pop, reggae, soul, raï, punk, hard rock, heavy metal... On la trouve jusque dans les utilisations « détournées », modernes, des musiques africaines, comme la rumba zaïroise ou l'afrobeat.

Guitare électrique : exemple sonore (4)

Son : Guitare électrique : exemple sonore (4)

Son

Guitare électrique : accompagnement joué aux doigts, style standard de jazz. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Guitare électrique : exemple sonore (3)

Son : Guitare électrique : exemple sonore (3)

Son

Guitare électrique avec son saturé dans le style heavy metal. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Guitare électrique : exemple sonore (6)

Son : Guitare électrique : exemple sonore (6)

Son

Guitare électrique dans le style africain moderne ; deux guitares jouent l'ostinato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Médias de l’article

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix
Crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Guitare électrique

Guitare électrique
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Guitare électrique : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare électrique : exemple sonore (5)

Guitare électrique : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Afficher les 8 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  GUITARE ÉLECTRIQUE  » est également traité dans :

Back to Heldon, HELDON

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 620 mots

Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Lyotard –, il participe au groupe Schizo, qui reflète l'ouverture musicale du début […] Lire la suite

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze . Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric Clapton et Mark Knopfler, le chanteur et guitariste de Dire Straits. John Weldon Cale, dit J. J. Cale, naît le 5 d […] Lire la suite

CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 185 mots

La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitare jazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui lui succédèrent. « Son court passage sur la scène du jazz suffit à en faire, avec Django Reinhardt, le […] Lire la suite

CLAPTON ERIC (1945- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 632 mots

Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons. Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents après avoir été abandonné par sa mère à l'âge de deux ans. Il commence à jouer de la guitare […] Lire la suite

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 263 mots
  •  • 7 médias

La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein . L'instrument est accordé en quarte : mi , la , ré , sol . L'accord fin est obtenu grâce à un dispositif situé sur la tête de l'instrument. La fréquence du mi grave est de 41,3 Hz […] Lire la suite

HENDRIX JIMI (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Pré-Expérience »  : […] Johnny Allen Hendrix naît dans une famille métisse de Seattle le 27 novembre 1942, doté d'une invraisemblable ascendance où se mêlent des Européens, des Noirs, une princesse Cherokee... Mère danseuse, bohème et volage ; père moraliste et flambeur, qui le rebaptisera James Marshall Hendrix après avoir rompu avec son épouse. Les tribulations de son enfance, sa fréquentation intermittente et sans joi […] Lire la suite

HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 994 mots

Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus de soixante ans ! Né un 22 août (sans doute 1917) près de Clarksdale (Mississippi), au cœur de la région […] Lire la suite

(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière une dimension planétaire […] Lire la suite

JAMES ELMORE (1918-1963)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 406 mots

Le bluesman Elmore James est l'un des compagnons et l'un des principaux émules de Robert Johnson. Né le 27 janvier 1918 à Richland, dans le Mississippi, Elmore James, qui a appris la guitare sous l'influence de musiciens hawaiiens, fréquente les bars du Delta et se lie avec Robert Johnson, Robert Jr. Lockwood, Sonny Boy Williamson (Rice Miller), Howlin' Wolf. Il est bien plus qu'un imitateur et dé […] Lire la suite

KING ALBERT (1923 ou 1924-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 637 mots

Tandis qu'à partir du début des années 1960 le blues connaît une forte éclipse auprès des communautés noires américaines au profit d'autres formes de chanson populaire, Albert King est un des seuls bluesmen à s'imposer dans les hit-parades de musique noire, pénétrés de soul puis de disco. De son vrai nom Albert Nelson, ce géant taciturne tirant sur une éternelle pipe et semblant écraser entre ses […] Lire la suite

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « GUITARE ÉLECTRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/