FESTIVALS
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Les festivals d'opéra
Les ouvrages lyriques s'inscrivent dans le temps, mais aussi dans l'espace. Ils sont liés à quelques hauts lieux où ils furent créés ou connurent leurs plus légendaires représentations. Il arrive même que certains compositeurs ne puissent plus être séparés du temple lyrique qui a été élevé à leur culte : imagine-t-on Wagner sans Bayreuth ou Mozart sans Salzbourg ?
En matière d'opéra, quatre lieux – qui ont chacun leur identité et leur âme – sont, par les événements et les artistes qui ont fait leur gloire, emblématiques ; il s'agit (dans l'ordre chronologique de leur création) de Bayreuth, en Allemagne, de Salzbourg, en Autriche, de Glyndebourne, en Angleterre, et d'Aix-en-Provence, en France.
Le festival de Bayreuth
Pour Richard Wagner (1813-1883), un festival représente une utopie sociale plus qu'une réalité artistique. Dès 1848, il envisage une réforme de l'Opéra de Dresde – le Königliches Sächsisches Hoftheater, encore appelé Semper Oper – avec pour principe sa démocratisation. Puis, dans son exil suisse, entamé en 1849, il élabore un projet de théâtre pour Zurich, dans lequel il insiste sur le mot « Fest », qui désigne en allemand autant le caractère festif d'une manifestation que sa dimension solennelle. Sa cible principale est alors le théâtre de répertoire. Lorsqu'en 1864 Louis II de Bavière devient son mécène, l'idée prend forme : après l'échec d'un premier projet à Munich, c'est sur Bayreuth, petite localité campagnarde et provinciale, que Wagner jette son dévolu ; la première pierre du Festspielhaus est posée le 22 mai 1872. La famille Wagner s'installe dans la villa Wahnfried en 1874, et le premier festival a lieu en 1876, avec la création du cycle intégral de la tétralogie L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen).
Un projet idéologique
L'architecture du Festspielhaus est l'exact reflet du projet idéologique de Wagner : une bâtisse sans décorum et un intérieur qui rompt avec le théâtre à l'italienne pour privilégier la forme de l [...]
Festspielhaus de Bayreuth
Le Festspielhaus (théâtre des festivals) de Bayreuth, en 1876.
Crédits : Hulton Getty
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Écrit par :
- Jean-Michel BRÈQUE : agrégé des lettres, collaborateur de la revue Avant-Scène Opéra
- Matthieu CHÉREAU : chargé d'enseignement à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
- Philippe DULAC : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure
- Christian MERLIN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
- Nicole QUENTIN-MAURER : écrivain
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Pour citer l’article
Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER, « FESTIVALS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/