Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUITARE ÉLECTRIQUE

Modes de jeu

Les modes de jeu de la guitare électrique, nombreux, peuvent se faire en accords « plaqués », en arpèges ou en solos note à note. Le finger-picking est un jeu aux doigts, sans plectre, emprunté au banjo, dont l'écriture se rapproche de celle du luth ou de la guitare classique ; ce jeu, qui fait alterner les basses, l'accompagnement et la ligne mélodique, est par exemple utilisé dans la country music. L'open tuning permet d'introduire des bourdons.

Guitare électrique : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (1)

Les effets de jeu spécifiques sont également très variés : hammer-on (coulés ascendants ou descendants), tapping (percussion de la touche), choke (ou bend, qui consiste à lier deux notes en portant légèrement la première vers la seconde), slide (glissando qui permet de remplir l'intervalle tout en liant les notes), pull-off (legato qui consiste à enchaîner les notes entre elles), vibrato...

— Eugène LLEDO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. GUITARE ÉLECTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Jimi Hendrix - crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

Jimi Hendrix

Guitare électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare électrique

Guitare électrique : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Autres références

  • Back to Heldon, HELDON

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 619 mots

    Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction...

  • CALE J. J. (1938-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 426 mots

    Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric...

  • CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 189 mots

    La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitarejazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui...

  • CLAPTON ERIC (1945- )

    • Écrit par Universalis
    • 629 mots

    Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons.

    Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents...

  • Afficher les 22 références

Voir aussi