ÉTATS DU PAPE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

  • 755-756 À l'appel du pape Étienne II, menacé par les Lombards, l'armée franque de Pépin descend en Italie. Les territoires conquis sur les Lombards, autour de Ravenne et de Rome, sont donnés au pape, sous le nom de « Patrimoine de Saint-Pierre ».

  • 846 Les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome sont pillées par les Sarrasins. En réponse, le pape Léon IV fortifie le quartier du Vatican (château Saint-Ange).

  • 932 Albéric de Spolète, un aristocrate romain, prend le pouvoir à Rome, qu'il gardera jusqu'en 954, sous le titre de « sénateur » et « prince des Romains ». Son fils Octavien lui succède et est élu pape en 955 (Jean XII).

  • 1084 Assiégé à Rome par le roi de Germanie Henri IV, le pape Grégoire VII en appelle au Normand Robert Guiscard, qui lui a rendu hommage pour ses terres d'Italie du Sud (1067). Celui-ci libère le pape, mais ses troupes pillent la ville.

  • 1115 Mort de la comtesse Mathilde de Toscane, qui a fait de l'Église son héritière. Revendiqués par le Saint-Siège pendant tout le xiie siècle, les « biens mathildiques » ne lui sont reconnus qu'en 1201 par l'empereur Otton IV.

  • 1145 Révolte d'Arnaud de Brescia. La population romaine proclame la République. La suprématie du pape n'est rétablie qu'en 1155 avec l'expulsion d'Arnaud de Brescia.

  • 1309 Le pape Clément V, élu en 1305 et confronté aux luttes intestines des factions romaines, s'installe avec sa cour à Avignon. La ville sera achetée par Clément VI à Jeanne de Naples en 1348.

  • 1353-1360 Le cardinal Gil Albornoz rétablit l'autorité temporelle du pape à Rome, malmenée depuis le coup d'État de Cola di Rienzo (20 mai 1347). Par les Constitutions égidiennes (1357), il réorganise les États du pape, par exemple en divisant le territoire en sept provinces dirigées par un gouverneur (ou recteur).

  • 1378 Après la mort de Grégoire XI, revenu à Rome en 1377, Urbain VI est élu pape (avril). Mais il entre aussitôt en conflit avec les cardinaux, qui désignent alors un autre titulaire, Clément VII, qui s'installe en Avignon. C'est le début du Grand Schisme d'Occident.

  • 1417 L'élection de Martin V par le concile de Constance (11 novembre) marque la fin du Grand Schisme. Le nouveau pape s'installe à Rome en 1420.

  • 1527 Allié au roi François Ier au sein de la ligue de Cognac, le pape Clément VII est assiégé dans Rome par les troupes impériales de Charles Quint, dirigées par le connétable de Bourbon. Le 6 mai, celles-ci pénètrent dans la ville et la saccagent pendant huit jours.

  • 1808 Dix ans après la mise en place d'une éphémère République à Rome (15 février 1798), les troupes françaises réoccupent la ville et les États pontificaux (2 février). Le 17 mai 1809, ceux-ci sont rattachés à l'Empire. Le 10 juin, le pape Pie VII excommunie Napoléon ; en réponse, le pape est arrêté dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809.

  • 1849 Une Assemblée constituante vote l'abolition de l'État pontifical et proclame une République romaine (9 février), dirigée notamment par Giuseppe Mazzini. Les troupes françaises, menées par le général Oudinot, viennent au secours du pape et reprennent la ville en juillet. Pie IX se réinstalle au Vatican le 12 avril 1850.

  • 1870 Profitant du retrait de la garnison française après la débâcle de Sedan, les troupes italiennes entrent dans Rome (20 septembre). La population romaine vote l'intégration de la ville au royaume d'Italie (2 octobre) dont elle deviendra la capitale par la loi du 3 février 1871.

  • Février 1929 Accords du Latran. L'Italie, par la voix de Mussolini, reconnaît la propriété et la puissance souveraine du Saint-Siège sur la Cité du Vatican et offre une compensation financière pour les territoires perdus lors de l'unification nationale.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Vincent GOURDON, « ÉTATS DU PAPE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-du-pape-reperes-chronologiques/