GROTTES ORNÉES, préhistoire

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Un art symbolique

Sur les parois des grottes, les représentations flottent dans l'irréel. Il n'y a pas d'horizon, pas d'histoire racontée, pas d'élément de paysage. Cet art pariétal qui marque de façon différenciée les territoires de leurs auteurs est coupé de la nature où il est pourtant plongé ; il est purement symbolique. Un petit mammouth voisine volontiers avec d'immenses bisons, de multiples signes marquent de leur abstraction géométrique les animaux qu'ils touchent. Ensemble, les représentations figuratives et abstraites dessinent des constructions symboliques selon des dispositifs pariétaux distincts d'une grotte à une autre, différentes d'une province à une autre, singulières selon les cultures au sein de l'ensemble paléolithique européen. L'art des grottes ornées paléolithiques ne figure pas le réel ; il lui donne du sens, ce qui est intimement propre à chaque groupe humain, à chaque société soumise au temps et à l'oubli. Avec ces images chargées de sens, les chasseurs-artistes ont fait entrer l'humanité dans sa modernité : celle de l'image. Depuis lors, la force des images ne cesse de nous fasciner et d'animer l'horizon de nos rêves et de nos vies.


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Grotte d'Altamira

Grotte d'Altamira
Crédits : Robert Frerck/ Getty Images

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Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

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La Caverne du Pont d’Arc        

La Caverne du Pont d’Arc        
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Grotte de Niaux, Ariège

Grotte de Niaux, Ariège
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Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

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Pour citer l’article

Denis VIALOU, « GROTTES ORNÉES, préhistoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/