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GLYPTIQUE

Bibliographie

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Antike Gemmen in deutschen Sammlungen, t. I à IV, Berlin, 1969-1975

J. Boardman, Greek Gems and Finger Rings, Londres, 1970

H. P. Bühler, Antique Gefässe aus Edelsteinen, Mayence, 1973

Catalogue of the Western Asiatic Seals in the British Museum, Londres, t. I-III : Cylinder Seals, 1962-1986 ; t. II : Stamp Seals, 1969

Corpus der minoischen und mykenischen Siegel, t. I-XIII, Berlin, 1964-1974

N. Dacos& A. Giuliano, Il Tesoro di Lorenzo il Magnifico, t. I : Le Gemme, t. II : I Vasi, Florence, 1973-1974

E. Kris, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance, Vienne, 1929

M. Maaskant-Kleibrink, Catalogue of the Gems in the Royal Coin Cabinet, La Haye, 1978

F. Matouk, Corpus du scarabée égyptien, t. I et II, Beyrouth, 1971-1976

H. A. Philipp, Mira et Magica, Mayence, 1986

G. M. A. Richter, The Engraved Gems of the Greeks, Etruscans and Romans, Édimbourg, 1971

M. L. Vollenweider, Die Steinschneidekunst und ihre Künstler in spätrepublikanischer und augusteischer Zeit, Bade, 1966 ; Die Porträtgemmen der römischen Republik, Mayence, 1972

E. Zwierlein-Diehl, Die antiken Gemmen des Kunsthistorischen Museums in Wien, Vienne, t. I et II, 1973-1979.

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Écrit par

  • : conservateur au Cabinet des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale, Paris
  • : conservateur honoraire du Cabinet des médailles de Paris, ancien professeur à l'École du Louvre, professeur à la Monnaie de Paris

Classification

Pour citer cet article

Mathilde AVISSEAU et Josèphe JACQUIOT. GLYPTIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé

Camée, art romain - crédits :  Bridgeman Images

Camée, art romain

Gemma Augustea, art romain - crédits :  Bridgeman Images

Gemma Augustea, art romain

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    Au Moyen Âge, les chrétiens n'ont que mépris pour ces « idoles », mais ils gardent beaucoup de goût pour les œuvres de la glyptique antique dont ils ornent ce que les églises ont de plus précieux, à savoir les châsses dans lesquelles sont conservées les reliques. Au xvie siècle, quand on...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    Pierretendre sans pores, dont la couleur varie du vert amande au gris clair, la stéatite a été très utilisée à Byzance, à partir de l'époque macédonienne, pour la fabrication de pendentifs, d'amulettes et surtout de nombreuses petites icônes. Moins onéreuses que les pièces en ivoire, auxquelles elles...
  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 599 mots
    • 2 médias

    Dans la glyptique, qui est l'art de graver les pierres fines, il faut distinguer deux techniques : l'une qui consiste à graver les pierres en creux, l'autre qui consiste à les graver en relief. La première de ces techniques produit les intailles ou pierres gravées ; la seconde, les ...

  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 935 mots
    • 6 médias
    ...spirales et des éléments naturalistes (fleurs, pétales, poulpes) que l'on retrouvera tout au long de l'histoire de la céramique minoenne et mycénienne. La glyptique, qui connaît un développement considérable à cette époque, marqué par l'apparition de formes nouvelles (prismes, cachets à tige), reprend les...
  • Afficher les 15 références

Voir aussi